Le Tawhîd, le droit d’Allah sur ses serviteurs

Serviteur d’Allah, il est indéniable que la connaissance du dogme (‘Aqîdah) est la fondation sur laquelle repose l’édification des peuples.

Ainsi, la réussite et la valeur de toute communauté sont étroitement liées à la qualité et la justesse de sa croyance et de ses idées.


Proclamer le Tawhîd, la cause de venue des Messagers

Et c’est dans le but de rectifier la croyance que sont venus les Messagers عليهم السلام. En effet, chacun d’entre eux a dit à son peuple :

اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Ô mon peuple, adorez Allah, pour vous pas d’autre divinité que Lui »

Sourate 7 الأعراف – Al A’râf V. 59 / 65 / 73 / 85

Allah dit dans un autre verset :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire :
« Adorez Allah et écartez-vous du taghout. »

Sourate 16 النحل – Les Abeilles V. 36

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Pour quelle raison avons-nous été créés ?

Allah a créé les créatures dans le but qu’elles L’adorent exclusivement sans rien Lui associer. Allah dit :

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »

Sourate 51 الذاریات – Qui éparpillent V. 56

Effectivement, l’adoration est un droit d’Allah sur Ses serviteurs.
Comme l’a dit le Prophète ﷺ à Mou’adh Ibn Jabal, Jabal, ضِيَ ٱللهُ عَنْهُ :

« Sais-tu quel est le droit d’Allah sur Ses serviteurs ? Et le droit des serviteurs sur Allah ? (…), puis il dit ﷺ :

– Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs sur Allah est qu’Il ne châtie pas ceux qui ne L’associent pas. »

(Al Boukhari / Mouslim)

Aussi, ce droit est le premier des droits sans exceptionrien ne le précède et rien ne lui est prioritaire.

Allah dit :

وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère »

Sourate 17 الإسراء – Le Voyage Nocturne V. 23

Il dit également dans un autre verset :

قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Dis: « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. »
Sourate 6 الأنعام – Les Bestiaux V. 151

 


13 années à proclamer le Tawhîd !

Le Prophète ﷺ est resté 13 années à La Mecque, appelant les hommes au Tawhîd.

Aussi, toute personne qui prie une prière obligatoire ou surérogatoire, s’engage devant Allah à l’acquittement de ce droit en disant dans chaque prière et chaque raka’a :

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« C’est Toi seul que nous adorons et c’est Toi seul dont nous implorons le secours. »

Sourate 1 الفاتحة – Prologue V. 5

Le Tawhîd fait partie de la saine nature !

 

Donc, ce droit qui est l’Unicité et le fait d’unifier Allah dans son adoration, est initialement ancré dans la Fitrah (la saine nature) comme en témoigne le Hadith rapporté du Prophète ﷺ :

« Tout enfant naît sur la fitrah (la saine nature), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. »

( Mouslim )

Et Allah dit :

وَمَا كَانَ النَّاسُ إِلَّا أُمَّةً وَاحِدَةً فَاخْتَلَفُوا

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Les gens ne formaient (à l’origine) qu’une seule communauté. Puis ils divergèrent.»

Sourate 10 یونس – Yûnus V. 19

Ibn ‘Abbas, رضي لله عنهما, a expliqué ce verset en disant :

«Il y avait 10 générations entre Adam et Nouh, عليهما السلام, toutes étaient sur l’Islam. La première fois que le polythéisme fit son apparition, ce fut à l’époque de Nouh, عليه السلام, lorsque son peuple se mit à exagérer dans la vénération des pieux et à s’enorgueillir face à l’appel de leur prophète. »

( Tafsîr ibn Kathîr )

Allah a dit :

وَقَالُوا لَا تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلَا تَذَرُنَّ وَدًّا وَلَا سُوَاعًا وَلَا يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْرًا

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Et ils ont dit: « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwa’, Yaghut, Ya’uq et Nasr. »

Sourate 71 نوح – Nouh V. 23

Le Tawhîd, le premier ordre adressé à l’homme

Sachez donc, serviteurs d’Allah, que le premier ordre qui est venu dans le Coran est Sa Parole :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. »
Sourate 2 البقرة – La vache V. 21

Ainsi, le premier ordre venu est celui d’adorer Allah et de L’unifier dans Son adoration.

À de nombreuses reprises, le Noble Coran ordonne et appelle à l’unicité d’Allah dans Son adoration. Ainsi, d’une certaine manière, chaque verset, chaque sourate appelle à l’unicité d’Allah.

Aussi, serviteurs d’Allah, quiconque prononce la parole du Tawhîd :

« لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ»

Lâ ilâha illa Allah

aura proclamé son désaveu de l’adoration d’autre qu’Allah et se sera véritablement engagé à la réalisation de l’adoration exclusive d’Allah. Donc, ceci demeure effectivement une promesse catégorique à laquelle l’homme s’engage.

Chaque fois que l’homme prie ou récite Al Fatiha et le verset :

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

il s’engage à adorer Allah exclusivement.

Allah dit :

فَمَن نَّكَثَ فَإِنَّمَا يَنكُثُ عَلَى نَفْسِهِ وَمَنْ أَوْفَى بِمَا عَاهَدَ عَلَيْهُ اللَّهَ فَسَيُؤْتِيهِ أَجْرًا عَظِيمًا

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. »

Sourate 48 الفتح – La victoire éclatante V. 10

Le but le plus noble dans ce bas monde

Ainsi, le plus important des objectifs dans ce bas monde, le but le plus honorable et le plus noble n’est autre que de concrétiser l’Unicité du Seigneur, notre Créateur à tous, Allah, Seigneur de la terre et des cieux.
Chacun des messagers est venu avec cet ordre grandiose consistant à adorer Allah et à L’unifier.

Alors soumettons-nous à Lui, avec amour, crainte et espoir, avec l’humilité et le rabaissement que Sa Grandeur et Sa puissance exigent.

En espérant de cette façon faire partie de ceux qu’Allah a cités en disant :

الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

Traduction rapprochée du sens des versets :

« Ceux qui ont cru et n’ont pas entaché leur foi par de l’injustice (association), ceux-là auront la paix et ce sont eux les bien-guidés »
Sourate 6 الأنعام – Les bestiaux V. 82

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