Mise en garde contre les dangers du Shirk (polythéisme)

Nouveau : Un Pack de 3 eBook Offert !

Toutes les louanges sont pour Allah Le Très Haut, Lui qui a envoyé Son Messager ﷺ avec la guidée et la religion de vérité pour l’emporter sur toutes les autres religions et certes Allah ﷻ suffit amplement comme témoin.


Je témoigne en toute certitude que nul n’est digne d’être adoré en dehors de Lui, qu’Il soit glorifié et exalté, et je témoigne que Mohammed ﷺ est Son serviteur et Messager, lui qui a appelé les gens afin qu’ils adorent Allah Seul, Lui vouant un culte pur exclusif, débarrassé de toute trace de polythéisme,
et qu’Allah ﷻ le comble de Ses éloges ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

 
 

1. “La crainte d’Allah” : en quoi ça consiste ?

Serviteurs d’Allah, hommes et femmes craignez Allah, craignez Allah !
Car celui qui craint Allah et se prémunit contre le châtiment d’Allah ﷻ, est préservé et guidé vers le meilleur dans cette vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et sachez, qu’Allah vous préserve, que la crainte pieuse d’Allah (taqwâ Allah) consiste à mettre les ordres d’Allah en application avec science en espérant Sa récompense, et à s’écarter de la désobéissance à Allah avec science, par crainte de Son châtiment.

Ainsi, serviteurs d’Allah, il est obligatoire à chaque musulman et chaque musulmane de vivre ici-bas en craignant de tomber dans les choses qui entraînent la colère d’Allah.
Il nous est obligatoire de vivre ici-bas en ayant peur de sombrer dans les péchés, les désobéissances, toutes ces choses qui entraînent la colère d’Allah ﷻ à notre égard.

 

2. La plus grande peur du musulman : commettre du shirk !

Et la plus grande de ces choses contre laquelle le musulman et la musulmane doivent se prémunir et se doivent de fournir tous les efforts, la plus grande des choses que le mouslim et la mouslimah se doivent de craindre et dont ils doivent s’éloigner :

C’est le Shirk ! (le polythéisme) , l’association à Allah Le Tout Puissant !

Craindre le shirk et s’en prémunir est une obligation considérable qui incombe à chaque musulman et à chaque musulmane !
Car l’association à Allah, le shirk (le polythéisme) est le pire des péchés, la plus dangereuse des affaires, la pire des injustices, le crime le plus immonde
et c’est le péché qu’Allah ne pardonne pas (sauf à celui qui s’en repent sincèrement), c’est une injure à la Seigneurie d’Allah et à Son droit exclusif à l’adoration.

 

3. Qu’est-ce que le Shirk ?

Le shirk est une mauvaise opinion, une mauvaise croyance à l’égard du Seigneur de la création, c’est le fait de mettre à égalité (Allah) et la créature ! C’est le fait de mettre à égalité Allah Le Seigneur tout Puissant, Le très Riche qui se passe de tout, et (l’idole) la créature pauvre et imparfaite.

Aussi, serviteurs d’Allah, le shirk, l’association à Allah ﷻ, le polythéisme, est une chose qu’il nous est obligatoire de craindre, et le fait de tomber dans le shirk est la chose que nous devons le plus redouter, plus que n’importe quoi d’autre !

Pour en apprendre plus sur le chirk nous vous conseillons :

Le PACK “POUR BIEN COMMENCER” La Croyance authentique (Cheikh al Fawzan) + Guide complet pour le nouveau musulman

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)



4. Les preuves dans le Coran

Voilà ce à quoi nous enjoignent les textes de la révélation, que ce soit Le Noble Coran ou la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ. Et quand le serviteur observe attentivement les textes de la révélation en méditant sur leur signification, ceci développe et accroît dans son cœur la crainte et la peur du shirk, ainsi qu’un fort désir de s’en prémunir et de prendre toutes les précautions pour ne pas y tomber.

Méditez donc, qu’Allah vous fasse miséricorde, sur Sa parole quand Il nous dit dans le Coran et ce, à deux reprises :

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَىٰ إِثْمًا عَظِيمًا

Ce qui signifie, dans une traduction rapprochée :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »

(Sourate An-Nissa, V. 48)

Il y a dans ce verset, une preuve claire et évidente, une indication explicite et flagrante que celui ou celle qui rencontrera Allah Lui ayant associé quoi que ce soit, n’aura aucune part de la miséricorde divine. En d’autres termes, il ne lui sera pas fait miséricorde, et s’il meurt polythéiste, sa destination finale sera l’enfer pour y demeurer éternellement, il n’y mourra point et le châtiment ne lui sera pas allégé comme nous le dit Allah ﷻ dans la sourate Fâtir :

وَٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَهُمْ نَارُ جَهَنَّمَ لَا يُقْضَىٰ عَلَيْهِمْ فَيَمُوتُوا۟ وَلَا يُخَفَّفُ عَنْهُم مِّنْ عَذَابِهَا ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِى كُلَّ كَفُورٍۢ

وَهُمْ يَصْطَرِخُونَ فِيهَا رَبَّنَآ أَخْرِجْنَا نَعْمَلْ صَٰلِحًا غَيْرَ ٱلَّذِى كُنَّا نَعْمَلُ ۚ أَوَلَمْ نُعَمِّرْكُم مَّا يَتَذَكَّرُ فِيهِ مَن تَذَكَّرَ وَجَآءَكُمُ ٱلنَّذِيرُ ۖ فَذُوقُوا۟ فَمَا لِلظَّٰلِمِينَ مِن نَّصِيرٍ
 

Ce qui signifie, dans une traduction rapprochée :

« Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’enfer (comme refuge) on ne les y achèvera pas pour qu’ils meurent, on n’allègera rien de leurs tourments, c’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné / Et là ils hurleront : « Seigneur fais-nous sortir, nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. » – « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Eh bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur. »

(Sourate Fâtir, V. 36/37)

 

5. Le cas de celui qui meurt polythéiste

Ainsi, quiconque mourra polythéiste et rencontrera Allah dans cet état au Jour de la résurrection ne bénéficiera aucunement de la miséricorde divine.
Et, alors qu’il sera dans le feu, il invoquera Allah et demandera qu’on le renvoie sur terre une seconde fois afin qu’il puisse accomplir des œuvres pieuses et agir contrairement à ce qu’il faisait dans sa vie d’ici-bas mais il ne sera pas exaucé.

Alors, il invoquera une deuxième fois et demandera la mort mais il ne sera pas exaucé.
Il demandera ensuite que le châtiment soit allégé, ne serait-ce que d’un jour, et une nouvelle fois, sa demande restera sans réponse !

Il restera éternellement en enfer sans le moindre espoir d’en sortir, et parmi les pires et les plus durs des versets à l’encontre des mécréants, il y a la parole d’Allah quand Il nous dit :

فَذُوقُوا۟ فَلَن نَّزِيدَكُمْ إِلَّا عَذَابًا

Ce qui signifie, dans une traduction rapprochée :

« Goûtez donc, nous n’augmenterons pour vous que le châtiment »

(Sourate An Naba, V. 30)

Sachez également, serviteurs d’Allah, que parmi les choses qui accroissent la crainte de sombrer dans le shirk : il y a le fait de méditer sur l’attitude des pieux serviteurs d’Allahl’attitude des prophètes vis-à-vis de cet énorme péché, la grande crainte qu’ils éprouvaient quant au fait d’y sombrer.

 

6. L’invocation d’Ibrahim عليه السلام

Il nous suffit d’observer l’invocation faite par l’imâm des monothéistes, le prophète Ibrâhîm, عليه السلام, lui qu’Allah a pris pour ami intime, lui qui de ses propres mains a réduit en morceaux les fausses idoles, lui qui a appelé au tawhîd de la meilleur des façons, et qui a pourtant dit :

وَإِذْ قَالَ إِبْرَٰهِيمُ رَبِّ ٱجْعَلْ هَٰذَا ٱلْبَلَدَ ءَامِنًۭا وَٱجْنُبْنِى وَبَنِىَّ أَن نَّعْبُدَ ٱلْأَ صْنَامَ

رَبِّ إِنَّهُنَّ أَضْلَلْنَ كَثِيرًۭا مِّنَ ٱلنَّاسِ ۖ فَمَن تَبِعَنِى فَإِنَّهُۥ مِنِّى ۖ وَمَنْ عَصَانِى فَإِنَّكَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ

Ce qui signifie, dans une traduction rapprochée :

« Et (rappelle-toi) quand Ibrahim (Abraham) dit: « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles./ Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quant à celui qui me désobéit… c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux ! »

(Sourate Ibrâhîm, V. 35/36)

Médite sur cette parole !

L’imâm des monothéistes, que les éloges d’Allah et Sa paix soient sur lui, qui implore Allah le Tout-Puissant de l’écarter lui et sa descendance de l’adoration des idoles !

L’imâm des monothéistes, عليه السلام, l’exemple à suivre par excellence qui invoque Allah pour Lui demander de l’écarter lui et sa descendance loin de tout acte d’adoration voué aux statues ou de tout moyen qui pourrait l’en rapprocher.

وَٱجْنُبْنِى وَبَنِىَّ أَن نَّعْبُدَ ٱلْأَ صْنَامَ

« Et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles ».

(Sourate Ibrahim verset 35).

Concernant ce verset, un sage parmi les pieux prédécesseurs, Ibrahîm At-Taymee, رَحِمَهُ ٱللّٰهُ‎, a récité ce verset puis a dit :

« Qui pourrait se croire préservé de cette épreuve après Ibrâhîm ? »

C’est-à-dire : Si le Prophète Ibrâhîm, عليه السلام, le suprême bien-aimé, le rapproché d’Allah, craignait le shirk (le polythéisme) et a invoqué Allah par cette invocation grandiose, qui parmi les serviteurs d’Allah peut se sentir à l’abri ?

 

7. Les invocations du Prophète ﷺ

Serviteurs d’Allah notre prophète, le prophète Mouhammad ﷺ disait chaque jour dans ses invocations du matin et du soir :

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الكُفْرِ وَالفَقْرِ وَعَذَابِ القَبْرِ

« Ô Allah, je Te demande protection contre la mécréance, la pauvreté et je Te demande protection contre le châtiment de la tombe ! »

👆🏽 Il prononçait cette invocation à trois reprises chaque matin et à trois reprises chaque soir !

Et il disait également :

« Ô Allah, je me suis soumis à Toi, c’est en Toi que j’ai foi, c’est en Toi que je place ma confiance, c’est auprès de Toi que je reviens repentant, et c’est par Toi que je combats. Je cherche protection en Ta puissance car nul n’est digne d’être adoré en dehors de Toi, contre le fait que Tu m’égares. Tu es Le Vivant qui ne peut mourir alors que les djinns et les humains sont mortels. »

Il a également été rapporté que notre prophète ﷺ disait dans ses invocations :

اللهم إني أسألك الهدى والسداد

« Ô Allah, je Te demande de m’accorder la guidance et la rectitude. »

Et les hadiths qui vont dans ce sens sont très nombreux.

Oummou Salamah , qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit :

« L’invocation que répétait le plus le messager d’Allah ﷺ était la suivante :

” Ô Allah ! Toi qui orientes les cœurs , dirige nos cœurs vers Ton obéissance. “

Oummou Salamah lui dit un jour :

– Ô Messager d’Allah les cœurs se retournent-ils ? Il lui répondit :

– Oui ! Tous les cœurs se trouvent entre deux des doigts du très Miséricordieux, Il les
tourne comme Il le souhaite ! Et selon Sa volonté, Il leur accorde soit la guidée soit la perdition. »

Et sachez, serviteurs d’Allah, qu’il a été rapporté par l’imâm Ahmad dans son Mousnad ainsi que d’autres imâms du hadith, que le prophète ﷺ a dit à ses compagnons :

« Certes la chose que je crains le plus pour vous : c’est le polythéisme mineur !
Les compagnons lui demandèrent :

– Qu’est-ce que le polythéisme mineur ?
Il répondit :

– L’ostentation. »

Commentant ce hadith, les gens de science ont dit :

“Si le prophète ﷺ craignait pour ses compagnons qu’ils ne tombent dans le polythéisme mineur malgré leur haut rang, leur obéissance et leur compréhension du tawhîd, que dire des autres, que dire du reste des musulmans qui n’ont pas atteint leur degré ?!”

Et il a été rapporté par ailleurs dans le recueil Al adab al moufrad, que le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a en vous un shirk plus imperceptible que les pas d’une fourmi.

Certains compagnons lui dirent alors :

– Ô Messager d’Allah, le shirk n’est-il pas de donner à Allah un associé alors que c’est Lui qui nous a créés ?

Le Prophète ﷺ répondit alors :

– Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, il y a en vous un shirk plus imperceptible que les pas d’une fourmi.

Puis il ajouta :

– Ne souhaitez-vous pas que je vous indique une parole qui, si vous la dîtes, Allah vous débarrassera de tout polythéisme, qu’il soit majeur ou mineur ?

– Bien sûr que oui Ô Messager d’Allah ! répondirent les compagnons.

Et il leur dit alors :

– Dites :

« Ô Allah, nous cherchons protection auprès de Toi contre le fait de T’associer quoi que ce soit en toute connaissance de cause, et nous Te demandons pardon contre le fait de T’associer quoi que ce soit en toute ignorance. »

Concernant cette invocation, il est certain que nous devons l’apprendre, il nous incombe de la mémoriser et de l’enseigner :

« Ô Allah, nous cherchons protection auprès de Toi contre le fait de T’associer quoi que ce soit en toute connaissance de cause, et nous Te demandons pardon contre le fait de T’associer quoi que ce soit en toute ignorance. »

 

8. Comment faire grandir notre peur de commettre du chirk ?

Serviteurs d’Allah, parmi les choses qui font également accroitre notre crainte du shirk (polythéisme) :

1 – Il y a les nombreux hadiths prophétiques authentiques dans lesquels le Messager d’Allah ﷺ nous a informés que parmi sa communauté, certains retourneront à l’adoration des idoles.

Comme dans ce hadith rapporté par l’imâm Abou Dâwoud, رضي الله عنه , dans lequel le messager d’Allah ﷺ dit :

« La fin du monde n’arrivera pas avant que certaines tribus de ma communauté ne se joignent aux associateurs, et que certaines tribus de ma communauté n’adorent les idoles.»

Et dans un autre hadith, le Prophète Mouhammad ﷺ a dit :

« La fin du monde n’arrivera pas avant que les femmes de la tribu des Daws n’aillent agiter leurs postérieurs devant la statue Dhoul Khalaçah. » Dhoul khalaçah est le nom d’une idole célèbre qu’adoraient les polythéistes arabes et la tribu des Daws est le nom d’une célèbre tribu arabe.

Et le Prophète Mouhammad ﷺ a dit également :

« Vous suivrez les traces de ceux qui vous ont précédés point par point, pas après pas et au point que s’ils rentraient dans un trou de lézard vous le feriez également ! »

Ces hadiths, toutes ces paroles prophétiques, le Prophète ﷺ ne les a prononcées que par compassion et dévouement à l’égard de sa communauté et pour les mettre en garde contre cet énorme péché, ce délit nocif et néfaste, le shirk ! Et nous demandons à Allah Le tout Puissant de nous en préserver !

Serviteurs d’Allah, parmi les choses qui font accroître notre crainte du shirk dans notre cœur :

2 – Il y a le fait de savoir que rien ne sépare le moushrik (le polythéiste) de l’enfer si ce n’est la mort.

Et méditez donc sur la parole du Messager d’Allah ﷺ qui a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imâm Al Boukhari :

« Quiconque meurt en ayant invoqué quoi que ce soit en dehors d’Allah entrera en enfer. »

Et les savants ont dit au sujet de ce hadith qu’il fait partie des preuves claires indiquant que l’enfer est très proche du mécréant, seule la mort le sépare de l’enfer, dès qu’il décède, il y entre !

Et nous demandons à Allah de nous en préserver !

Serviteurs d’Allah, tous ces hadiths que nous venons de voir, toutes ces preuves, invitent le musulman et la musulmane à craindre le shirk autant qu’ils le peuvent ! Et cette crainte va susciter dans leurs cœurs le désir d’étudier ce péché nocif et fatal afin d’être sur leurs gardes et d’être en mesure de s’en préserver tout au long de leurs vies.

Le célèbre compagnon Hudhayfa ibnoul Yaman, رضي الله عنه , a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imâm Al Boukhâri :

« Les compagnons questionnaient le Prophète ﷺ au sujet du bien, tandis que moi je l’interrogeais au sujet du mal, de crainte d’y tomber. »

 

9. Le chirk se divise en deux catégories

Sachez, serviteurs d’Allah, que les textes de la révélation, le Coran et la sounnah, nous indiquent que le shirk se divise en deux : le polythéisme majeur et le polythéisme mineur !

Et ils diffèrent tant sur le plan de leur définition, de leur nature que sur le plan de leur statut, leur jugement…

En ce qui concerne le polythéisme majeur, il consiste à mettre sur un pied d’égalité Allah et toute chose en dehors de Lui, que ce soit dans Sa Seigneurie, Ses noms et Ses attributs, ou Son droit exclusif à l’adoration. Ainsi, quiconque met à égalité Allah et toute chose en dehors de Lui, dans les choses qui n’appartiennent qu’à Allah Seul, quiconque fait cela aura donné un associé à Allah !

Quiconque fait cela sera tombé dans le polythéisme majeur, le polythéisme majeur ! Et si la personne qui fait cela était musulmane, eh bien elle ne l’est plus… son acte l’a éjectée de la sphère de l’islâm, son acte l’a fait passer du statut de musulman à celui de mécréant !

En ce qui concerne le polythéisme mineur, ce sont les choses qui nous ont été rapportées dans le Coran et la sunnah comme étant du shirk, sans que ces choses n’aient atteint le niveau du polythéisme majeur, comme le fait de jurer par autre qu’Allah ou le fait de dire si telle est la volonté d’Allah ainsi que la tienne, ou le fait de dire si telle ou telle chose s’était passé ou n’avait pas eu lieu alors ça aurait été ainsi ou ainsi, et toutes ces expressions contenant du shirk mais que la personne prononce sans le vouloir.

Par ailleurs, le polythéisme majeur et le polythéisme mineur diffèrent dans leur statut par rapport à l’au-delà : celui qui aura commis le polythéisme majeur sans s’en repentir et sera mort dans cet état, fera partie des gens de l’enfer éternellement (qu’Allah nous en préserve !). Il n’y mourra point et son châtiment ne sera jamais allégé ! Concernant le polythéisme mineur, la situation est différente : celui qui commettra du polythéisme mineur et qui mourra sans s’en repentir n’entrera pas éternellement en enfer.

Cependant, le polythéisme mineur est un grand péché. C’est même le pire des grands péchés. Commettre un acte de polythéisme mineur est pire que commettre un grand péché, comme l’a montré le noble Compagnon ‘Abdoullah ibnou Mas’oud, رضي الله عنه , qui a dit :

« Je préfère jurer par Allah en étant menteur plutôt que jurer par autre qu’Allah en disant la vérité ! »

c’est-à-dire :

« Il m’est préférable de jurer par Allah même si ce que je dis est faux et mensonger plutôt que jurer par autre qu’Allah en étant véridique dans mes propos. Car le fait de jurer par autre qu’Allah est un acte de polythéisme mineur, c’est du polythéisme mineur et le mensonge est moins grave que le polythéisme mineur. »

Pourtant, le mensonge est un grand péché, une chose détestable dont il faut s’écarter absolument ! Mais on ne peut comparer le shirk au mensonge
Cette parole prononcée par Abdoullah ibnou Mas’oud, رضي الله عنه , nous éclaire une fois de plus sur la grande compréhension que les compagnons avaient de l’islâm, et sur leur vaste savoir.

 

10. Notre ignorance concernant le chirk

Sachez enfin, serviteurs d’Allah, que ce sujet, cette question du shirk est la chose la plus importante qui soit, c’est un point au sujet duquel nous devons prêter toute notre attention.

Et le fait que les gens aient négligé ce point a eu pour conséquence néfaste qu’ils y sont tombés, l’ignorance qu’ils avaient du shirk a fait qu’ils ont sombré dedans.

Certains ont aussi été trompés par des prêcheurs du faux qui les ont détournés de l’adoration pure d’Allah en habillant le shirk d’un vêtement de tromperie, en déguisant le shirk par des expressions ou des concepts comme ceux qui appellent à l’adoration des morts et des tombeaux, en disant que ce n’est pas du shirk mais un rapprochement d’Allah (at-tawassoul).

Et nous demandons à Allah ﷺ de nous préserver de ce fléau, nous Lui demandons de nous protéger de cette calamité et de nous accorder la rectitude dans nos paroles et nos actions.

De Shaykh ‘Abder-Razzâq Al ‘Abbâd (qu’Allah le préserve)
Traduit par Sulaymân Al-Antîly


Articles, images et mind map conçus par Maktaba Tawhid


Article tous droits réservés Maktaba-Tawhid.fr/Blog –
Modification, reproduction partielle ou totale sans autorisation interdite.

 

Nouveau : Un Pack de 3 eBook Offert !