Qui était Muhammad le Messager d'Allah ﷺ ? - Ibn Kathir

16,00 €

Traduction du célébre livre d'Ibn Kathîr "Al Foussoul fi sirat ar-Rassoul"

Plus de détails

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Paiement 100% sécurisé
Service client réactif 7j/7
Satisfait ou remboursé *

Plus d'information pour Qui était Muhammad le Messager d'Allah ﷺ ? - Ibn Kathir

Allah nous a ordonné dans de nombreux versets de prendre Son Prophète comme modèle et exemple. Il dit ainsi :

{En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.}

Au sujet de ce verset, l’imam As-Sa‘dî affirme : « Cet excellent modèle se trouve en la personne du Prophète. Celui qui choisit ainsi de le prendre pour exemple emprunte le chemin qui doit le conduire vers la générosité d’Allah, à savoir le droit chemin, tandis que tout autre modèle qui entre en contradiction avec lui ne peut être que mauvais. »

Par ailleurs, Allah a même fait du suivi de Son Messager un signe de l’amour que le serviteur Lui porte, ainsi qu’il le dit : {Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} Ces deux versets témoignent de l’importance que revêt le fait de se conformer à sa voie, tant en matière de croyance que d’adoration ou de comportement. Or, pouvoir le prendre pour modèle implique d’avoir connaissance de sa biographie, de sa plus tendre enfance, en passant par les débuts de la révélation, la prédication clandestine puis publique à la Mecque, l’émigration vers Médine et la mise en place des fondations de l’État musulman, ou encore ses expéditions guerrières, jusqu’à sa mort. Là réside en effet la condition sine qua non du véritable suivi du Messager d’Allah, qui ne saurait se concrétiser pleinement sans revenir sur les circonstances qui virent la législation islamique être révélée ici-bas.

À cela, s’ajoutent de nombreuses autres vertus liées à l’étude de la biographie prophétique qu’il serait trop long de mentionner ici, mais qui se rejoignent toutes dans le fait de nous rapprocher de sa personne g et de ses enseignements, de l’aimer, en nous permettant d’affiner notre compréhension ainsi que notre observance des préceptes de cette noble religion et des textes sacrés du Coran et de la Sunnah, porte vers le bonheur dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Cela dit, le choix de traduire cet ouvrage ne s’est pas fait d’emblée, dans la mesure où les livres de sîrah abondent, tant chez les anciens que chez les contemporains.

Tous, à leur niveau, apportent un éclairage particulier sur l’existence du Prophète Muhammad, qu’ils visent l’exhaustivité ou apportent une vision plus spécifique de ses comportements, ses expéditions guerrières, ou encore sa prédication.

Néanmoins, le présent ouvrage, Al-Fusûl Fî Sîrat Ar-Rasûl de l’imam Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde), occupe une place de choix parmi les écrits relatifs à la biographie prophétique pour plusieurs raisons, qui nous ont convaincus de procéder à sa traduction.

Il s’agit tout d’abord d’un ouvrage court et qui présente l’avantage d’être fondé sur les ouvrages des savants antérieurs, que l’auteur a résumés. En dépit de son format réduit, ceci confère donc à ce livre une certaine exhaustivité, à laquelle s’ajoutent un style accessible et une relation fluide des événements, qui suit l’ordre chronologique, complétée par une série de chapitres liés à des questions relatives au Messager d’Allah.

Ajoute enfin au crédit à apporter à l’ouvrage, et est-il nécessaire de le mentionner ici, le nom de l’auteur qui n’est autre que l’imam Ibn Kathir, savant de la Sunnah, exégète, auteur du célèbre tafsîr du Coran, spécialiste du hadîth et élève du Cheikh de l’Islam, Ahmad Ibn Taymiyyah (qu’Allah leur fasse miséricorde).

Avis des utilisateurs ayant acheté ce produit

Soyez le premier à donner votre avis !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...