Zakat al Fitr : en argent ou en nourriture ?

Alors que le mois de Ramadân touche déjà à sa fin, il incombe à tout musulman, vieux, jeune, femme ou homme, de verser la Zakât Al Fitr.

Mais qu’est-ce que la “Zakât Al Fitr” ?
Doit-elle être versée en argent ou en nourriture ? 
On y répond ensemble dans ce nouvel article ! 

Cet acte de bienfaisance comprend de nombreuses sagesses et bienfaits pour la communauté qui, en ce jour de fête, clôture un mois de jeûne et d’adorations en partageant une part de ses biens avec ceux qui en ont besoin. 

En effet, parfois appelée « aumône de rupture du jeûne », elle consiste à donner, en nourriture, une aumône aux plus nécessiteux. 

Concernant son jugement, il faut savoir que la Zakât Al Fitr est une obligation. En effet, le Messager d’Allah l’a rendue obligatoire pour les musulmans.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée lui et son père) :

 

Le Prophète a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière, elle est alors une zakât acceptée, et celui qui la donne après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes.

 

(Rapporté par Aboû Dâwoûd n°1609 et authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sounan Abî Dâwoûd)

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle cet article pour y revenir inshaAllah !

Et comme l’explique Cheikh Al ‘Outheymin, « tout ce que le Messager d’Allah ﷺ a rendu obligatoire ou ordonné prend le même statut que ce qui a été imposé par Allah. Allah a dit à ce sujet (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. Quant à ceux qui se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.} »

 

(Sourate An-Nisâ’, verset 80)

Ainsi, Allah nous dit que celui qui obéit à Son Messager Lui a certes obéi. SubhanAllah !

Dans le Tafsîr de ce passage de la sourate An-Nisâ’, Ibn Kathîr explique :

« Allah mentionne que celui qui obéit à Son serviteur et Messager Muhammad () aura obéi à Allah, et que celui qui lui désobéit, aura désobéi à Allah. Ceci, car il ne parle pas sous l’emprise des passions, mais ce n’est qu’une révélation qui lui est faite. Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah () a dit : 

« Celui qui m’obéit aura obéi à Allah, et celui qui me désobéit aura désobéi à Allah. Celui qui obéit à mon émir m’aura obéi, et celui qui désobéit à mon émir m’aura désobéi. »

 

(Rapporté par Al-Boukhârî 7137 et Mouslim 1835) »

 

(Tafsîr Ibn Kathîr)

En effet, Muhammad ﷺ, le dernier des Messagers, ne fut point sous l’emprise des passions ! Il fut celui qui apporta la vérité en tout ce dont il nous a informés. Il nous transmit la loi d’Allah et Son ordre de la meilleure façon qu’il soit. Il est le véridique, le bien guidé, celui qui est venu avec la vérité.

Et concernant le versement de cette zakât, elle doit se faire uniquement en nourriture et non pas sous forme d’argent. Cheikh Ibn Bâz a d’ailleurs expliqué :

Il est connu qu’au moment où a été instaurée la Zakât Al Fitr, les musulmans possédaient des dinars et des dirhams qui étaient les deux monnaies utilisées à cette époque et malgré cela, le Prophète ﷺ ne les a pas mentionnés pour la Zakât Al Fitr.

Si le fait de s’acquitter de la Zakât Al Fitr avec le dinar ou le dirham était valable, alors le Prophète ﷺ l’aurait montré car il n’est pas permis de retarder la mise en évidence du moment où elle est nécessaire.”

(Majmou’ Al Fatâwa, volume 14, page 210)

Ainsi, puisque le Messager d’Allah nous a ordonné de verser la Zakât Al Fitr en nourriture, suivons la voie qu’il a tracée pour nous en obéissant à ses ordres, dans l’espoir que cette aumône soit pour nous, comme cité précédemment dans le hadith, un moyen de purifier notre jeûne des paroles futiles et grossières.

Téléchargez vos 4 ebooks gratuits !

Et apprenez-en plus sur les mérites de la nuit du destin, et la zakat-al-fitr.