10 paroles de sagesse pour renouer avec le Coran

Parmi les actes d’adoration les plus nobles et les plus bénéfiques pour le croyant, il y a, sans nul doute, la lecture, la méditation, la mémorisation et la mise en pratique des sourates du Coran. Ultime Livre révélé par Allah, le Créateur des cieux et de la terre, il constitue un véritable miracle et contient tout ce dont l’homme a besoin pour obtenir le succès dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Et ce, conformément à la parole d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée :

“Allah a garanti à celui qui lit et met en pratique le Coran qu’il ne s’égarerait pas dans ce monde et ne serait pas malheureux dans l’au-delà.”

[Le comportement à adopter vis-à-vis du Coran, Cheikh Dr. Hâfidh Ibn Muhammad Al Hakamî]

Pourtant, malgré les nombreux mérites et les innombrables bienfaits que le Coran contient, il nous arrive, parfois, de faire preuve de laisser-aller à son égard et aussi, de manquer de conseils concrets : de quelle manière dois-je mémoriser le Coran ? À quel rythme ? Quelle est la meilleure manière de le réciter ?

Voici donc 10 citations profitables destinées à l’ensemble de la communauté et mettant en lumière certaines précisions concernant la manière de lire ou de mémoriser le Coran ou encore, l’importance qu’il occupait dans le cœur des pieux prédécesseurs.

Abû Al ‘Âliyah a dit :

« Apprenez le Coran en ne dépassant pas cinq versets à la fois, car cela est meilleur pour la mémorisation, et Jibril descendait avec le Coran par lot de cinq versets. »

 

[As-Siyar, 4/211]
‘Uthmân a dit :
« Si nos cœurs étaient purs, ils ne se rassasieraient pas de la Parole d’Allah. »
 
[lghâthah Al-lahfân, 1/55]
Wahb Ibn Munabbih rapporte :
« On dit à un homme : pourquoi ne dors-tu pas ? Il répondit : les merveilles du Coran ont fait disparaître mon sommeil. »
 
[Az-Zuhd li Aẖmad, 440]-
‘Abd Allah Ibn Mas’ûd a dit :
« Ces cœurs ne sont que des récipients, remplissez-les donc du Coran et de rien d’autre. »
 
[Al-Muṣannaf, 7/106]

Ibn Abî Az-Zinâd a dit :
« Je sortais en fin de nuit pour me rendre à la mosquée du Messager d’Allah, et je ne passais pas devant une maison sans qu’on y trouve quelqu’un récitant le Coran. »
 
[Mawsû’ah ibn Abî-d-Dunyâ, 1/310]

 

On dit à un homme de Tarsûs :
« N’y a-t-il personne qui puisse te tenir compagnie ?
— Si.
— Qui donc ?
— Il tendit alors la main vers le Coran, le mit dans son giron et dit : Lui. »
 
[Mawsû’ah ibn Abî-d-Dunyâ, 6/509]

‘Abd Allah Ibn ‘Urwah Ibn Az-Zubayr rapporte :
« J’ai demandé à ma grand-mère Asmâ’ : Comment étaient les Compagnons du Prophète lorsqu’ils entendaient le Coran ? Elle répondit :
– Leurs yeux pleuraient et leur peau frissonnait, ainsi qu’Allah les a décrits. »
 
[As-Shu’ab, 1900]
Ṯalq a dit :
« L’homme qui a la plus belle voix lorsqu’il récite le Coran est celui qui, lorsqu’il récite, tu entends qu’il craint Allah. »
 
[Az-Zuhd li Aẖmad, 217]

 

Isẖâq Ibn Ibrâhîm rapporte :
« La récitation d’Al-Fudayl Ibn ‘lyâd était triste, lente, comme s’il s’adressait à quelqu’un, et lorsqu’il récitait un verset comportant une mention du Paradis, il le répétait. »
 
[Ṣifah As-Ṣafivah, 2/466]

 

Al-H̱asan a dit :
« Par Allah, fils d’Adam ! Si tu récites le Coran puis crois en lui, ta tristesse en ce bas monde se prolongera, ta peur s’intensifiera, et tes pleurs augmenteront. »
 
[Al-H̱ilyah, 2/133]

 

En découvrant ces paroles de nos chers pieux prédécesseurs, nous ne pouvons que méditer sur la place que le Coran occupait dans leur vie. Chacune de ces citations constitue une occasion pour nous de nous remettre en question et de réformer notre comportement vis-à-vis du Coran, ce Livre révélé au sujet duquel Allah dit [traduction du sens] :

{Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] émanant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi : mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité, tu guides vers un droit chemin.} [Sourate Ash-Shoûrâ, v.52]

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous compter parmi ceux qui se montrent assidus dans la lecture et la méditation de Sa noble Parole, Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Téléchargez votre ebook “80 paroles de sagesse autour du coran”