5 idées pour faire aimer le mois de Ramadan à son enfant

Le mois de Ramadan est le mois du jeûne, de la miséricorde, de la patience, nous en profitons pour lire le Coran de façon plus assidue et multiplions les prières surérogatoires.
Sans nul doute, ce mois béni représente pour nous un mois où notre foi se raffermit et où on espère d’Allah l’effacement de nos péchés et la purification de nos actes.

Ainsi, chaque année, nous attendons ce mois avec impatience et nous en profitons au maximum pour en tirer les nombreux bénéfices qu’il contient. 

Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde dans le foyer…
En effet, au milieu de l’effervescence que provoque l’arrivée du mois de Ramadan, nous ne pensons pas toujours à nos enfants qui, de leur côté, ne comprennent pas vraiment ce qui se passe…

Certes, nous leur expliquons ce qu’est le jeûne et en quoi il consiste mais nous ne redoublons pas d’efforts pour qu’ils aiment le mois de Ramadan d’un amour véritable et sincère, qu’il l’attendent chaque année avec impatience et qu’ils deviennent acteur de cette période bénie.

Voici donc 5 idées efficaces et bienveillantes pour faire aimer le Ramadan à nos enfants, c’est parti !

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle cet article pour y revenir inshaAllah!

1- Inclure son enfant dans les tâches incombant au mois de Ramadan

Afin que nos enfants s’investissent durant ce mois de Ramadan et ne se sentent mis à l’écart, il est tout à fait possible de leur attribuer quelques tâches dans le quotidien en lien avec ce mois béni : préparer un plat simple pour l’Iftar, débarrasser la table après la rupture du jeûne, réveiller ses frères et sœurs pour le Souhour… En attribuant des missions et en confiant des responsabilités, même petites, à votre enfant, celui-ci s’intégrera naturellement dans l’ambiance du Ramadan et comprendra, qu’au même titre que tout autre musulman, il a un rôle à jouer.

2- Prendre le temps d’expliquer à son enfant les bienfaits de ce mois béni

Le mois de Ramadan est l’occasion pour se replonger dans les livres et revoir avec son enfant les nombreux bienfaits que renferment ce mois béni. Pour expliquer l’Islam à son enfant et lui apprendre les valeurs importantes de sa religion, il existe plusieurs méthodes.

L’une d’entre elles est la méthode de l’interrogation rhétorique.
Il s’agit-là d’une façon de capter l’attention de l’enfant et de piquer sa curiosité en lui
posant certains types de questions.
D’ailleurs, le Prophète avait l’habitude de poser ce genre de questions rhétoriques à ses Compagnons afin de susciter leur intérêt sur des questions religieuses.

Prenons l’exemple du hadith suivant, rapporté par Al-Boukharî et Muslim :

Abû Hourayrah a dit : Le Prophète a dit : « Que diriez-vous d’une rivière qui coulerait devant la porte de l’un d’entre vous et dans laquelle il se laverait cinq fois par jour : pensez-vous que subsisterait quelque saleté sur son corps ?

Les Compagnons répondirent alors :

— Non, aucune saleté ne subsisterait.”

Le Prophète poursuivit :

— Il en est de même pour les cinq prières par lesquelles Allah efface les péchés. »

Cette méthode consistant à poser une question éveillant la curiosité et suscitant l’intérêt de l’enfant est une façon intéressante et efficace pour leur transmettre les bienfaits du mois de Ramadan et leur faire aimer ce mois.

 

3- Encourager son enfant vers le jeûne

Parmi les solutions pour faire aimer le mois de Ramadan à son enfant est de l’encourager progressivement à jeûner. En faisant ainsi, vous lui ferez sentir qu’il est grand et qu’il est temps pour lui de commencer à œuvrer dans l’espoir d’obtenir la satisfaction d’Allah ‘aza wa jall.

Dans son ouvrage « J’éduque mon enfant », Umm Abd Ar-Rahman Al-Athariya explique :

« Il faut habituer (l’enfant) à jeûner par étapes, comme par exemple, lui enjoindre de jeûner le quart d’une journée, puis sa moitié, puis un jour tout entier. »

Idée lecture pour vos enfants :

UN SOIR, UNE HISTOIRE

Un Ramadan en famille

4- Devenir un modèle pour lui

Pour éduquer un enfant, l’encourager vers le bien et le détourner du mal, il y a bien sûr les conseils et les recommandations diverses. Mais il y a une autre possibilité bien plus efficace : l’éducation par l’exemple. Une façon d’éduquer qui peut être mise en place à diverses occasions, notamment lors du jeûne.

Cela consiste tout simplement à devenir pour son enfant, un modèle un exemple.
Dans son ouvrage « J’éduque mon enfant », Umm Abd Ar-Rahman Al-Athariya explique :

« Le niveau de compréhension des enfants est beaucoup moins élevé que celui des adultes. C’est pourquoi voir de ses propres yeux le comportement d’une personne face à une situation donnée est un des plus importants moyens d’éducation, plus encore que lire un livre, assister à un cours ou appliquer tout autre méthode d’éducation. »

L’auteur ajoute :

« L’enfant, ou adolescent, qui est témoin d’une attitude ou d’un acte vertueux pour lequel l’auteur mérite des éloges, est de ce fait influencé dans son for intérieur. Il approuvera alors ce comportement, l’appréciera et lui accordera toute son estime, ce qui le poussera à imiter l’auteur. »

Lors de ce mois de Ramadan, tentons donc d’être de bons exemples devant nos enfants, en multipliant notamment les prières en lisant fréquemment le Coran mais aussi, en parfaisant notre comportement, loin de tout mensonge, insulte et autres propos néfastes pour le cœur.

Continuez la lecture de ce livre écrit par une soeur pour tous nos frères et soeurs soucieux d’éduquer leurs enfants avec bienveillance mais fermeté sur la religion :

“J’ÉDUQUE MON ENFANT – UMM ABD AR-RAHMAN AL-ATHARIYA”

5- Parler de l’Aïd, jour de fête pour le musulman

Bien évidemment, la fête de l’Aïd Al Fitr est un événement que votre enfant ne doit pas rater pour que ce mois de Ramadan entre dans son cœur. Ce jour de fête est l’occasion de se réunir en famille, de porter de beaux habits, se s’embellir, d’organiser une sortie entre amis, de manger des gâteaux et peut-être des friandises.
Nous sommes nombreux à avoir des souvenirs émerveillés et nostalgiques de notre enfance concernant ce jour de fête et de joie. Il convient donc aux parents de faire participer leurs enfants aux adorations de ce jour afin qu’il soit gravé dans leur esprit et dans leur cœur.

À ce sujet, l’imam Nawawi a dit :

« Il y a un consensus sur le fait que le ghousl pour les deux ‘id est une sounna pour chaque personne, que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants car ce qui est voulu par ce ghousl est l’embellissement et l’embellissement est demandé de la part de chacun. »
(Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 2 p 233)

Terminons par une citation des plus bénéfiques d’Ibn Al-Qayyim :

« Quiconque néglige d’enseigner à son enfant ce qui lui est bénéfique, et le laisse grandir sans aucun but, aura fauté à son égard de la plus grave des manières. En effet, c’est à cause des parents et de leur négligence que beaucoup d’enfants tournent mal, car on ne leur a pas enseigné les obligations de la religion et ses actes méritoires. »
(Source : J’éduque mon enfant, Umm Abd Ar-Rahman Al-Athariya)

Résumons maintenant les différents points qui vous permettront inshaAllah de faire aimer le mois de Ramadan à vos enfants !

(Tu peux épingler cette image pour la retrouver facilement inshaAllah)