Comment l’islam a honoré la femme

As salamu ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Il y a des choses qui ne changent pas.
Et il y en a d’autres qui changent constamment.

Parmi les choses qui ne changent pas, le fait que la place de la femme a, dans l’histoire, toujours été source de débat dans les sociétés.

Mais ce qui change constamment, c’est la place qui lui est accordée.


De nos jours, ces changements s’opérent malheureusement tellement vite qu’il arrive que la fille ne se reconnaît plus dans sa mère. Chacune étant bercée par des influences et des modèles différents.


C’est pour éviter ce genre de situation – qui ne cesse de se répéter sous différentes formes dans l’histoire – que l’on doit impérativement connaître le rôle et la place qu’Allah a voulu pour la femme dans la société.


Et pour nous y aider, Allah nous a laissé l’exemple des femmes du Prophète ﷺ. Elles constituent pour les croyantes d’excellents modèles à suivre dans le comportement comme dans la moralité. 


Aussi, comme beaucoup d’entre nous, les Mères des Croyants ont grandit et vécu dans une société avec des mœurs loin du Coran et la Sunna…

La Femme avant l'Islam

Cheikh Fawzan nous rapporte les paroles suivantes concernant le rang de la femme avant l’Islam :

“Comme vous le savez, la femme fait partie des sujets traités par le Noble Coran, dans lequel Il expose le rang [vil] qu’elle occupait chez les Arabes à l’époque antéislamique et la façon avec laquelle ils leurs faisaient subir les pires sévices tout en négligeant leurs droits et en les considérant comme de la marchandise.”

“Pour décrire leur façon de traiter la femme […], on retrouve que lorsque le mari mourait, ils accourraient à elle et le premier qui jetait sa tunique en sa direction obtenait le droit de la récupérer. Cet homme la récupérait de la même manière que l’on hérite d’un bien matériel. Puis, on lui laissait le choix [à l’homme] de l’épouser, même si elle n’était pas d’accord, soit de la faire marier et de récupérer lui-même la dot [payée par le mari], ou encore de la cloîtrer, ce qui suggère de la laisser sans mari.”

“Certains d’entre eux épousaient d’innombrables femmes, sans aucune limitation. Ils prenaient des dizaines de femmes, sans accorder d’attention à leurs droits, ni les traiter de manière convenable.”

La Femme après l'Islam

Cheikh Fawzan continue en nous soulignant le rang atteint par la femme avec l’Islam :

” L’islam est venu libérer la femme de ces jougs et de ces carcans, lui accorder ses droits, soigner sa condition et démontrer qu’elle est la sœur de l’homme.”


“Vous trouvez de nombreux versets du Coran qui s’appliquent exclusivement aux femmes, bien qu’elles soient naturellement incluses dans toute autre prescription religieuse. En effet, la femme est identique à l’homme en ce qui concerne les piliers de l’islam, les piliers de la foi, l’acquittement des obligations et le délaissement des interdits. De ce point de vue, ils sont tous égaux.”


“Malgré [le fait que la femme est l’égale de l’homme dans la grande majorité des règles religieuses], il n’en demeure pas moins qu’Allah a spécifié certaines règles adaptées à la nature et à la constitution de la femme. “

La Femme aujourd'hui

Comme vous le voyez au quotidien, la femme n’a pas retrouvée le statut qu’elle avait avant l’Islam dans notre société moderne. En effet, comme indiqué en introduction son statut évolue continuellement dans l’histoire et il a aujourd’hui atteint un extrême opposé !

Donc même si la situation a évoluée, le problème reste le même : il faut que les musulmanes trouvent leur juste place dans la société tout en s’accrochant aux meilleures des modèles parmi les femmes : les Mères des Croyants.

Nous demandons à Allah de nous réformer et de nous permettre de nous éduquer, nous et nos enfants, dans ce qu’Il aime et agréé.