La confiance en Allah : comment concrétiser cette adoration ?

En tant que musulmans et musulmanes, nous avons à cœur d’obtenir l’agrément d’Allah et Sa pleine satisfaction. Pour cela, diverses adorations nous ont été ordonnées afin d’obtenir le succès dans ce bas monde et dans l’au-delà, bi idhni Llah. Dans son ouvrage Leçons de Tawhid [Al-Qawl Al-Mufid], Shaykh Muhammad Al-Wusâbî définit l’adoration, Al-‘Ibâdah, comme étant “tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles et œuvres, apparents et cachées.” Il explique également que l’adoration comprend cinq parties bien distinctes. Quelles sont ces parties ? En quoi consiste-t-elle ? En quoi la confiance en Allah occupe une place importante parmi les adorations ? On vous répond ci-dessous !

1ère partie de l’adoration : l’adoration relative à la croyance 

La première partie que comprend l’adoration est appelée : l’adoration relative à la croyance. On l’appelle en arabe : عبادة اعتقادية. Shaykh Muhammad Al-Wusâbî explique cette partie de l’adoration en disant :

“Elle consiste à ce que le musulman croie en Allah en tant que Créateur (Al-Khâliq), Celui qui pourvoit à la subsistance (Ar-Razzâq), Celui qui donne la vie et la mort (Al-Muhiy Al Mumît) et Gérant des affaires de Ses serviteurs (Al-Mudabbir).”

Il explique ensuite, qu’Allah lui fasse miséricorde :

“Il doit avoir la conviction que c’est Allah qui mérite l’adoration, Seul, sans aucun associé, adorations telles que les invocations, les sacrifices, les vœux et autres, et qu’Il est décrit par les Attributs de majesté, de perfection, de grandeur, de magnificence, ainsi que d’autres croyances concernant Allah, Sa religion, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, le Jour dernier, le destin, favorable ou défavorable.”

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ADORATION :

Commandez votre livre “Les Actes Du Coeur” de Cheykh Al Islam Ibn Taymiyya!

2ème partie de l’adoration : l’adoration relative aux paroles 

Le deuxième volet de l’adoration comprend ce qui est relatif à la parole. Cette adoration s’appelle en arabe : عبادة لفظية. Shaykh Muhammad Al-Wusâbî la décrit ainsi :

“Comme le fait de prononcer l’attestation de foi : “J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah”, ainsi que la lecture du Coran, les invocations, les rappels prophétiques… et autres adorations par les paroles.”

 

3ème partie de l’adoration : l’adoration effectuée par le corps 

La troisième partie concerne les adorations que le croyant effectue avec son corps. On appelle ce type d’adoration en arabe : عبادة بدنية. Shaykh Muhammad Al-Wusâbî la décrit ainsi :

“Comme le fait de se mettre debout, de s’incliner et de se prosterner dans la prière. Ainsi, que le jeûne, les œuvres effectuées pendant le pèlerinage, la Hijra, […] et autres adorations effectuées par le corps.”

 

4ème partie de l’adoration : l’adoration effectuée avec ses biens

Cette partie s’appelle en langue arabe : عبادة مالية. Elle comprend notamment, comme l’explique Shaykh Muhammad Al-Wusâbî, la zakât et les aumônes.

 

5ème partie de l’adoration : l’adoration relative au délaissement 

Ce dernier volet de l’adoration consiste au délaissement des actes interdits et s’appelle en arabe : عبادة تركية. À ce sujet, Shaykh Muhammad Al-Wusâbî, explique :

“Elle consiste à ce que le musulman délaisse toutes les interdictions, les formes d’association et d’innovation en se conformant à la législation d’Allah. Cela est, de sa part, une adoration liée au délaissement. Le musulman est ainsi récompensé s’il délaisse les interdictions en recherchant par là le Visage d’Allah.”

 

L’ensemble de ces parties de l’adoration constituent autant d’occasions, pour le musulman et la musulmane, d’obtenir l’amour et l’agrément d’Allah et regroupent ainsi divers domaines : l’adoration par la croyance, par les paroles, par le corps, par les biens et par le délaissement des interdits.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

La croyance en Allah : l’une des adorations les plus complètes 

Et parmi les adorations que l’on peut citer, nul doute que le fait de placer entièrement sa confiance en Allah occupe une place de choix. Comme le dit Cheikh ‘Abd Ar-Razzāq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al ‘Abbād Al-Badr :

“C’est une obligation grandiose exigeant une sincérité envers Allah Seul et faisant partie des adorations les plus complètes, la plus importante en vertu de ce qu’elle engendre comme bonnes actions et comme obéissances nombreuses.”

La confiance en Allah, que l’on appelle en arabe At-Tawakkoul – التوكل, est d’ailleurs citée à de nombreuses reprises dans le Coran, notamment dans la sourate Al-Fourqân où Allah dit [traduction du sens] :

 

{Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.” [v.58]

Il dit aussi [traduction du sens] dans la sourate Ash-Shu’arâ :

{Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C’est Lui vraiment l’Audient, l’Omniscient.” [v.217-220]

Quant aux preuves de la Sunna, elles sont elles aussi nombreuses. Voici l’un des hadiths rapportés au sujet du fait de placer sa pleine confiance en Allah :

“Umar Ibn Al-Khattâb a entendu le Prophète ﷺ dire : “Si seulement vous vous en remettiez à Allah comme il convient, Il vous apporterait votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y retourner en fin de journée le ventre plein.” [Hadith Hasan, rapporté par At-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâjah, authentifié par Al-Albânî]

 

La confiance en Allah est une œuvre du cœur, une adoration à part entière et il convient à tout musulman de l’accomplir et de chercher à la concrétiser afin de réussir dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Quelques paroles de pieux prédécesseurs au sujet du Tawakkoul

Voici quelques paroles bénéfiques et grandement profitables à tout croyant afin de méditer à ce sujet et chercher à s’améliorer, dans l’espoir d’obtenir la satisfaction d’Allah.

– Sa’îd Ibn Jubayr a dit : “La confiance en Allah rassemble tout ce qui est la foi.” Il invoquait en disant : “Ô Allah, accorde-moi une confiance sincère en Toi et une bonne opinion de Toi.” [As-Siyar 2/505]

– Yahyâ Ibn Mou’âdh a dit : “Trois qualités comptent parmi les qualités des pieux : la confiance en Allah, le fait de se suffire de Lui, et de revenir vers Lui en toute chose.” [Ash-Shu’ab 2/1082]

– Soufyân a dit : “Si la certitude était établie dans le cœur, il volerait de joie, de tristesse, de désir pour le Paradis ou de crainte de l’Enfer.” [As-Siyar 7/620]

– Aboû Hazim a dit : “Comment craindrais-je la pauvreté, alors que mon Maître possède ce qui est dans les cieux et sur la terre, ainsi que tout ce qu’ils comportent et ce qui est sous terre ?” [Mawsoû’ah Ibn Abî Ad-Dounya 2/269]

Afin de savoir de quelle manière concrétiser cette confiance en Allah et la mettre en œuvre dans notre quotidien, découvrez notre E-book “La véritable confiance en Allah”, écrit par Cheikh ‘Abd Ar-Razzāq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al ‘Abbād Al-Badr :

Envie d'ALler plus loin dans votre lecture ?

Téléchargez GRATUITEMENT notre nouvel Ebook : “La véritable confaince en Allah” de Cheikh ‘Abd Ar-Razzāq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al ‘Abbād Al-Badr