Dhul Hijja : 8 bonnes actions à accomplir durant les dix premiers jours

Alors que l’Aïd Al-Fitr ne nous semble pas si loin derrière nous, voilà que nous entrons maintenant dans le mois de Dhul Hijja, l’un des quatre mois sacrés de l’Islam. Il s’agit d’un mois particulièrement bénéfique et profitable pour tout musulman. En effet, durant cette période se déroule le Hajj (pèlerinage), cinquième pilier de l’Islam.

Mais ce n’est pas tout ! Ce mois contient également 10 jours qui sont les meilleurs de l’année et les plus aimés d’Allah ! Dix jours où les bonnes œuvres et les actes de bien sont largement récompensés.

En effet, d’après Jabir (qu’Allah l’agrée) que le Prophète ﷺ a dit :

« Les meilleurs jours de la vie d’ici-bas sont les dix jours de Dhul Hijja.

Ils ont dit :

– Pas même leur équivalent dans le sentier d’Allah?

Le Prophète ﷺ a dit :

– Pas même leur équivalent dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui a couvert son visage de poussière. »

(Rapporté par Al Bazâr et authentifié par cheikh Al-Albâny dans Sahih Targhib n°1150)

Ainsi, durant ces dix premiers jours du mois de Dhul Hijja, toutes les bonnes actions accomplies reçoivent une récompense multipliée. Et pour tirer un maximum de bénéfices de cette période sacrée, voici quelques actes qu’il est recommandé d’y accomplir.

1/ Accomplir le Hajj

Bien évidemment, l’une des premières actions à accomplir durant le mois de Dhul Hijja est le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam. Même si actuellement, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de l’effectuer, espérons que dans les années à venir, il sera de nouveau possible de nous rendre à La Mecque pour y effectuer cette obligation incombant à tout musulman ayant la capacité.

D’après ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit : « Empressez vous de faire le hajj car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver. »

(Rapporté par Ahmad et authentifié par cheikh Al-Albani dans Irwa Al Ghalil n°990)

Dans un autre hadith, le Prophète ﷺ s’est adressé à ‘Amr en lui disant : « Ne sais-tu pas ô ‘Amr que l’Islam efface ce qui le précède, que la hijra efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? »

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Al-Albani dans Sahih Targhib n°1097)

2/ Jeûner les neuf premiers jours du mois de Dhul Hijja

Parmi les actes recommandés d’accomplir durant cette période, il y a le jeûne des neuf premiers jours de ce mois. D’après Hounayda Bint Khalid (qu’Allah l’agrée), d’après une femme parmi les épouses du Prophète ﷺ, le Prophète ﷺ jeûnait les neuf jours de Dhul Hijja, le jour de ‘Achoura et trois jours chaque mois : le premier lundi du mois et deux jeudis.

(Rapporté par Aboû Dâwoûd dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Al-Albâny dans sa correction de Sunan Abî Dâwoûd)

3/ Jeûner particulièrement le jour de 'Arafa

Durant ces 9 premiers jours du mois, il y a une journée particulièrement bénéfique où il est vivement recommandé de jeûner : le jour de ‘Arafa.

D’après Aboû Qatadah (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

4/ En profiter pour rattraper ses jours de jeûne manqués du mois de Ramadan

Pour les gens qui ont des jours de jeûne de Ramadan à rattraper, il est recommandé de le faire durant ces neuf premiers jours de Dhul Hijja. En effet, d’après Qays, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a pas de mal à rattraper les jours de Ramadan durant les dix jours. »

(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°9608 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/189)

Et dans la version de ce texte rapportée par Al-Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°8395, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) : « Il n’y a pas de jours durant lesquels je préfère rattraper les jours manqués du Ramadan que durant les dix jours. »

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

8 bonnes actions Dhul Hijja

5/ Prononcer abondamment les formules de rappel

Comme vous le savez peut-être, les dix premiers jours du mois de Dhul Hijja sont une occasion pour multiplier les formules de rappel. En effet, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Oumar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit :

« Il n’y a pas de jours qui soient plus grands auprès d’Allah et dans lesquels Il aime plus les bonnes actions que ces dix jours. Ainsi durant ces dix jours, multipliez le Tahlil, le Takbir et le Tahmid. »

(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°5646 et authentifié par Cheikh Ahmad Chakir)

Pour information, le « Tahlil » consiste à dire « Lâ Ilâha Illa Allah », le « Takbir » consiste à dire « Allahou Akbar » et le « Tahmid » est le fait de dire « Al Hamdoulilah ».

De plus, l’imam Nawawi a dit : « Sache qu’il est recommandé, durant ces dix jours, de faire davantage de rappel d’Allah par rapport aux autres jours et qu’il est recommandé d’en faire encore davantage le jour de ‘Arafat. » (Al Adhkar p 147)

6/ Assister à la prière en commun de l'Aïd Al-Adha

Le jour de l’Aïd, l’une des étapes les plus importantes est bien sûr la prière en commun. D’ailleurs, c’est l’acte par lequel le Prophète commençait sa journée. D’après Abou Sa’îd Al Khoudry (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ sortait le jour du Fitr et du Adha vers le mousalla et la chose par laquelle il commençait était la prière.

(Rapporté par Al-Boukhâry dans son Sahih n°956 et Mouslim dans son Sahih n°889)

7/ Sacrifier une bête

Parmi les actes les plus importants à accomplir durant ces dix premiers jours du mois de Dhul Hijja, il y a bien sûr le sacrifice d’une bête. D’après ‘Abdallah Ibn Qourt (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice puis le jour du Qar (le 11ème jour du mois de Dhul-Hijja, le lendemain de l’Aïd). » Cinq ou six chamelles ont été approchées du Prophète ﷺ, elles se sont empressées et se sont approchées de lui afin d’être celle par laquelle il allait commencer.

(Rapporté par Aboû Dâwoûd dans ses Sunan n°1765 et authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sunan Abi Dâwoûd

8/ Multiplier les bonnes actions de façon générale

Durant cette période bénie, il est vivement recommandé de multiplier les bonnes actions et les œuvres pieuses.

D’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Il n’y a aucun acte qui est plus pur auprès d’Allah et qui a une plus grande récompense qu’un bien qui est pratiqué dans les dix jours du Adha.

Ils ont dit :

– Pas même le combat dans le sentier d’Allah ?

Le Prophète ﷺ a dit :

– Pas même le combat dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui est sorti avec son âme et son argent et n’est revenu avec rien de cela. »

(Rapporté par Ad-Dârimy et authentifié par cheikh Al-Albâny dans Sahih Targhib n°1148)

À ce sujet, Cheikh Al-Fawzân, qu’Allah le préserve, dit d’ailleurs :

« Les œuvres légiférées au cours de ces dix jours : tout œuvre pieuse. Le Prophète ﷺ n’a pas spécifié d’acte particulier. Mais il a plutôt informé que durant ces dix jours, les œuvres qui sont accomplies sont les meilleures œuvres et celles les plus aimées d’Allah. »