L’Islam avant tout dans la vie du musulman

Il ne fait nul doute que dans la vie du musulman et de la musulmane, l’Islam occupe une place centrale. Invocations dès le réveil, formules de rappel, intentions avant nos actes d’adoration, prières quotidiennes, amour fillah… Les occasions sont bien nombreuses, au fil de la journée, de placer l’Islam et l’agrément d’Allah au centre de nos préoccupations. Voyons donc ensemble quelques aspects mettant en lumière ce constat aussi notoire que manifeste : l’Islam est la priorité dans la vie de chaque croyant.

La religion englobe tous les aspects de la vie du musulman

Le premier de ces aspects concerne le fait que la religion musulmane est impliquée dans tous les moments de la journée et de la vie quotidienne. En effet, dès le réveil, le serviteur croyant est amené à adresser les louanges à Allah en prononçant par exemple, l’invocation suivante :

اَلحَمدُ لِلهِ الَّذِي أحيَانَا بَعْدَ مَا أمَاتَنَا وَ إِلَيهِ النُّشُورُ
« Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui. » [Al-Boukhari et Mouslim]

Invocations avant et après le repas, avant et après le passage aux toilettes, avant de sortir de chez soi… Les occasions sont multiples d’évoquer Allah et de Lui adresser les louanges. De cette manière, à chaque étape de la journée, nous n’oublions pas que tout est entre Ses Mains et qu’Il est le Maître de toute chose.

Le comportement du musulman en société ou avec les membres de sa famille est également influencé par sa croyance. Respect des droits du voisin, sourire à son frère musulman, versement de l’aumône, entraide fraternelle… L’Islam est la religion du comportement, conformément à la parole du Prophète :

« Certes je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements » [Rapporté par Malik, authentifié par Al-Albani]

D’ailleurs, l’un de nos grands savants, Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique dans son ouvrage Al-Fawâ’id [Les Méditations] : « Il n’est pas étonnant de voir un serviteur s’humilier devant Allah, L’adorer et ne pas cesser d’être à son service, étant donné son besoin et sa pauvreté vis-à-vis de Lui. »

Il dit également : « Si le serviteur se couche et se lève en ne visant qu’Allah, Celui-ci Se chargera alors de pourvoir à tous ses besoins, portera pour lui tout ce qui le préoccupe, réservera son cœur à Son amour, sa langue à Son rappel, et ses membres à Son obéissance. »

Dans l’ouvrage Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs, on lit aussi : « Ibn Al-Hanafiyyah a dit : « Allah vous accorde le Paradis au prix de vos âmes, ne les vendez donc pas pour autre chose. » [Hayah As-Salaf 642]. Aboû Al ‘Aliyah a dit : « Apprenez l’islam et lorsque vous l’aurez appris, ne le délaissez pas. Attachez-vous à la voie droite car elle est l’islam et ne vous en écartez pas à droite ou à gauche et attachez-vous à la Sunna de votre Prophète et de ses Compagnons. » [Al-Hilyah 2/218] »

Placer la satisfaction d’Allah avant toute chose

Un autre de ces aspects concerne le fait de placer la satisfaction de notre Créateur avant toute chose. En effet, Il est Celui dont nous recherchons l’agrément et la satisfaction. Il est le Seul à qui nous pouvons demander le Paradis et Il est le Seul qui peut nous en accorder l’accès.

L’Unicité, At-Tawhid, est d’ailleurs la clé pour obtenir la satisfaction d’Allah. Comme l’explique Ibn Al-Qayyim dans son ouvrage Les Méditations : “Rien ne plonge dans la peine profonde si ce n’est le polythéisme et rien n’en sauve si ce n’est l’unicité d’Allah. C’est pourquoi elle est la citadelle, le refuge, l’abri et le secours de la création.”

Ibn Al-Qayyim explique aussi : « Reviens vers Allah, cherche à Le satisfaire par ce que font tes yeux, ton ouïe, ton cœur et ta langue. ne t’éloigne pas de Lui par ces quatre choses car personne n’est revenu à Lui par Sa Grâce, si ce n’est à travers ces quatre choses, et personne n’a été éloigné de Lui par abandon d’Allah si ce n’est à travers ces quatre choses. » Il dit aussi : « Aucune joie réelle ni aucune réjouissance véritable ne peuvent être éprouvées si ce n’est pour Allah, ou pour ce qui mène à Lui et suscite Son agrément. »

À nous, donc, de rechercher la satisfaction de notre Seigneur avant toute chose. Et ce, dans l’espoir qu’Il nous fasse miséricorde et qu’Il nous fasse entrer dans le vaste Paradis qu’Il a préparé pour les obéissants. Et ce, conformément au hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani dans lequel le Prophète a dit :

« Personne ne rentrera au Paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah. »

Enfin, n’oublions pas de souligner un point important : la satisfaction d’Allah est l’objectif de tout musulman, quelle que soit l’aversion que les gens pourraient ressentir face à cela. Comme nous le savons tous, l’être humain est, par nature, un être social. Il se retrouve fréquemment mélangé à divers types de personnes dont les objectifs et les finalités peuvent diverger des nôtres. Malgré son besoin de sociabilisation et d’interactions, il est demandé au musulman de se garder d’accomplir des actes prohibés et de patienter face aux éventuelles moqueries ou conséquences désagréables qu’il pourrait subir en restant ferme sur sa religion, à la recherche de la satisfaction d’Allah Seul. Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous venir en aide.

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK :

Découvrir l’Islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad

Le musulman sait qu’il sera interrogé sur toutes ses actions

Un autre aspect nous indiquant la place centrale qu’occupe l’islam dans la vie du musulman concerne le fait que celui-ci sait qu’il sera interrogé à propos de l’ensemble de ses actions. Le musulman sait que ses œuvres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, seront jugées par Allah ‘azza wa jal. Il sait qu’il devra rendre des comptes. À ce sujet, Ibn Al-Qayyim explique dans son livre Les Méditations :

« Si Allah le châtie pour ses péchés, il y voit Sa justice, et s’Il ne le châtie pas, il y voit Son bienfait. S’il accomplit une bonne action, il y voit la Grâce d’Allah et une aumône qu’Il lui fait. S’Il accepte [cette œuvre] c’est une fois encore une grâce et une aumône de Sa part. Et s’Il la rejette, c’est parce que cette œuvre ne saurait Lui être présentée comme telle. S’il commet une mauvaise action, il y voit l’abandon et le délaissement d’Allah et le fait qu’Il l’a privé de Sa protection. Or, cela découle de Sa justice. [Le serviteur] y voit donc sa pauvreté vis-à-vis de son Seigneur et son injustice envers sa propre personne. Et si Allah lui pardonne, c’est par Sa seule bienfaisance, Sa bonté et Sa générosité. »

Bien évidemment, ce n’est pas la manière d’œuvrer qui est prise en compte mais bien l’intention que renferme l’acte accompli. En effet, le Prophète a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim :

« Certes, les actes ne valent que par leurs intentions et chacun sera récompensé selon son intention. Ainsi, celui dont l’émigration est pour Allah et Son Messager, son émigration sera pour Allah et Son Messager. Mais celui dont l’émigration est pour un bien d’ici-bas ou pour épouser une femme, son émigration sera pour ce pour quoi il a émigré. »

Dans son commentaire de ce hadith, Cheikh Al-Fawzân explique : « Ce n’est pas la manière d’œuvrer de la personne qui est prise en compte, mais son intention. Si son intention est pour la Face d’Allah, alors, l’action est pour Allah. Et si son intention est pour autre qu’Allah, alors, l’action est pour autre qu’Allah. » [Commentaire du livre 40 hadiths An-Nawawî, Cheikh Al-Fawzân]

Ainsi, il est demandé au musulman et à la musulmane de vouer leur intention exclusivement à Allah dans toutes leurs bonnes œuvres et actes d’adoration.

Ne craindre personne en dehors d’Allah et placer son espoir en Lui

La crainte et l’espoir ne sont voués qu’à Allah : voilà un autre aspect mettant en avant le fait que le musulman place l’islam au cœur de ses préoccupations et de sa vie. En effet, il adore Allah avec amour, espoir en Sa miséricorde et crainte de Son châtiment.

Dans la sourate Al Isrâ’, au verset 57, Allah dit au sujet des polythéistes, dans une traduction du sens :

{Ceux qu’ils invoquent cherchent eux-mêmes le moyen de se rapprocher au mieux de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est redoutable.}

Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr commente ce passage en disant : « L’adoration n’est parfaite que par la crainte et l’espoir. À travers la crainte, on cesse les interdits et à travers l’espoir, on multiplie les actes d’obéissance. » [L’Authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr]

Ainsi, le musulman ne place ses espoirs et ne ressent de la crainte que vis-à-vis de son Créateur, de son Seigneur, Allah. Ibn Al-Qayyim explique d’ailleurs : “Il ne convient pas d’espérer ou de craindre autre que Lui. […] Il est Celui qui détient toute la puissance et la force. Ainsi, la force et la puissance en laquelle on peut espérer ou que l’on peut craindre des créatures ne viennent que d’Allah qui les possède en vérité. Comment peut-on donc espérer ou craindre ce qui n’a ni puissance ni force !” [Les Méditations, Ibn Al-Qayyim]

Ainsi, encore une fois, quels que soient les épreuves, les difficultés, les moments de doute ou à l’inverse, les moments de joie, ou lors de tout événement du quotidien, le serviteur ne doit craindre qu’Allah et ne placer son espoir qu’en Lui.

 

C’est de cette manière qu’il se rappellera que tout est entre Ses Mains et qu’il ne se sentira jamais vraiment seul. À l’image de la parole de ‘Abd Allah Ibn ‘Awn qui dit, en faisant ses adieux à un homme : “Crains Allah car celui qui craint Allah ne se sent jamais seul.” [Les Méditations, Ibn Al-Qayyim].

Partage ce modeste rappel en épinglant cette image sur Pinterest. 

pinterest islam avant tout dans la vie du musulman

Le musulman appartient entièrement à Allah

Autre aspect significatif de l’importance de l’Islam : le musulman sait qu’il appartient entièrement à Allah. D’ailleurs, lorsque nous apprenons la mort d’une personne, il fait partie de la Sounnah de prononcer la parole suivante :

إِنَّا لِلهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

Que l’on peut traduire en français par : « C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons. »

Cette parole est également présente dans le Noble Coran, aux versets 155 et 156 de la sourate Al Baqarah. Allah dit, dans une traduction du sens :

{Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »}

Le musulman sait qu’il appartient entièrement à Allah, qu’Il est Celui qui administre tout, qui est Capable de toute chose et entre les Mains de qui tout appartient. Il fait ce qu’Il veut de Ses serviteurs, fait don de Ses largesses à qui Il veut et fait miséricorde à qui Il souhaite.

Ibn Al-Qayyim explique à ce sujet :

“Que possède pour lui-même celui dont le toupet et l’âme sont dans la Main d’Allah, dont le cœur est entre deux de Ses doigts et qu’Il tourne comme Il veut, et dont la vie et la mort, le succès et la perte sont dans Sa Main ? Celui dont les mouvements, l’immobilité, les paroles et les actes dépendent de Sa permission et de Sa volonté ?” [Les Méditations – Ibn Al Qayyim]

 

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jall de nous compter parmi ceux qui L’adorent, Lui obéissent et qui ont obtenu Son agrément. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager , ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

 

Envie d'ALler plus loin dans votre lecture ?

Téléchargez GRATUITEMENT notre Ebook : “Découvrir l’Islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad”