Islamophobie : 5 préjugés sur l’Islam à bannir !

À l’heure de l’Internet, de la connexion haut-débit et des chaînes d’information en continu, le constat reste amer : les préjugés, la désinformation et la course au buzz semblent toujours faire l’unanimité. Et parmi les premières victimes de cette situation : l’islam et les musulmans !

Loin de toute tendance à la victimisation, force est de constater que l’islam, la religion pure et authentique, la seule agréée par Allah le Seigneur des mondes, est la cible de nombre de préjugés, aussi bien en France qu’ailleurs.

Il était donc temps de déconstruire certains d’entre eux !

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK :

Découvrir l’Islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad

1er préjugé : l’islam est une religion misogyne

Voilà un préjugé que tu as peut-être déjà entendu autour de toi : selon certains, l’islam ne respecterait pas la femme, ne lui accorderait pas la place qu’elle mérite dans la société et ses droits seraient bafoués.

Pourtant, il est bon de rappeler l’une des toutes dernières recommandations du Prophète ﷺ à ses Compagnons, lors de son pèlerinage d’adieu. Il ﷺ dit :

« Je vous recommande de bien traiter vos femmes. »

[Mouslim]

Dans son ouvrage Découvrir l’islam, l’auteur Rachid Maach explique également :

Il [Le Prophète ﷺ] n’eut de cesse, durant sa vie, d’inciter les musulmans à bien traiter leurs épouses, leur disant :

« Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs épouses. » [At-Tirmidhî]

Rachid Maach cite également Gustave Le Bon, médecin, anthropologue et sociologue, qui écrit dans son livre La civilisation des Arabes, au sujet de l’islam et de la place qu’il accorde aux femmes :

« Loin de les abaisser, comme on le répète aveuglément, il a, au contraire, considérablement relevé leur état social et leur rôle. Le Coran, ainsi que je l’ai montré en examinant le droit de succession chez les Arabes, les traite beaucoup mieux que la plupart de nos codes européens. »

2ème préjugé : L’islam est une religion de terreur

Voilà encore un préjugé qui a le vent en poupe ! En effet, à en croire certains, l’islam serait une religion de terreur et de guerre.

Pourtant, là encore, il est bon d’apporter certains arguments et éclaircissements.

Dans son livre Découvrir l’islam, l’auteur Rachid Maach explique à ce sujet :

« Les musulmans sont […] tenus d’accepter toute proposition de paix émanant de l’ennemi. Le Très Haut dit : {Si donc ils se tiennent à l’écart et vous offrent la paix, renonçant à vous combattre, Dieu ne vous donne plus aucune raison de les inquiéter.} [Sourate 4, v.90]. »

Il explique ensuite :

« Dieu invite les musulmans à se montrer bienveillants avec ceux de leurs adversaires qui s’abstiennent de les combattre. Il dit : « Dieu ne vous défend pas de traiter avec bonté et équité ceux d’entre eux qui ne vous ont ni persécutés en raison de votre foi, ni contraints à l’exil. Dieu aime les hommes justes. » [Sourate 60, v.8]. »

Il poursuit enfin :

« Le terme « paix » et ses dérivés apparaissent pas moins de 140 fois dans le Coran tandis que le mot « guerre » et ses dérivés n’y reviennent que 6 fois. »

3ème préjugé : L’islam est une religion inventée par les hommes

Parmi les préjugés que l’on peut entendre au sujet de l’islam, nous pouvons citer le suivant : l’islam serait une religion inventée par les hommes, s’inspirant directement des préceptes contenus dans la Torah et la Bible.

SoubhanAllah !

Il est bon, donc, de rappeler que le Prophète ﷺ est mentionné, aussi bien dans la Torah que dans l’Évangile.

En effet, Allah dit dans le Coran [traduction du sens] :

{Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l’Évangile.}

[Sourate 7, v.157]

Et dans un hadith rapporté par l’imam Ishâq Ibn Râhawayh et jugé authentique par Cheikh Mouqbil, ‘Aïsha a juré en disant :

« Par Allah, Muhammad est certes, mentionné dans l’Évangile [par ces termes] : Il n’est ni rude, ni dur, ni hurleur dans les marchés. Il ne repousse pas la mauvaise action par une autre [aussi] mauvaise : mais il pardonne et absout. »

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

Pin article préjugés sur l'Islam

4ème préjugé : Le Prophète ﷺ était un homme dur et violent

Eh oui, selon certains, le dernier des Prophètes, le sceau de la prophétie, Mouhammad ﷺ, aurait été un homme dur, sans compassion ni gentillesse.

Pourtant, les preuves et les textes en sa faveur ne manquent pas.

Dans l’ouvrage La défense du Prophète, écrit par ‘Abd Ar-Rahmân Al Hâchemî et préfacé par le grand savant du Yémen, Cheikh Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb Al Wusâbî, de nombreux arguments sont réunis sous la forme d’un chapitre complet.

On peut notamment y lire certains hadiths mettant en lumière sa gentillesse, sa compassion, sa bienveillance :

· Al-Aswad dit : « J’interrogeai ‘Aïcha : « Que faisait le Prophète ﷺ une fois chez lui ? » « Il servait les siens. Mais à l’arrivée de l’heure de la prière, il ﷺ sortait pour l’accomplir. » [Al-Boukhâry]

· Un bédouin vint voir le Prophète ﷺ et lui dit : « Embrassez-vous les enfants ? Quant à nous, nous ne les embrassons jamais. » Le Prophète ﷺ lui dit : « Que puis-je faire pour toi si Allah a retiré de ton cœur la tendresse ? » [Al-Boukhâry et Mouslim]

· Anas Ibn Mâlik rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Quelques fois, il m’arrive de commencer la prière avec l’intention de la prolonger, mais en entendant les pleurs d’un petit enfant, je l’allège car je sais que ses cris tourmentent sa mère. » [Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim]

· Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui pourvoit aux besoins de la veuve et du pauvre est comparable à celui qui combat pour la cause d’Allah ou à celui qui prie toute la nuit et jeûne toute la journée. » [Al-Boukhâry]

5ème préjugé : L’islam est intolérant à l’égard des non-musulmans

Encore une fois, l’islam se trouve au cœur de fausses accusations : il serait intolérant vis-à-vis des non-musulmans et encouragerait les attaques à leur encontre.

· Dans le chapitre intitulé « Sa sollicitude à l’égard des non-musulmans », l’auteur du livre La défense du Prophète, ‘Abd Ar-Rahmân Al Hâchemî donne un exemple particulièrement parlant :

« Le Messager d’Allah ﷺ avait un domestique de confession juive à qui il rendait visite chaque fois qu’il tombait malade. Il lui rendit visite un jour et l’invita à l’islam en présence de son père. Son père lui dit : « Obéis à Abâ Al-Qasîm (c’est-à-dire, le Prophète ﷺ). Alors, le domestique embrassa l’islam et le Prophète ﷺ dit : « Louange à Allah, celui qui l’a sauvé du Feu. » [Al-Boukhâry] »

 

· Le Prophète ﷺ avait aussi pour habitude de respecter ses engagements avec les non-musulmans. Que ceux qui s’intéressent à sa vie (la Sira) se penchent sur l’épisode du Traité d’Al-Houdaybiyyah – صلح الحديبية.

 

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui défendent l’islam, véhiculent une bonne image des musulmans et dont les bonnes œuvres sont agréées. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur le dernier des Messagers, Mouhammad ﷺ.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON EBOOK POUR DÉCOUVRIR (ET FAIRE DÉCOUVRIR) L’ISLAM !

Découvrez votre ebook “Découvrir l’islam et notre bien aimé prophète MOUHAMMAD ﷺ” :