La mère musulmane, un modèle de pudeur

La pudeur… Voilà une vertu qui, il y a quelques décennies encore, occupait une place de choix dans nos sociétés. Mais aujourd’hui, celles-ci lui préfèrent d’autres qualités bien moins morales et nobles. Mise en valeur du corps de la femme, promotion de la nudité, exposition à outrance de la beauté physique… La pudeur, ainsi mise à mal, ne constitue plus une vertu valorisée et respectée. Quel dommage lorsque l’on sait combien elle est importante en islam et combien la femme musulmane, et notamment la mère, a à cœur de la préserver. Voici donc quelques paroles et extraits profitables projetant la lumière sur le rôle parfois difficile mais plus que nécessaire de nos mères, modèles de pudeur et exemples pour toute une génération.

Qu’est-ce que la pudeur ? 

Avant de nous intéresser à la mère musulmane et vertueuse et à son rôle essentiel dans la préservation de la pudeur, il est bon de rappeler en quoi consiste cette dernière.

Tout d’abord d’un point de vue linguistique, les dictionnaires donnent, comme définition de la pudeur, le fait d’avoir un sentiment de réserve, de retenue, de honte ou de délicatesse face à ce que notre dignité et nos valeurs nous interdisent. Parmi les synonymes qu’on lui attribue, on peut citer la chasteté, la discrétion et la réserve.

D’un point de vue religieux, nous pouvons lire dans l’ouvrage Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah , de l’imam At-Tirmidhî, la définition suivante :

“La pudeur est une qualité éminente. Elle relève des piliers de la foi et n’est que bien car elle incite à agir en bien, qu’il s’agisse d’actes d’adoration, de comportement vis-à-vis d’autrui, ou de formes de bienséance. Elle incite également à s’écarter de ce qui est mauvais : des actes répréhensibles, des péchés et des mauvais comportements. C’est un caractère qui amène à se parer de ce qui est méritoire, et à se défaire de toute bassesse.”

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah , Imâm At-Tirmidhî, commentaires de Cheikh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

Ainsi, comme nous pouvons le comprendre, la pudeur est un caractère, un comportement, une qualité morale amenant la personne qui en est dotée à agir en bien et à s’éloigner de toute bassesse. Concernant la personne dénuée de toute pudeur, l’auteur explique :

“Celui qui se voit dépouillé de pudeur plonge dans les péchés et les actes menant à la perte. Son comportement se rabaisse, ses relations à autrui se détériorent et ses actes s’enlaidissent.”

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah , Imâm At-Tirmidhî, commentaires de Cheikh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous compter parmi ceux et celles qui font preuve de pudeur et nous Lui demandons de nous parer des meilleurs comportements, en privé comme en public.

La pudeur fait partie de la foi 

Maintenant que la définition de la pudeur a été précisée, il est bon de rappeler que la pudeur fait partie intégrante de la foi. En effet, d’après Aboû Hourayrah, le Prophète ﷺ a dit :

« La pudeur fait partie de la foi et la foi est au Paradis. L’obscénité fait partie de la bassesse et la bassesse est dans le feu. » [At-Tirmidhî]

Dans un autre hadith, le Prophète ﷺ a dit :

« La foi se compose d’environ soixante-dix branches : la meilleure d’entre elle est la parole : “La Ilaha Illa Allah”, la plus basse d’entre elles est le fait de retirer un objet gênant du chemin et la pudeur est une branche de la foi. » [An-Nasâ’î]

Par ailleurs, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Certes chaque religion a son comportement et le comportement de l’Islam est la pudeur. » [Ibn Mâjah]

Les hadiths mettant en lumière l’importance de la pudeur sont très nombreux et rappellent notamment qu’elle fait partie intégrante de la foi et qu’elle embellit chaque chose dans laquelle elle se trouve.

D’ailleurs, dans un autre hadith, le Prophète ﷺ expliqua, alors qu’on lui demandait si la pudeur faisait partie de la religion :

« C’est plutôt la religion en entier. […] La pudeur, le fait de vivre modestement, parler peu et la bonne compréhension font partie de la foi et certes, ces choses rajoutent dans l’au-delà et réduisent dans l’ici-bas mais ce qu’elles rajoutent dans l’au-delà est plus que ce qu’elles réduisent dans l’ici-bas.
Et certes l’avarice, la fainéantise et l’obscénité font partie de l’hypocrisie. Elles rajoutent dans l’ici-bas et réduisent dans l’au-delà mais ce qu’elles réduisent dans l’au-delà est plus que ce qu’elles rajoutent dans l’ici-bas. » [At-Tabarânî]

La perfection de la pudeur du Prophète  

Bien évidemment, le premier à constituer un modèle et un exemple de pudeur n’est autre que notre Prophète et Messager ; Mouhammad ﷺ. Ainsi, Aboû Sa’îd Al-Khoudrî a dit :

« Le Prophète ﷺ était plus pudique qu’une jeune fille dans son boudoir. S’il voyait une chose qu’il détestait, cela se voyait sur son visage. » [Al-Boukhârî et Mouslim]

Au sujet de ce hadith, il est dit :

« À travers cet exemple, Aboû Sa’îd Al-Khoudrî a voulu montrer la perfection de la pudeur du Prophète ﷺ. La jeune fille dans son boudoir est un exemple de pudeur. […] En raison de l’intensité de sa pudeur, elle ne peut quasiment pas rencontrer les femmes et leur parler, et encore moins les hommes. »

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah , Imâm At-Tirmidhî, commentaires de Cheikh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

La pudeur des Compagnons : la voie laissée en héritage

Les Compagnons du Messager d’Allah ﷺ, qui sont les meilleurs hommes après les prophètes, furent eux aussi parmi les plus pudiques. Voici deux paroles profitables mettant en avant leur grande pudeur, leur réserve et leur retenue.

Al-Hasan mentionna ‘Outhmân et son extrême pudeur et il dit : « Il était chez lui, porte fermée, mais ne retirait pas ses habits pour verser de l’eau sur lui. La pudeur l’empêchait de prendre ses aises. » [Al-Hilyah 1/76]

Salmân Al-Fârisî a dit : 

« Si Allah veut conduire un serviteur à sa perte, Il lui retire la pudeur, et lorsqu’Il lui a retiré la pudeur, tu ne le vois que répugnant et exécrable. Et lorsqu’il est ainsi, Il lui retire la loyauté, ainsi tu ne le vois que traître et fourbe, et lorsqu’il est ainsi, Il lui retire la miséricorde. […] »

Épingle cet article pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

pudeur mère musulmane

La femme pudique et vertueuse : un trésor pour la Oumma 

Avant de parler du rôle fondamental que joue la mère musulmane dans la préservation de la pudeur et l’éducation de ses enfants, rappelons le caractère précieux de la femme musulmane pieuse et vertueuse, soucieuse de la satisfaction d’Allah et s’empressant d’obéir à Ses ordres.

Dans son livre L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, ‘Abd As-Salâm Ibn ‘Abd Allah As-Soulaymân, explique :

« [Le Prophète ﷺ] fait les éloges de la femme attachée à sa religion, en déclarant à son sujet : « Voulez-vous que je vous informe du plus beau trésor dont peut s’emparer un homme ? C’est une femme vertueuse. » [Ad-Daraqutnî] »

[L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, ‘Abd As-Salâm Ibn ‘Abd Allah As-Soulaymân, préfacé par Cheikh Al-Fawzân]

Parmi ces femmes, il y a bien évidemment les femmes du Prophète ﷺ et les premières musulmanes.

Concernant les femmes du Prophète ﷺ, nous pouvons citer ‘Aïcha et sa pudeur exemplaire…

D’après ‘Orwa Ibn Zoubayr, ‘Aicha a dit : « Je rentrais dans ma maison dans laquelle a été enterré le Prophète ﷺ ainsi que mon père [Aboû Bakr] et j’enlevais mon vêtement et je disais : « Il ne s’agit que de mon mari et de mon père. » Puis, quand ‘Omar a été enterré avec eux, je jure sur Allah que je n’y suis pas rentrée sans avoir mon vêtement sur moi par pudeur vis-à-vis de ‘Omar. » [Ahmad]

Concernant les premières femmes musulmanes, d’après ‘Orwa Ibn Zoubayr, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes mouhajirat ! Lorsque Allah a révélé le verset [traduction du sens] : {et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines}, elles ont déchiré leurs mourout [type de vêtement] et les ont utilisés comme voile. » [Al-Boukhârî]

Autant d’exemples magnifiques témoignant de la grande pudeur des premières femmes musulmanes à l’époque du Prophète ﷺ. Qu’Allah les agrée et leur fasse miséricorde.

La mère musulmane, un modèle de pudeur 

Dans nos sociétés actuelles, il ne fait nul doute que la mère musulmane joue un rôle central afin de faire de la pudeur une valeur chère à ses enfants, qu’il s’agisse de garçons ou de filles. En transmettant à ses enfants le goût pour la retenue, la discrétion et la préservation de leur dignité et de leur réputation, la mère accomplit les causes pour préserver la Oumma de diverses turpides et causes de mal.

Dans le livre L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, on peut notamment lire :

« Pour avoir de bons fruits, il faut choisir une bonne terre. L’une des sagesses qui se cachent derrière le mariage, c’est d’engendrer une descendance vertueuse soumise à Allah et qui sera utile à leurs parents. Le Prophète ﷺ a dit : « Prenez pour épouses des femmes affectives et fécondes, pour que je puisse avoir la plus grande communauté [le Jour de la Résurrection]. » »

[L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, ‘Abd As-Salâm Ibn ‘Abd Allah As-Soulaymân, préfacé par Cheikh Al-Fawzân]

On lit également dans cet ouvrage :

« Le facteur essentiel dans le choix du conjoint (homme ou femme), c’est la religiosité et la bonne conduite, plus à même de garantir, [in cha Allah], une éducation correcte aux prochains enfants. »

Sur le thème de l’éducation des enfants, nous vous recommandons de lire :

“L’éducation des enfants selon la méthodologie prophétique et leurs droits en Islam”

De quelles manières la mère musulmane peut-elle éduquer son enfant à la pudeur ? 

La mère musulmane est un modèle de pudeur à part entière. Elle préserve son corps du regard des hommes étrangers, elle baisse son regard, n’élève pas la voix en public, contient ses émotions en public et ne cherche pas à attirer l’attention, sous quelque forme que ce soit. Son vêtement, ample et discret, répond aux conditions du voile légiféré et elle fait de sa pudeur une vertu qui l’accompagne au quotidien. Voici quelques pistes de réflexion afin qu’elle puisse, par le bienfait d’Allah, transmettre ces nobles caractères à ses enfants.

Être elle-même un modèle de pudeur 

Comme nous le savons tous, montrer l’exemple fait partie des moyens les plus efficaces pour transmettre à son enfant les valeurs et vertus qui comptent à nos yeux. Accomplir la prière à l’heure, retenir sa langue de la médisance, venir en aide à son voisin, verser l’aumône aux plus démunis, jeûner de façon régulière, lire le Coran… Tous ces actes d’adoration, et bien d’autres, peuvent être appris à nos enfants par l’exemple. Il en est de même pour la pudeur.

Dans l’ouvrage L’éducation des enfants et les bases de leur formation, Cheikh Ali Ferkous explique d’ailleurs :

« Parmi les devoirs à l’égard de l’enfant et les méthodes à appliquer pour former sa personnalité, il y a le fait de donner le bon exemple à suivre, suivant lequel il pourra se guider durant sa première période de croissance intellectuelle, psychologique et morale. »

[L’éducation des enfants et les bases de leur formation, Cheikh Ali Ferkous]

Ainsi, la mère musulmane voulant transmettre cette noble qualité que constitue la pudeur, se doit d’être elle-même pudique, notamment dans son comportement, sa voix et sa tenue vestimentaire.

 

Citer des exemples concrets de pudeur 

Afin de permettre à l’enfant de mieux comprendre en quoi consiste la pudeur, il est possible de lui citer des exemples, tels que les récits précédemment cités au sujet de ‘Aïcha, épouse du Prophète ﷺ, qui n’osait plus retirer son vêtement lorsque le corps de ‘Omar fut enseveli chez elle.

Il est possible également de lui raconter l’histoire des premières musulmanes qui, lorsqu’elles entendirent que le voile devenait obligatoire, n’hésitèrent pas à déchirer une partie de leur vêtement pour l’utiliser comme voile.

 

Échanger avec son enfant 

Autre moyen à notre portée : celui de privilégier l’échange et la communication avec nos enfants. Il est tout à fait possible de lancer soi-même ce sujet de conversation ou de saisir certaines occasions se présentant à nous. L’enfant pourra poser les questions qu’il souhaite et comprendra mieux pour quelles raisons sa mère a fait de la pudeur l’une des valeurs chères à son cœur.

 

Rapprocher ses enfants de familles partageant les mêmes valeurs 

Dans le livre L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, on peut notamment lire :

« Nul doute que les fréquentations exercent une bonne ou une mauvaise influence sur l’individu. Les textes suivants suffisent à eux seuls pour le démontrer. Le Prophète ﷺ dit en effet : « La bonne ou la mauvaise fréquentation sont comme un vendeur de musc et un forgeron, etc. » [Al-Boukhârî et Mouslim] « L’homme épouse la religion de son ami intime. Chacun doit donc veiller à bien choisir ses amis. » [Aboû Dâwoûd] »

[L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, ‘Abd As-Salâm Ibn ‘Abd Allah As-Soulaymân, préfacé par Cheikh Al-Fawzân]

Ainsi, bien choisir les fréquentations de son enfant permettra de l’aider à préserver les valeurs de notre religion et de rester, bi idhni Llah, sur le chemin droit.

 

En apportant une attention particulière à sa fille

Dans le livre L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, il est dit :

« Les parents doivent […] interdire à leur enfant de commettre des péchés, bien qu’il ne soit pas en âge de répondre de ses actes devant Allah. S’il ne prend pas de bonnes habitudes étant enfant, il lui sera d’autant plus difficile à l’âge adulte, de se débarrasser des péchés auxquels il se sera familiarisé. La mère doit veiller plus particulièrement à la fille. Elle doit lui ancrer très tôt la pudeur et lui apprendre à ne pas se mélanger aux hommes étrangers.

[L’éducation des enfants à la lumière du Coran et de la Sunna, ‘Abd As-Salâm Ibn ‘Abd Allah As-Soulaymân, préfacé par Cheikh Al-Fawzân]

En encourageant ses enfants à porter des vêtements décents 

Il est possible d’inciter ses enfants à cacher leur corps du regard des autres en leur offrant de beaux vêtements conformes aux normes islamiques. Robes longues, tunique large, sarouel en coton… Les possibilités sont multiples et permettent à nos enfants de varier les plaisirs tout en se préservant.

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de compter nos sœurs parmi les femmes vertueuses, pieuses et préservant leur pudeur. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

 

quel est le meilleur vêtement pour la femme ?

Téléchargez GRATUITEMENT notre eBook : “Le jilbab de la femme Musulmane” de Sheykh Al-Albani