La méthode KOTOPOK pour faciliter l’apprentissage des enfants

Motiver les enfants pour l’étude de la religion avec la méthode KOTOPOK

 

Si vous dites à mes enfants que c’est l’heure d’étudier : ils vont traîner des pieds 😩

Si vous leur dites que c’est l’heure de faire une activité amusante : ils seront tout excités !

 

Au final, dans les deux cas, ils vont faire la même chose, mais je préfère leur présenter la tâche sous un angle qui les tranquillise et les motive !

Par contre, pour l’école c’est trop tard lol ! Ils ont déjà associé l’école à quelque chose de désagréable (ils aiment trop la vie à la maison) et ce n’est pas en modifiant l’appellation que je vais changer leur perception de la chose…

Si vous êtes dans le même cas que moi, j’ai une bonne nouvelle !

Il y a une thématique dans laquelle cette méthode fonctionne toujours : l’étude de la religion ❤

LA MÉTHODE KOTOPOK

On n’a pas tous l’opportunité d’avoir des enfants en école musulmane, donc, on se doit de dédier quelques heures dans la semaine pour faire avancer les petits dans la découverte de leur religion.

Bien  sûr,  on  sait qu’ils ont déjà beaucoup à faire à l’école. Sans même parler des journées à rallonge (celui qui a cru qu’un enfant était opérationnel de 8h30 à 16h30 avait-il lui-même des enfants ?)… Et une fois à la maison, commence le  rituel des devoirs et des révisions… dur de trouver du temps !

Et même si je trouve du temps pour les petits, j’ai peur qu’en fin de journée, ils n’aient plus la tête à se concentrer sur des notions complexes ou nécessitant de la concentration… alors, on a mis en place un baromètre ! 😁

 

À la maison, l’enfant est soit :

KO : il ne peut/veut rien apprendre.

OK : il est réveillé, mais pas super concentré.

TOP : il est réveillé, concentré et demandeur !

 

Comme je l’ai dit plus haut, on manque tous de temps, donc, on se doit de profiter de tous les moments… même quand les petits sont KO ! Mais bien sûr, de façon adaptée. Je vous explique !

 

LES ENFANTS SONT AU TOP

Par exemple, ce qu’on peut faire quand ils sont au TOP, c’est de profiter de ces instants pour réviser le Coran ou étudier l’arabe. Ces deux activités nécessitent cependant un professeur et même si nous pourrions vous suggérer des supports d’enseignement disponibles en boutique, je trouve qu’il est préférable de demander au professeur ses préférences en la matière.

Par contre, s’ils sont au TOP et que ce n’est pas l’heure du Coran/arabe, vous pouvez leur proposer d’étudier les Cahiers d’activités Dini ! Vous trouverez des  cahiers allant de 4 à 9 ans qui permettront à vos enfants d’apprendre en s’amusant.

Les Cahiers d’activités Dini abordent la croyance, la Sira, le bon comportement, les invocations à dire dans différents contextes, etc.

C’est vraiment un excellent support pour faire avancer doucement les enfants dans leurs apprentissages religieux quand ils sont au TOP ! Ne serait-ce qu’en y  accordant un quart d’heure par semaine, les enfants pourront facilement développer leurs connaissances religieuses en s’amusant.

Pack Dini 4-5 ans et 6-9 ans

Retrouvez les 2 cahiers d’acivités Dini dans le Pack à prix réduit !!!

LES ENFANTS SONT OK

Ils sont là, réveillés, à vos côtés, mais la moindre blague peut les transformer en  pile électrique. L’astuce pour ne pas les perdre (et de surcroît perdre ce temps précieux) est de leur proposer une activité qui ne demande ni trop de réflexion, ni trop de concentration.

La suggestion de la Maktaba, c’est d’utiliser comme support le livre Le Sentier des Gamins ! Ce livre recueille une multitude de bons comportements à adopter au quotidien, comme l’importance d’écouter ses parents, l’interdiction d’être grossier, le mérite de la patience, etc.

Chacune de ces leçons est résumée en une page (voire deux) tout en étant agrémentée de quelques recommandations de savants de la Sunna. L’explication complète du livre est également disponible en version “livre audio” sur la plateforme Kataba Kidz. 

Revenons à nos enfants OK. Vous pouvez leur proposer une leçon choisie, par exemple : “La réprobation de manger en étant accoudé”.

Ensuite, vous lisez ensemble les quelques lignes présentes dans le livre et vous leur proposez une activité en relation. Par exemple, vous pouvez leur demander de trouver 4 positions dans lesquelles ils peuvent manger, mais le premier qui s’accoude a perdu ! 😱

Vous pouvez aussi intégrer d’autres activités comme le dessin, le lego, l’origami, etc. qui leur permettront de retenir plus facilement la courte leçon tout en s’amusant in cha Allah !

LES ENFANTS SONT KO

Et avec les enfants KO, on en fait quoi ?

Eh bien, ils sont KO donc je vous rassure, ils ne vont pas faire grand-chose ! Mais c’est sûrement le meilleur moment pour leur faire écouter des livres audio profitables !

 

Quand ils sont KO, les enfants (et même les adultes) quittent plus facilement le pragmatisme du monde qui les entoure pour glisser vers l’illustration imagée de ce qu’ils entendent.

En écoutant le livre audio sur les aventures de Salman le Perse, ils s’imagineront à ses côtés, traversant la Perse à la recherche d’un homme pouvant le guider vers l’adoration d’Allah. Il en est de même avec des livres audio comme les Histoires des Prophètes, les Signes de la Fin des Temps ou encore la biographie des 4 Califes.

Les enfants KO finissent malheureusement souvent devant la TV ou un jeu  vidéo. Pourtant, on peut tous leur proposer d’autres façons de voyager en préservant leur saine nature et leurs petits corps fatigués…

 

Même étant adulte je profite de ces livres audio sur la plateforme Kataba Kidz, alors, que dire des enfants !

Comme vous le voyez, avec peu  de moyens et peu  de temps on peut réussir, avec l’aide et la permission d’Allah,  à donner  un  petit temps d’apprentissage de  la religion à nos enfants. Ça demande juste un peu d’effort… et beaucoup d’imagination !

Qu’Allah préserve nos enfants de tout mal et qu’Il les guide vers la droiture.