Le mois de Cha’ban, pourquoi est-il si important ?

Le mois de Cha’ban compte parmi les mois les plus profitables pour le musulman. En effet, ses mérites sont nombreux et il est à souligner que durant cette période bénie, les œuvres de chacun d’entre nous sont élevées auprès d’Allah ﷻ. Pourtant, nous sommes nombreux à nous montrer négligents durant cette période, affairés à préparer le mois de Ramadan et l’Aïd Al-Fitr qui arrivent peu après. Cet article se propose donc de mettre en lumière les nombreux mérites de ce mois afin de ne pas passer à côté et d’en tirer un maximum de bénéfices, bi idhni Llah.

Le mois de Cha’ban : un mois de jeûne 

Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée du mois de Cha’ban lance le compte à rebours avant le début du mois de Ramadan. Que nous manque-t-il avant le début du mois de jeûne ? Quelles courses devons-nous faire ? Quels vêtements commander pour l’Aîd Al-Fitr ? Quel dommage lorsque l’on sait que les mérites du mois de Cha’ban sont bien nombreux !

D’ailleurs, Ousama Ibn Zayd, qu’Allah l’agrée ainsi que son père :

« J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner durant un mois autant que tu le fais durant le mois de Cha’ban ! » Alors, le Prophète  ﷺa dit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre Rajab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne. » » [An-Nasâ’î, authentifié par Al-Albânî]

Voilà l’un des grands mérites de ce mois : les actes sont élevés vers Allah, le Seigneur des mondes, tout comme les lundis et jeudis.

En effet, Aboû Hourayrah rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Les œuvres sont présentées lundi et jeudi et j’aime que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne. » [Sahîh At-Tirmidhî]

Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr commente ce hadith en disant :

« Il jeûnait ces deux jours car les œuvres y sont présentées à Allah. Il aimait donc que ses œuvres soient présentées alors qu’il jeûnait. Les œuvres de la nuit sont élevées avant le jour, et les œuvres du jour avant la nuit. Tandis que les œuvres de la semaine sont présentées lundi et jeudi et que les œuvres de l’année sont présentées lors du mois de Cha’ban. »

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah, de l’imam At-Tirmidhî, commentaire de Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

Qu’y a-t-il donc de plus profitable pour le croyant, en ce mois de Cha’ban, que de se trouver en état de jeûne durant cette période où ses œuvres de l’année entière sont exposées au Seigneur et Maître suprême ?

D’ailleurs, d’après ‘Aicha, qu’Allah l’agrée :

« Le Prophète ﷺ jeûnait au point où nous disions : « Il ne rompt plus son jeûne. » Et il rompait son jeûne au point où nous disions : « Il ne jeûne plus. » Je n’ai pas vu le Prophète ﷺ jeûner un mois complet à l’exception du Ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que Cha’ban. » [Al-Boukhari et Mouslim]

Son jeûne est comparé aux prières Rawatib par les gens de science 

Saviez-vous par ailleurs, que le jeûne du mois de Cha’ban est comparé par les gens de science aux prières Rawatib, ces prières surérogatoires que l’on accomplit avant et/ou après les prières obligatoires ?

En effet, Cheikh Al-‘Outhaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

 « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha’ban est comme les prières Rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires. […] Ainsi, il est recommandé de jeûner durant le mois de Cha’ban et les six jours de Chawwal comme les prières Rawatib avant et après les prières obligatoires. » [Fatawa Az-Zakât wa As-Siyâm, p.780]

Quant à Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, il a dit :

 « Le jeûne de Cha’ban est meilleur que le jeûne des mois sacrés et le meilleur des jeûnes surérogatoires c’est celui qui est proche de Ramadan avant et après. Et son statut par rapport au jeûne de Ramadan est comme celui des « sunan Rawatib » avec les prières obligatoires avant et après ; et tout comme les « sunan Rawatib », elles complètent la déficience (ou imperfection) des obligatoires. » [Latâ’if Al-Ma’arif fima limawassim Al-‘Am min Al-Wathâ’if]

Voilà une opportunité pour chacun d’entre nous de jeûner dans l’espoir que cet acte d’adoration pourra éventuellement compléter des jours de jeûne déficients ou imparfaits.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

Un entraînement avant le mois de Ramadan ! 

Saviez-vous également que le jeûne du mois de Cha’ban est considéré par de nombreux savants comme un entraînement pour le mois de Ramadan ?

En effet, Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

 « Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeûne de Cha’ban qu’il est comme un entraînement pour celui de Ramadan. Ainsi [la personne] n’entrera pas dans le jeûne de Ramadan avec difficultés et peines mais plutôt, elle aura été entraînée avant et en aura pris l’habitude. Et elle aura trouvé, en jeûnant Cha’ban, la douceur et le plaisir du jeûne et entrera donc dans la mois de Ramadan avec force et tonus ! » [Latâ’if Al-Ma’arif fima limawassim Al-‘Am min Al-Wathâ’if]

Ainsi, celui qui jeûne durant ce mois entamera le mois de Ramadan dans de meilleures conditions bi idhni Llah. Et ce, sans fournir de grands efforts pour jeûner, en raison de l’habitude du jeûne qu’il a pu ancrer dans son quotidien depuis des semaines.

À ce titre, le mois de Cha’ban constitue aussi l’occasion pour les femmes de rattraper leurs jours non jeûnés du mois de Ramadan passé. D’ailleurs, d’après ‘Abd Allah Al Bahi, ‘Aicha, qu’Allah l’agrée, a dit :

 « Je ne rattrapais les jours que je devais effectuer de Ramadan que durant Cha’ban jusqu’à ce que le Prophète ﷺ décède. » [Al-Boukhari et Mouslim]
TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK !

Les règles du jeûne relatives à la femme musulmane

Le Prophète ﷺ jeunait-il le mois entier ou non ? 

Voilà une question particulièrement intéressante puisque certains hadiths rapportent que le Prophète ﷺ jeûnait les mois de Cha’ban et Ramadan de façon consécutive. Ainsi, ‘Aïcha a dit :

« Je n’ai pas vu le Prophète ﷺ jeûner pour Allah autant qu’il ne le faisait au cours du mois de Cha’ban. Il le jeûnait intégralement, à l’exception d’une petite partie. » [Al-Boukhârî et Mouslim]

Mais pour bien comprendre ce hadith, il faut se pencher sur la langue arabe et ses règles. At-Tirmidhî explique ainsi dans son ouvrage Al-Jâmi’ :

« On rapporte qu’Ibn Al-Moubârak dit à propos de ce hadith : « Dans la langue arabe, il est permis de dire qu’il a jeûné tout le mois, alors qu’il n’en a jeûné que la plus grande partie. De la même manière, on dit « Il a prié toute la nuit », alors qu’il a pu dîner ou sa consacrer à certaines de ses affaires. » »

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah, de l’imam At-Tirmidhî, commentaire de Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

Par ailleurs, ‘Abd Allah Ibn Shaqîq rapporte qu’il interrogea ‘Aïcha concernant le jeûne du Messager d’Allah ﷺ et qu’elle répondit :

« [Parfois], il jeûnait [plusieurs jours consécutifs] si bien que nous nous disions qu’il allait continuer. [D’autres fois], il ne jeûnait pas [plusieurs jours consécutifs] si bien que nous nous disions qu’il allait continuer. Depuis qu’il est arrivé à Médine, le Messager d’Allah n’a pas jeûné un mois intégralement en dehors du mois de Ramadan. » [Mouslim]

Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr commente ce hadith en disant :

« Après avoir indiqué en début de hadith le grand nombre de jours de jeûne qu’il vouait, elle indiqua qu’en dépit de ce grand nombre, lors des mois d’Al-Mouharram ou de Cha’bân, il n’a pas jeûné un mois intégralement en dehors de Ramadan. »

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah, de l’imam At-Tirmidhî, commentaire de Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr]

Veiller lors de la nuit de la moitié du mois de Cha’ban ?

Un autre des mérites de ce mois concerne la nuit du milieu de celui-ci durant laquelle Allah pardonne aux créatures. En effet, d’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Allah considère Ses créatures la nuit du milieu de Cha’ban, alors Il leur pardonne à toutes, sauf à l’associateur et à celui qui est en conflit avec son frère. » [Rapporté par Ibn Abî Asim et authentifié par Al-Albani]

Malheureusement, certaines personnes ont pris pour habitude de jeûner spécifiquement le 15ème jour et de veiller cette nuit en prière, de façon spécifique aussi. Mais il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’adoration particulière à pratiquer durant cette nuit ou le jour qui suit car il n’y a aucun texte authentique du Messager d’Allah ﷺ à ce sujet.

Ainsi, Cheikh Al-Fawzân explique :

« Il n’a pas été authentifié du Prophète ﷺ qu’il s’est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha’bân en prière, et qu’il a jeûné spécifiquement le 15ème jour de Cha’bân. Ainsi, la 15ème nuit de Cha’bân est comme toute autre nuit. Et si une personne a l’habitude de prier les autres nuits, alors, elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d’intention particulière [à cette nuit]. » [Al-Bida’u wa Al-Muhdathât wa mâ lâ Asla lahu – Fatâwa de Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.614-615 et Noûr ‘ala ad-Darb, 1/87]

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous faire atteindre le mois de Ramadan et de nous le rendre béni. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.