Les immenses mérites de la science religieuse

Allah تعالى a certes fait les éloges de la science et des gens de science et a incité Ses serviteurs à s’en parer ainsi que le Prophète صلى الله عليه وسلم. L’apprentissage de la science religieuse compte parmi les meilleures œuvres pieuses et les plus grandes adorations surérogatoires. Elle constitue une forme de combat dans le sentier d’Allah. En effet, la religion d’Allah repose sur deux principes :

                – Le premier est la science et la bonne argumentation avec preuves.

                – Le deuxième est la lutte armée.

La religion ne peut pas être établie et dominer sans ces deux principes. Cependant, le premier passe avant le deuxième.

Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {[Cet homme est-il semblable] à celui qui passe ses nuits en prière, prosterné et debout, craignant [le châtiment de] l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur ?} Les groupes V9.

                Sont-ils semblables, celui qui passe ses nuits en prière, prosterné et debout, craignant le châtiment de l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur, et celui qui, orgueilleux, s’écarte de l’obéissance à Allah ? La réponse est qu’ils ne sont pas semblables.

Celui qui est dévot, qui espère les récompenses d’Allah et redoute le châtiment de l’au-delà agit-il avec science ou ignorance ? La réponse est qu’il agit avec science, c’est pourquoi Allah a dit juste après (traduction rapprochée du sens du verset) : 

{Ceux qui savent, sont-ils semblables à ceux qui ne savent pas ? N’en tirent d’exhortations que ceux qui sont doués de raison [saine].} Les groupes V9.

Épingle cet article pour les relire et les retenir inshaAllah !

Celui qui sait n’est pas comparable à celui qui ne sait pas.

De même que le vivant n’est pas semblable au mort, ni l’entendant au sourd, ni le voyant à l’aveugle. La science religieuse est une lumière par laquelle l’homme est guidé et par laquelle il sort des ténèbres vers la lumière.

                Par la science, Allah élève qui Il veut parmi Ses créatures. Il a dit à ce sujet (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Allah élève en degrés ceux parmi vous qui croient et ceux qui ont reçu la science.} La discussion V11.

En effet, les gens de science sont loués. Chaque fois qu’ils sont mentionnés c’est en bien, telle est la forme d’élévation dans ce bas monde. Quant à l’au-delà, ils s’élèveront en degrés en fonction de ce qu’ils ont accompli comme prédication et de la mise en pratique de leur savoir.

                Le véritable adorateur est celui qui adore son Seigneur avec clairvoyance, la vérité lui est apparente. Telle est la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Dis : « Voici ma voie : j’appelle [les hommes] à Allah, avec discernement, moi et ceux qui me suivent. Gloire et pureté à Allah [qui n’a aucun associé], et je ne suis point du nombre des polythéistes. »} Yousouf V108.

L’exemple des ablutions pour illustrer l’importance de la science religieuse.

La personne qui se purifie en faisant ses ablutions par exemple, tout en sachant qu’elle agit en conformité avec les prescriptions religieuses, est-elle semblable à celle qui se purifie par imitation de son père ou de sa mère ? Laquelle de ces deux personnes réalise le mieux l’adoration ? Est-ce celle qui agit en ayant pris connaissance qu’Allah a ordonné de se purifier et qui le fait de la même manière que le Prophète صلى الله عليه وسلم – ainsi, elle se purifie par soumission à l’ordre d’Allah et conformément à la Sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم – ou celle qui se purifie par simple habitude ?

La réponse est sans aucun doute la première : c’est elle qui adore Allah avec clairvoyance. Ces deux personnes ne sont pas comparables bien qu’elles effectuent la même chose : la première agit avec clairvoyance, espère en Allah, redoute le châtiment de l’au-delà et ressent au fond d’elle qu’elle suit les traces du Messager صلى الله عليه وسلم.

Interrogeons-nous à notre tour

                 Je profite pour m’arrêter sur ce point et interroger : lors de nos ablutions, ressentons-nous au fond de nous-mêmes que nous sommes en train de nous conformer à l’ordre d’Allah تعالى qui a dit (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Ô vous qui croyez ! Lorsque vous voulez accomplir la prière, lavez-vous le visage et [lavez-vous] les mains [et les avant-bras] jusqu’aux coudes ; passez vos mains mouillées sur la tête, et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles.} La table garnie V6.

Est-ce que, lors des ablutions, on pense à ce verset et au fait qu’on se conforme à l’ordre d’Allah ?

Est-ce qu’on ressent au fond de nous-mêmes que ces ablutions étaient effectuées par le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et que, de ce fait, on suit les pas du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ?

La réponse est que oui, il y a parmi nous des gens qui ressentent cela. C’est pourquoi il nous incombe, lorsque nous accomplissons une adoration, de se conformer à l’ordre d’Allah afin de concrétiser l’adoration exclusive à Allah et le suivi du Messager d’Allah  صلى الله عليه وسلم.

La science permet la bonne intention 

                Nous savons tous que l’intention est une condition de validité des ablutions. Celle-ci peut désigner l’intention d’accomplir l’acte – ce type d’intention étant traité dans le Fiqh –  ou celle par laquelle on vise Celui pour qui on accomplit l’adoration. Dès lors, il convient que nous fassions attention à ce point, à savoir, de prendre conscience, lorsque nous accomplissons une adoration, que nous nous conformons à l’ordre d’Allah –pour concrétiser son adoration exclusive – et que nous suivons les pas du Messager d’Allah – pour concrétiser son suivi car parmi les conditions de validité des actes on compte :

                – L’adoration exclusive à Allah (la pureté de l’intention/la sincérité) ;

                – Le suivi du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.

Par ces deux conditions, se concrétise le témoignage qu’il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.

                Revenons à ce que nous avons évoqué au début à propos des mérites de la science. Par la science, l’homme adore son Seigneur avec clairvoyance. Ainsi, son cœur s’attache à l’adoration et s’illumine à travers celle-ci. Il l’accomplira en tant qu’adoration, pas en tant qu’habitude. Ainsi, s’il prie dans cet état d’esprit alors la promesse qu’Allah a faite concernant le fait que la prière préserve de la turpitude et du blâmable lui est garantie.

Les mérites de la science religieuse

Parmi les plus grands mérites de la science, on peut citer ceux qui suivent :

  • Elle est l’héritage des Prophètes

Les Prophètes, que la paix d’Allah soit sur eux, n’ont légué ni dirham, ni dinar. Ils n’ont légué que la science. Celui qui acquiert cette science aura certes reçu une part considérable de l’héritage des Prophètes. Tu te trouves maintenant dans le quinzième siècle de l’Hégire et pourtant, si tu fais partie des gens de science, alors cela signifie que tu es un héritier de Mouhammad صلى الله عليه وسلم. C’est là un des plus grands bienfaits.

  • Elle perdure, tandis que les biens matériels s’épuisent

Prenons le cas de Abou Hourayra رضي الله عنه. Il faisait partie des Compagnons qui étaient pauvres. Il était tellement pauvre qu’il s’évanouissait à cause de la faim. Je vous adjure, au Nom d’Allah, de répondre à ma question : Abou Hourayra n’est-il pas cité en bien encore aujourd’hui ?

Ô que oui, les gens le mentionnent abondamment ! Il obtiendra les récompenses de toute personne qui aura profité des hadiths qu’il a transmis car la science perdure et les biens matériels, quant à eux, s’épuisent. Il t’incombe alors, ô toi l’étudiant, de t’attacher fermement à la science.

Il est rapporté authentiquement que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Quand l’homme meurt, ses œuvres s’interrompent à l’exception des trois suivantes : une aumône perpétuelle, une science dont on tire profit et un fils vertueux qui invoque Allah en sa faveur. » Mouslim

  • Elle ne cause pas d’épuisement à celui qui l’a acquise pour la conserver

Quand Allah t’accorde de la science, celle-ci prend place dans ton cœur. Il n’y a donc pas besoin de coffres, ni de clés ou autres. Elle est bien gardée dans ton cœur et dans ton esprit et en même temps, elle te garde. En effet, elle te préserve du danger, par la permission d’Allah عز وجل. La science te garde tandis que les biens matériels c’est toi qui les gardes, tu les mets à l’abri dans des coffres enchainés, et malgré cela, tu n’as pas l’esprit tranquille.

  • Par son intermédiaire, l’homme compte parmi les témoins de la Vérité

La preuve réside dans la Parole d’Allah تعالى (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Allah atteste, ainsi que les anges et les hommes de science, qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que Lui, Celui qui maintient la justice.} La famille d’Imran V18.

Allah a-t-Il dit : « et les hommes fortunés » ?

Non, Il a plutôt dit : « et les hommes de science ». Il te suffit comme fierté, ô l’étudiant en science, de compter parmi ceux qui témoignent de l’Unicité d’Allah avec les anges.

  • Les gens de science constituent une des deux catégories des détenteurs d’autorité à qui on doit obéissance

Allah a dit à ce sujet (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.} Les femmes V59.

Les détenteurs du commandement cités dans le verset englobent ceux qui détiennent l’autorité parmi les émirs et les dirigeants, mais aussi les savants et les étudiants en science. L’autorité des gens de science s’explique par le fait qu’ils expliquent la législation d’Allah et y appellent les gens. Quant à celle des détenteurs de l’autorité, elle s’explique par le fait qu’ils exécutent la législation d’Allah et veillent à ce qu’elle soit respectée.

  • Les gens de science sont ceux qui sont fermes dans la mise en pratique de l’ordre d’Allah jusqu’à ce que survienne l’Heure

On s’appuie, pour affirmer cela, sur le hadith de Mu’âwiyah qu’Allah l’agrée, il dit : « J’ai entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la bonne compréhension de la religion. Je ne fais que partager et c’est Allah qui pourvoit. Cette communauté ne cessera d’être ferme dans sa mise en pratique de l’ordre d’Allah, elle ne sera pas nui (trouver un synonyme) par ses opposants jusqu’à ce que survienne la décision d’Allah (l’Heure). » Hadith rapporté par Al Boukhârî.

L’imam Ahmad a dit, à propos du groupe sauvé de cette communauté : « S’il ne s’agit pas des gens du Hadith, alors, je ne vois pas de qui il pourrait s’agir. »

La Cadi ‘Iyâd, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ahmad entend par là les gens de la Sounnah et ceux qui partagent le dogme des gens du Hadith. 

Pour en savoir plus sur nos grands savants, nous vous recommandons le livre : 
“Les Plus Beaux Récits Des Savants De La Sunnah” de L’imam Adh-Dhahabî

  • Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ne nous a pas incités à envier (d’une bonne envie, sans jalousie) une personne pour un bienfait octroyé par Allah si ce n’est pour ces deux bienfaits : la quête de la science et sa mise en pratique, et le commerçant qui a mis ses biens au service de l’Islam

Il est rapporté de ‘Abdallah Ibn Mas’oûd, qu’Allah l’agrée, qu’il dit : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Il n’y a d’envie (bonne envie sans jalousie) que dans deux cas : un homme auquel Allah a accordé des biens et qui lui a permis de les dépenser totalement à sa juste valeur, et un homme auquel Allah a accordé de la sagesse qu’il met en pratique et enseigne. » » Hadith rapporté par Al Boukhârî.

  • Ce qui a été mentionné à son sujet dans le hadith rapporté par Al Boukhârî d’après Abou Moussâ Al Ach’arî, qu’Allah l’agrée

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Ce avec quoi j’ai été envoyé comme guidée et science, est à l’image d’une pluie abondante qui tombe sur une terre. Une partie de cette terre qui était bonne, absorba l’eau ; alors, la verdure et la végétation y poussèrent en abondance, et une partie d’elle était infertile mais a retenu l’eau. Ainsi, Allah en fit bénéficier les gens qui burent, abreuvèrent et cultivèrent. Et une autre partie était toute plate, elle n’a pas retenu l’eau et n’a pas fait pousser de végétation.

Tel est l’exemple de celui qui est devenu savant de la religion d’Allah et a bénéficié de ce avec quoi Allah m’a envoyé, il a appris et a enseigné aux autres. Et l’exemple de celui qui n’y a prêté aucune attention et n’accepta pas la guidée d’Allah avec laquelle j’ai été envoyé. »

  • Elle est la voie qui mène au Paradis

Comme le prouve le hadith de Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, d’après lequel le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui emprunte une voie à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. » Hadith rapporté par Mouslim.

  • Ce qui a été mentionné à son sujet dans le hadith de Mou’âwiyah, qu’Allah l’agrée

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la bonne compréhension de la religion. » Hadith rapporté par Al Boukhârî.

C’est-à-dire qu’Il fait de lui un savant de la religion d’Allah عز وجل. La connaissance de la religion ne se résume pas aux règles de pratique spécifiques au domaine du Fiqh, son sens va au-delà : il désigne la science de l’Unicité (Tawhid), les fondements de la religion et tout ce qui concerne la législation d’Allah. S’il n’y avait parmi les textes du Coran et de la Sounnah que ce hadith à propos du mérite de la science, il aurait suffi pour inciter à la quête de la science de la législation d’Allah et à sa compréhension profonde.

  • La science est une lumière qui éclaire le serviteur

En effet, le serviteur sait à travers la science comment adorer Allah et comment se comporter à l’égard de Ses serviteurs. Son chemin sera alors fait de science et de clairvoyance.

 

  • Le savant est une lumière qui guide les gens dans leurs affaires religieuses et mondaines

Beaucoup d’entre nous connaissent l’histoire de l’homme de la tribu des fils d’Israël qui a tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il questionna au sujet du plus savant des gens sur terre. On lui désigna un homme dévot auquel il demanda s’il lui restait une chance pour se repentir. Choqué par ce qu’il apprit, il répondit par la négative. Il le tua, complétant ainsi la centaine. Il se rendit ensuite chez un savant et lui demanda la même chose. Le savant répondit par l’affirmative et que rien ne pouvait s’interposer entre lui et le repentir. Puis, il lui indiqua un pays dont les habitants étaient vertueux afin qu’il s’y rende. Il se mit en route et, alors qu’il était à mi-chemin, la mort l’atteignit … jusqu’à la fin que vous connaissez sûrement, l’histoire étant célèbre. Observe donc la différence entre le savant et l’ignorant.

  • Allah élève en degré les gens de science dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Dans l’au-delà, Allah les élèvera en degrés en fonction de ce qu’ils ont accompli comme prédication et de la mise en pratique de leur savoir. Et dans ce bas monde, Allah les élèvera parmi Ses serviteurs selon leurs œuvres. Allah a dit en effet (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Allah élève en degrés ceux parmi vous qui croient et ceux qui ont reçu la science.} La discussion V11.

pour aller plus loin avec la science ...

Nous vous recommandons cet ouvrage simple et accessible à tous, pour adopter les bonnes méthodes et les bons comportements afin d’apprendre la science religieuse efficacement