As salamu ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je suis sûr que vous faites tout pour protéger votre famille.

Que vous faites tout pour protéger vos biens et vos personnes.

Et bien-sûr, que vous voulez tout faire pour protéger votre religion.

Parce que votre religion est frappée de tous les côtés. Par les non-musulmans… mais surtout par les musulmans eux-mêmes. Ces derniers sont les plus dangereux car ils corrompent le message du Prophète ﷺ de l’intérieur en y ajoutant ce qui n’en fait pas partie. En inventant des rites et croyances et en les diffusant comme faisant partie de l’Islam.

Parmi ces sectes, (malheureusement nombreuses) il y en a une connue sur le territoire français : les tijany. Par la grâce d’Allah, les éditions Kataba on traduit le livre de Cheikh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Yoûsouf Al-Ifrîqy “Lumières sur la voie Tijany” qui explique cette voie et la réfute avec science.

Les débuts d'une secte

Dans son livre “Lumières sur la voie Tijâny“, le Cheikh nous raconte l’histoire de la voie Tijany en ces termes :

Ahmed Tijani la fonda en l’an 1781, dans le village de Boussemghoun en Algérie. Par la suite, c’est la ville de Fès, au Maroc, qui devint le foyer de la secte Tijane, d’où elle se répandit dans l’ensemble des pays d’Afrique. La plupart des adeptes de cette voie croient en la majorité des croyances soufies.


Il est connu par nécessité que la secte Tijane et celles qui lui ressemblent n’existaient pas à l’époque du Prophète ﷺ, ni à l’époque des califes de droiture. Or, quiconque adore Allah par une chose différente de ce qu’a amené la prophétie, fait partie des sectes menacées du Feu sans aucun doute.


[Lumières sur la voie Tijâny, ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Yoûsouf Al-Ifrîqy]

Tout au long de son livre, le Cheikh nous décrit la voie Tijâny (qu’il connaît très bien car il en a fait partie dans le passé) pour ensuite nous expliquer, avec science et argumentation, ses dérives et contradiction avec la voie du Prophète ﷺ.

Nous devons tous préserver notre religion comme nous préservons nos familles et nos personnes. Mais dans les faits, il peut être difficile de préserver une chose d’un mal que l’on ignore.

C’est la raison d’être de ce livre : prendre connaissance des dérives qui existent au nom de l’Islam et qui touchent de nombreuses personnes. Après cette lecture, vous serez capable, avec la permission d’Allah, de comprendre ce qui fait de cette voie une erreur pour ainsi vous en prémunir. Et c’est là que commence la préservation.

Qu’Allah nous préserve sur la voie droite et qu’Il nous écarte de l’égarement et de l’innovation dans Sa religion.