Les Prières surérogatoires Rawâtib

La prière constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Il est obligatoire, pour tout musulman d’accomplir, chaque jour, cinq prières réparties au fil de la journée. Elles sont pour lui une purification et un moyen de se rapprocher de son Créateur.

D’après Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : 

« Voyez-vous si l’un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu’il s’y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté ?

Ils ont dit : 

— Il ne va rester aucune saleté.

Le Prophète dit alors : 

— Ceci est l’exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés. »

(Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh n°528 et Mouslim dans son Sahîh n°667)

Mais saviez-vous qu’en plus de ces 5 prières, le musulman peut accomplir avant ou après les prières obligatoires des prières surérogatoires lui permettant d’augmenter sa récompense auprès d’Allah ‘aza wa jall ?

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle cet article pour y revenir inshaAllah!

Comment s'appellent ces prières ?

On les appelle les prières Rawâtib (du verbe Râtaba qui signifie : ce qui se répète). Il s’agit de prières qui sont liées aux prières obligatoires.

Quels sont leurs bienfaits ?

Dans l’ouvrage « Boulough Al Marâm », Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî met en évidence les différents bienfaits des prières Rawâtib :

« Les Rawâtib comportent d’immenses bienfaits parmi lesquels l’augmentation des bonnes actions, le pardon des péchés, l’élévation en degrés, le raccommodage des manques et la compensation des imperfections des prières obligatoires. C’est pourquoi il faut y porter de l’attention et les accomplir avec assiduité. »

À ce sujet, d’après Oum Habiba (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : 

« Il n’y a aucun musulman qui prie pour Allah chaque jour douze unités de prière en dehors des prières obligatoires sans que Allah lui construise une maison au Paradis. »

Oum Habiba (qu’Allah l’agrée) a dit : « Je ne les ai pas délaissées depuis que j’ai entendu cela du Prophète . »

Anbasa (celui qui rapporte ce hadith) a dit : « Je ne les ai pas délaissées depuis que j’ai entendu cela de Oum Habiba (qu’Allah l’agrée). »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahîh n°728)

Les bienfaits des différentes prières, tous les renseignements indispensables sur la prière, la purification dans 3 tomes “Boulough al Maram”
Un indispensable dans votre foyer

-10% sur ces ouvrages avec le code promo : BLOGMT10 (et les frais de port sont gratuits)

Comment accomplit-on ces prières ?

Dans un autre hadith, on apprend comment se répartissent ces douze unités de prière :

D’après Oum Habiba (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : 

« Il n’y a aucun serviteur musulman qui prie chaque jour pour Allah 12 unités de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires sans qu’Allah lui construise une maison au Paradis. Quatre avant le Dhuhr, deux après le Dhuhr, deux après le Maghrib, deux après le ‘Icha’ et deux avant la prière du matin. »

(Rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sounan n°415 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sounan At-Tirmidhi)


Ainsi, ces prières Rawâtib se répartissent ainsi :

 

Nombre de Raka’at de la prière Rawâtib

AVANT

Nom de la prière obligatoire

Nombre de Raka’at de la prière obligatoire

APRÈS

2

SUBH

2

4 (ou 2)

DHUHR

4

2

‘ASR

4

MAGHRIB

3

2

‘ICHÂ’

4

2

 

Pour ceux et celles qui souhaitent apprendre à prier de manière authentique, en évitant tout ajout ou diminution, nous vous conseillons le “PACK DÉBUTANT GARÇON – PRIÈRE ET INVOCATIONS” disponible également en version féminine : cliquez ici . 

Tableau récapitulatif des prières surérogatoires Rawâtib ainsi que le moment pour les accomplir : tout est clair maintenant ?

Accomplit-on ces prières même en voyage ?

Par ailleurs, dans l’ouvrage « Boulough Al Marâm », Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî ajoute :

« Les deux unités de prière surérogatoires de l’aube sont les meilleures des Rawâtib et elles valent plus que ce bas monde et tout ce qu’il contient. Le Prophète ne les délaissait jamais, même lorsqu’il voyageait, alors qu’en voyage, il délaissait les Rawâtib mais pas les autres prières surérogatoires, comme le Witr, la prière de nuit et d’autres. »

Enfin, il précise également :

« On rapporte qu’il accomplissait deux ou quatre unités de prière avant Ad Dhuhr. Cela n’est pas contradictoire mais montre que ces deux choses sont possibles et que le Prophète en accomplissait parfois deux et parfois quatre. »