Les signes de la fin des temps : L’occasion pour chacun de méditer sur sa condition

Nous arrivons déjà à la fin de l’année 2022 du calendrier grégorien. Pour certains, cette année fut particulièrement difficile, pour d’autres elle fut accompagnée de bonnes nouvelles et d’événements heureux. Quoi qu’il en soit, nous clôturons tous cette année civile et nous apprêtons à en démarrer une nouvelle, in cha Allah. Ce moment de transition est l’occasion pour tout musulman de méditer sur sa condition fragile, entièrement soumis au temps qui passe et qui le ramènera inexorablement à la mort et au Jour du jugement. Chaque seconde qui s’écoule, chaque semaine qui s’envole, chaque année qui défile, nous rapprochent un peu plus de l’Heure au sujet de laquelle il n’y a aucun doute. Parmi les moyens à notre disposition pour ne pas oublier le Jour de cet immense rendez-vous, il y a le fait de connaître les signes de la fin des temps et de méditer à leur sujet. Voyons donc ensemble quelques-uns d’entre eux…

Que signifie “la fin des temps au juste” ?

En Islam, la fin des temps désigne  le moment lors duquel le monde d’ici-bas sera détruit. À l’issue de cet événement soudain, l’ensemble de l’humanité sera ressuscitée et chaque âme sera jugée par Allah, Seigneur de l’univers, pour ce qu’elle aura acquis dans ce bas monde et récompensée en fonction de cela par l’entrée au Paradis ou la conduite en Enfer.

Allah a dit dans le Noble Coran, dans une traduction du sens des versets :

“Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d’un atome, le verra.” [Sourate Al-Zalzalah, versets 7/8]

Dans son Tafsîr, Cheikh As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, commente ce passage en disant :

“Cela concerne toutes sortes de bonnes et de mauvaises actions. En effet, en ce Jour, ils seront capables de voir une action du poids d’un atome, qui est la plus petite mesure qui puisse exister. Il est alors évident qu’ils pourront voir toutes leurs actions qui sont plus grandes et plus importantes qu’un atome.”

[Tafsîr de la partie ‘Amma, Cheikh As-Sa’dî]

Allah a transmis les signes au dernier de Ses Prophètes

Comme nous le savons, le Prophète ﷺ n’a laissé aucun bien sans l’avoir indiqué à sa communauté. Allah l’a envoyé avec la religion de vérité, celle qui discerne le vrai du faux. Notre Prophète ﷺ se souciait pour sa communauté et dédia sa vie à nous orienter vers le bien et à nous défendre du mal. Et nous témoignons qu’il a accompli sa mission de la meilleure des manières, ﷺ.

Jarîr rapporte que l’Envoyé d’Allah ﷺ a dit : “Je suis par rapport à vous comme un homme qui alluma un feu et dans lequel sauterelles et papillons se jetèrent tandis qu’il tentait de les en empêcher. Quant à moi, je vous retiens par la ceinture et vous empêche de vous précipiter dans le feu mais malheureusement, certains d’entre vous m’échappent.” [Rapporté par Mouslim]

“Le Prophète ﷺ n’a rien laissé de conséquent de ce bas monde [comme héritage]. Pour lui ﷺ, cette vie était trop vile pour qu’il s’affaire à l’amasser ou à la laisser en héritage. Sa seule et unique préoccupation était de propager la religion d’Allah et de transmettre Son Message. Il ﷺ a laissé la science en héritage. Quiconque s’en saisit aura pris une part immense de bien.”

[Ainsi était Muhammad, le Messager d’Allah, Imam Aboû Issâ At-Tirmidhî]

Ainsi, afin de saisir notre part de bien, il nous est demandé de suivre les recommandations, les ordres et les avertissements que notre Prophète ﷺ nous a laissés en héritage. Et parmi ceux-ci, il ne fait nul doute que les hadiths nous informant des signes de la fin des temps constituent pour chaque musulman une occasion d’en apprendre davantage sur sa religion et de méditer à leur sujet.

Afin de mieux se préparer pour ce Jour immense qu’est le Jour du jugement, notre Prophète ﷺ, en sa qualité de sceau des prophètes, nous a donc transmis de nombreux signes annonçant l’arrivée prochaine de l’Heure.

“Il n’y a aucun autre Prophète après Mouhammad ﷺ pour montrer aux gens ces signes et ce qui arrivera à la fin des temps comme événements importants annonçant la destruction de ce monde et l’avènement d’une vie nouvelle où chacun sera rétribué en fonction de ce qu’il aura accompli. Du fait que notre communauté est la dernière et que Mouhammad est le sceau des prophètes, Allah a donné exclusivement à sa communauté des signes précurseurs de l’Heure, tout en les ayant expliqués par le biais de Son Prophète, de la plus parfaite et de la plus complète des manières.”

[Les signes de la fin des temps, Islam Audio]

Pourquoi est-il bon de connaître les signes de la fin des temps ?

Pour avoir des connaissances religieuses ancrées sur la croyance authentique

Tout d’abord, il est intéressant de souligner que croire en l’Heure et en ses signes fait partie de la bonne croyance du musulman. En effet, parmi les piliers de la foi auxquels croit tout musulman, nous retrouvons la croyance au Jour dernier, ainsi qu’à la rétribution et au châtiment en ce Jour. D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

 « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, que tu croies au Paradis, à l’Enfer, à la Balance, que tu croies à la résurrection après la mort et que tu croies au destin, bon et mauvais. » [Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Al-Albani]

Par ailleurs, dans le commentaire de Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al Badr de l’ouvrage Les leçons importantes pour toute la communauté, il est dit :

“Entre dans la croyance au Jour dernier le fait de croire en ses signes précurseurs, à savoir : les petits et les grands signes. {Qu’est-ce qu’ils attendent sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste ? Or, ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus.} [Sourate Mouhammad, v.18]” [Commentaire du livre Les leçons importantes pour toute la communauté, écrit par Cheikh Ibn Bâz et commenté par Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al-Badr]

Il fait donc partie de la bonne croyance de croire aux signes annonçant la venue de l’Heure et de les connaître. Une façon pour chacun de ne pas oublier le Jour dernier et d’œuvrer pour faire partie de ceux qui y seront honorés et récompensés.

Pour s’éloigner des croyances déviantes et égarées

En étudiant ces signes, le musulman s’éloigne par la même occasion des croyances déviantes et égarées voulant semer le doute concernant la validité de ces signes et leur venue prochaine. En effet, certains ouvrages contemporains doutent de l’arrivée de ces signes, pourtant annoncés par le Prophète ﷺ en personne. Certains réfutent une partie de ces signes tandis que d’autres les interprètent de manière erronée et inacceptable. Et nous demandons à Allah de nous préserver de cela.

Pour augmenter sa foi

Comment le musulman ne pourrait-il pas voir sa foi augmentée et raffermie alors qu’il part à la découverte des signes de la fin des temps dont certains se sont déjà produits ?

“De nombreux signes de l’Heure sont déjà apparus et ce que l’élu ﷺ avait prédit s’est réalisé. Chaque jour, la foi des croyants augmente ainsi que leur confiance en lui car ce qui apparaît comme preuve de sa prophétie et signe de sa véracité pousse les musulmans à se rattacher à cette religion. […] Comment leur foi n’augmenterait-elle pas alors que les événements de l’ordre de l’invisible dont le Messager d’Allah ﷺ avait parlé se réalisent comme il l’avait dit ? Chacun de ces signes dont il a parlé est un miracle manifeste octroyé au Prophète ﷺ de cette communauté.” [Les signes de la fin des temps, Islam Audio]

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui réfléchissent et s’attachent fermement à leur religion.

Pour œuvrer !

En partant à la découverte des signes de la fin des temps, le musulman sensé se prépare en conséquence, il ne se détourne point de son objectif : accomplir les bonnes œuvres avant qu’il ne soit trop tard, espérant ainsi obtenir l’agrément d’Allah et la récompense le Jour du jugement.

Partons donc ensemble à la découverte de certains de ces signes, dont certains, selon de nombreux savants, nous concernent actuellement…

Parmi les signes de la fin des temps…

L’apparition de faux prophètes

Parmi les signes annonçant la fin des temps, il y a l’apparition de faux prophètes qui seront suivis par un certain nombre de personnes. En effet, d’après Aboû Hourayrah, le Prophète ﷺ a dit :

“L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce qu’apparaissent près de trente imposteurs menteurs. Chacun prétendra qu’il est le Messager d’Allah.” [Al-Boukhari et Mouslim]

L’apparition d’un feu du Hijaz

Parmi les signes, on trouve également l’apparition d’un feu du Hijaz. En effet, Abou Hourayrah, qu’Allah l’agrée, dit que le Prophète ﷺ a dit :

“L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce qu’apparaisse un feu dans la terre du Hijaz, éclairant le cou des chameaux à Bousra.” [Al-Boukhari et Mouslim]

La disparition du savoir et la propagation de l’ignorance

La disparition du savoir et la propagation de l’ignorance font également partie des signes de l’arrivée imminente de l’Heure. En effet, Anas Ibn Mâlik, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

“Parmi les signes de l’Heure, il y a le fait que le savoir disparaisse et que l’ignorance s’installe.” [Al-Boukhari et Mouslim]

L’esclave engendre sa maîtresse

Dans le célèbre hadith de Jibrîl, le Prophète ﷺ cite, parmi les signes de l’Heure : 

“Que la servante donne naissance à sa maîtresse.” [Mouslim]

Al-Hafidh Ibn Hajar cite sept interprétations possibles à cela et explique l’une d’entre elles dans Al-Fath :

“Beaucoup d’enfants sont ingrats envers leurs parents. Un enfant traitera sa mère comme le maître traite son esclave en l’humiliant par les insultes, les coups et l’exploitation. Il peut avoir voulu l’appeler “maîtresse” métaphoriquement, ou avoir voulu par là la personne qui éduque ; dans ce cas, la signification serait le sens apparent. C’est, selon moi, l’avis prépondérant.”

[Commentaire du livre 40 Hadiths An-Nawawi, Cheikh Al-Fawzân]

 

La propagation du meurtre

Parmi les signes, nous retrouvons aussi la propagation du meurtre. En effet, Aboû Hourayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce que se multiplie l’anarchie.” Ils demandèrent : “Qu’est-ce que l’anarchie, ô Messager d’Allah ?” Il répondit : “Le meurtre, le meurtre.” [Rapporté par Mouslim]

La multiplication des femmes et la diminution des hommes

Un autre signe concerne la rareté des hommes et la multiplication des femmes. Anas, qu’Allah l’agrée, rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :

“Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes et la rareté des hommes, au point où il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme.” [Al-Boukhari, Mouslim, Ahmad et At-Tirmidhi]

Les songes du croyant seront véridiques

Parmi les signes, il y a également le fait que les songes des croyants seront véridiques. D’après ‘Abû Hurayra, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand l’Heure sera proche, les songes du croyant ne seront presque jamais mensongers ; les songes des plus véridiques d’entre vous seront les plus vrais. En effet, la vision vraie du musulman représente une des quarante-cinq parties que comporte la prophétie. La vision se divise en trois catégories : la bonne, est une bonne annonce de la part d’Allah, la mauvaise, est une intimidation de la part du diable et une vision, qui se rapporte à des souvenirs personnels. Celui qui voit en songe quelque chose qui lui déplaît, ne devra le raconter à personne, mais il devra se lever aussitôt et prier.”[…] [Mouslim]

L’homme souhaitera être à la place du mort

D’après Abou Hurayra, le Prophète ﷺ a dit :

“L’Heure suprême n’arrivera pas avant que l’homme, passant près de la tombe d’une personne, ne dise : “Je souhaite être à sa place”. [Muslim]

Le rétrécissement du temps

Dans un autre hadith, le Prophète ﷺ dit, au sujet du temps qui passe :

“L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure ; et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé.” [At-Tirmidhi]

Certains signes de la Fin des temps actuels selon certains savants

Parmi les signes de la fin des temps, certains font écho à ce que nous vivons actuellement et de nombreux savants ont pris la parole à ce sujet. Parmi les signes qui se sont déjà produits par le passé et qui se produisent encore, en voici quelques-uns à méditer…

L’ornement des mosquées et le fait de s’en vanter

L’imam Ahmad rapporte d’après Anas que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce que les gens rivalisent de beauté par rapport aux mosquées.” Ibn ‘Abbâs a dit en commentaire : “Vous les ornerez de la même manière que les juifs et les chrétiens l’ont fait.”

Il est vrai que de nos jours, diverses décorations et des ornements en tout genre sont apparus sur les murs et les plafonds de nos mosquées. Dans les pays du Maghreb, en Égypte… et dans bien d’autres pays du monde musulman, nous retrouvons ces décorations. Aujourd’hui encore, les musulmans continuent de se concurrencer dans l’ornement des mosquées et cela constitue un fait établi par l’ensemble de la communauté.

 

La concurrence dans l’élévation des bâtiments

Dans le hadith de Jibrîl, il est également fait mention d’un autre signe : la concurrence dans l’élévation des bâtiments et des constructions. En effet, le Prophète ﷺ dit à Jibrîl, lorsqu’il l’interrogea sur le terme de l’Heure :

“Cependant, je vais te parler de ses signes. […] Et lorsque les gardiens de troupeau se concurrenceront dans les constructions, voilà l’un des signes.” [Al-Boukhari et Mouslim]

Aujourd’hui, les gens se concurrencent dans l’élévation des constructions. Il existe même des gratte-ciel dans divers pays du monde, y compris dans les pays musulmans.

Le comportement à adopter face aux signes de la fin des temps

Y croire

La croyance au Jour du jugement faisant partie des six piliers de la foi, il est demandé au musulman de croire en ses signes précurseurs, conformément à la parole citée précédemment :

“Entre dans la croyance au Jour dernier le fait de croire en ses signes précurseurs, à savoir : les petits et les grands signes. ” Commentaire du livre “Les leçons importantes pour toute la communauté” , écrit par Cheikh Ibn Bâz et commenté par Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Ibn ‘Abd Al-Muhsin Al-Badr]

 

Les connaître

En partant à la découverte de ces signes, le musulman en apprend davantage sur sa religion. Il les étudie, les mémorise et se plonge dans les hadiths : des actes de bien et d’adoration. Il s’attache alors fermement à la Sunna, prenant ainsi modèle sur les pieux prédécesseurs, tel Aboû Al-‘Abbâs Ibn ‘Atâ qui a dit :

“Celui qui impose à son âme la Sounna, Allah plonge son cœur dans la lumière de la connaissance, et il n’est pas de rang plus noble que de suivre le bien-aimé en ses ordres, ses actes, ses attitudes et dans le fait d’adopter son comportement en ses paroles, ses actes, ses intentions et sa croyance.” [Al-Hilyah 3/400]

 

Les méditer

Connaître les signes de l’Heure est l’occasion de méditer sur leur venue prochaine. Le musulman prend conscience de sa situation précaire et misérable face à la grandeur d’Allah et à la gravité du Jour du jugement.

Il médite sur le fait qu’il est responsable de chacun de ses actes, qu’il sera interrogé sur ses œuvres, qu’elles soient petites ou grandes, bonnes ou mauvaises. Il sera jugé mais aussi rétribué en fonction de cela, soit par le Paradis, soit par l’Enfer.

C’est également l’occasion pour le musulman de prendre du recul par rapport à la valeur de ce bas monde. L’arrivée de l’Heure sera soudaine et prendra tout le monde de court. Tout est amené à disparaître, alors à quoi bon s’attacher à celui-ci ?

Allah dit, dans une traduction du sens du verset :

{Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître. [Seul] subsistera le Visage de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.} [Sourate Ar-Rahmân, versets 26/27]

Les partager

Il fait partie des bonnes œuvres du musulman de partager des hadiths, quel que soit le sujet abordé. En transmettant la science, le musulman propage l’islam et participe à son expansion.

Et parmi les moyens à sa disposition pour partager ces signes, il y a la distribution d’ouvrages de science rédigés par les grands savants de notre communauté comme le livre : Les grands signes de la fin des temps . Il s’agit là d’un des livres les plus complets sur le sujet, écrit par le Cheikh Soulayman Ar-Rouhayli, enseignant à la mosquée du Prophète ﷺ.

Qu’Allah fasse miséricorde à Yahyâ Ibn Mou’adh qui a dit : 

“L’homme sensé est celui qui accomplit trois choses : il délaisse ce bas monde avant qu’il ne s’écarte de lui, il creuse sa tombe avant d’y entrer et satisfait son Seigneur avant de Le rencontrer.” [Sifah As-Safwah 4/343]

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous maintenir sur la voie droite et de nous faire mourir entièrement soumis. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille et ses Compagnons.

Envie d'ALler plus loin dans votre lecture ?

Commandez votre livre : “Les Grands Signes de la Fin des Temps – Cheikh Soulayman Ar-Rouhayli”