Abaya papillon, saoudienne ou coupe droite : quelles différences ?

Parmi les mérites de la femme musulmane désirant obtenir la satisfaction d'Allah, il y a sans nul doute sa recherche de pudeur et de discrétion. Pour atteindre ce noble objectif, elle a à sa disposition un large choix de tenues, d'ensembles et de vêtements divers pour préserver sa féminité et ses formes. Pourtant, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, notamment lorsque l'on souhaite faire son shopping en ligne ! Abaya papillon, abaya de type saoudien, coupe droite, avec ou sans poches, avec manches bouffantes ou non, en tissu nidha ou plutôt whool peach… Le choix est vaste et augmente parfois notre indécision et nos doutes concernant notre futur achat. Dans cet article, nous passerons donc en revue certaines des tenues les plus répandues chez la femme musulmane afin de vous aider dans vos prochains achats in cha Allah.

La abaya papillon : l'alliance du confort et de la pudeur

Le premier modèle dont nous pouvons parler, c'est bien évidemment la abaya papillon, qui doit son nom à sa coupe particulièrement ample faisant penser à la forme de l'animal du même nom.

Ce modèle, à la fois ample et confortable, plaît à bon nombre de sœurs qui l'ont adopté depuis des années. Se caractérisant principalement par une coupe large, un tissu léger, extensible et généralement en microfibre, il se démarque des autres abayas par ses manches peu communes. En effet, celles-ci sont particulièrement larges et rappellent, donc, la forme du papillon. Un moyen pour nos sœurs de profiter d'une amplitude de mouvements plus grande et de couvrir l'ensemble de leur corps, y compris les bras et les avant-bras.

Disponible en différents coloris afin de plaire à l'ensemble des femmes musulmanes, la abaya papillon peut aussi bien se porter au quotidien que lors d'événements spéciaux. Proposée en noir, bleu marine, gris anthracite, taupe, prune, bordeaux, beige… Elle vous apportera le confort, la pudeur et la touche de féminité qui vous sont si chers.

La abaya simple ou coupe droite : l'indispensable dans sa garde-robe

En plus du modèle papillon, il n'est pas rare de craquer de temps à autre pour une coupe plus classique et plus droite. C'est ce que l'on appelle généralement la abaya simple. Celle-ci est un incontournable qui trouve tout naturellement sa place dans le dressing de nos sœurs musulmanes.

Considérée comme un basique, elle se révèle particulièrement pratique pour sortir à la dernière minute, pour les rendez-vous du quotidien ou encore, pour prier chez soi, avec un long khimar par exemple. Elle pourra également accompagner la cape d'un jilbab, notamment pour les sœurs qui n'apprécient pas toujours les jupes de jilbeb.

Disponible en divers coloris, cette coupe droite et simple se décline également en différents modèles selon les besoins de la femme : abaya d'allaitement, de portage, avec ouverture sur le devant ou à l'arrière… La femme musulmane dispose donc d'un large choix afin de choisir LE modèle qui correspondra à ses attentes et ses besoins !

La abaya saoudienne : une coupe XXL pour un maximum de couvrance

En plus de la abaya papillon et de la coupe droite, il nous était impossible de faire l'impasse sur le modèle saoudien ! Facilement reconnaissable par sa coupe extra-large et très ample, ce modèle connaît un véritable succès auprès de la femme musulmane souhaitant sortir à l'extérieur tout en bénéficiant d'un maximum de couvrance.

Conçu dans un tissu parfois plus épais et de qualité (caviary par exemple), il peut être porté en toute saison et dispose généralement de quelques options appréciées par nos sœurs : clips au niveau des manches, adapté à l'allaitement, poches sur le côté… Une tenue à découvrir ou à redécouvrir sans attendre !

Disponible en divers coloris tels que le taupe, le noir, le gris ou encore le bleu foncé, ce modèle saoudien peut se porter avec un long khimar ou une cape. Une tenue facile à enfiler et préservant toute la pudeur et la féminité de nos sœurs !

La abaya : ce vêtement traditionnel indémodable

Vous l'aurez compris, les modèles sont bien nombreux pour plaire à chacune de nos sœurs ! Il est vrai que la abaya jouit, depuis des décennies, d'un succès qui ne semble pas s'essouffler. Dans la vie quotidienne, à la maison, à l'extérieur, au sport, au travail, lors d'un événement exceptionnel, en soirée ou en journée… Chaque occasion est bonne pour porter ce vêtement islamique qui répond aux conditions du voile légiféré. Facile à enfiler et offrant une couvrance parfaite des formes de la femme, il recouvre, avec un khimar ou une cape de jilbab, l'ensemble du corps.

D'ailleurs, depuis quelques années maintenant, le marché du vêtement musulman semble avoir bien compris les besoins grandissants de nos sœurs et l'évolution de leurs exigences. Ainsi, il est désormais possible de trouver différents tissus (caviary, whool peach, nidha, microfibre…), divers coloris (crème, beige, vert, caramel, vert sapin, bleu nuit, taupe rosé…) et des coupes variées afin de plaire à toutes.

La pudeur : une valeur chère à nos sœurs musulmanes

En islam, nous savons, en tant que musulmans, que la pudeur est une vertu dont les hommes et les femmes doivent se parer. Considérée comme une qualité à part entière, la pudeur -الحياء  - est même liée à la foi. En effet, d'après 'Abd Allah Ibn 'Oumar, le Prophète a dit :

« La pudeur et la foi sont liées ensemble, si l'une des deux est enlevée l'autre est enlevée. » [Hadith rapporté par Al-Hakim et authentifié par Al-Albani]

Par ailleurs, dans un autre hadith, d'après Abou Hourayrah, le Prophète a dit :

 « La pudeur fait partie de la foi et la foi est au paradis. L'obscénité fait partie de la bassesse et la bassesse est dans le feu. » [Hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Al-Albani]

Dans un autre hadith encore, on peut lire que le Prophète a dit :

 « L'obscénité n'est pas présente dans une chose sans qu'elle l'enlaidisse et la pudeur n'est pas présente dans une chose sans qu'elle l'embellisse. » [Hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Al-Albani]

La pudeur des premières femmes musulmanes : un modèle pour nous to

En étudiant la vie et les comportements nobles des premières femmes musulmanes ayant vécu à l'époque du Messager d'Allah , nous ne pouvons que comprendre en quoi elles constituent pour nous de véritables exemples et sources d'inspiration, notamment en ce qui concerne la pudeur.

Ainsi, 'Aïcha, qu'Allah l'agrée, a dit : « Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes mouhajirat ! Lorsque Allah a révélé le verset : {et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines}, elles ont déchiré leurs mourout [un type de vêtement] et les ont utilisés comme voile. » [Al-Boukhari]

En méditant la vie de ces femmes mais aussi en apprenant les règles de la religion musulmane, ses préceptes, ses ordres et ses interdits, notamment transmis par le Coran et la Sunna, il ne fait nul doute que la pudeur est une véritable bénédiction pour l'ensemble de la communauté.

Jilbab, khimar, niqab ou encore abaya papillon… Quel que soit le modèle de vêtement que vous choisirez, n'oublions pas également de nous couvrir d'un autre type de vêtement : celui de la piété, conformément à la Parole d'Allah [traduction du sens] : {Mais le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur.} [Sourate Al-A'râf, v.26]

Produit ajouté à la liste de souhaits