Lorsque l'on pense aux tenues traditionnellement portées par la femme musulmane, de nombreuses idées nous viennent en tête. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la 'abaya, une robe longue qui, accompagnée d'un jilbab ou d'un khimar, se suffit à elle-même et permet à chacune de préserver sa pudeur. Depuis de très nombreuses années maintenant, celle-ci se décline en divers coloris et tissus, offrant ainsi un large choix à la clientèle musulmane. La abaya blanche par exemple, par son côté épuré et sobre, est très appréciée par nos sœurs. Découvrons de quelle manière et en quelles circonstances la porter

La abaya blanche : une tenue riche en significations

Porter une abaya blanche peut, de prime abord, sembler quelque peu risqué. Le blanc étant une couleur relativement salissante, l'idée de porter une 'abaya de cette couleur peut en effet effrayer plus d'une femme musulmane. D'autres encore, ont peur qu'avec un tissu trop fin, elle ne soit transparente et laisse apparaître la forme des jambes. Ces doutes et ces craintes sont tout à fait légitimes même si aujourd'hui, il existe divers modèles parfaitement opaques et faciles d'entretien.

D'ailleurs, dans certaines régions du monde, il n'est pas rare de croiser une femme muslima porter une abaya blanche accompagnée d'un kimono large et de vêtements amples la préservant ainsi des regards indiscrets. Par exemple, il fait partie des traditions, dans certains pays musulmans, que la femme s'habille entièrement en blanc durant les semaines ou les mois qui suivent son mariage. Une façon de signaler autour d'elle qu'elle est désormais une femme mariée. À d'autres occasions aussi, il est tout à fait possible pour les femmes musulmanes de porter une abaya blanche : lors de son propre mariage, lors d'un repas en famille, lors de l'Aïd, à la maison avec son mari…

Ainsi, selon les circonstances, la femme peut associer à sa 'abaya diverses pièces. Par exemple, lors d'un repas familial, elle pourra porter cette robe longue avec un kimono nude, taupe, beige, gris, marron ou rose poudré. Le jour de l'Aïd ou lors d'une réunion entre sœurs, elle pourra la porter avec des bijoux, une ceinture ou encore un pantalon extra-large plus foncé. À la maison, elle pourra choisir de la porter simplement ou de privilégier un modèle sans manches afin d'être à l'aise et plus libre de ses mouvements. À l'extérieur, il est vrai qu'il est plus rare de voir une femme porter une abaya blanche. Si tel est le cas, elle pourra l'accompagner d'un jilbab ou d'un maxi khimar aux tons plus foncés comme le marron ou le bleu nuit.

Vous l'aurez compris, les raisons de porter cette couleur de 'abaya sont bien nombreuses et permettent à chacune d'entre nous d'allier pudeur, confort et élégance.

Comment bien choisir sa abaya blanche ?

Voilà une question que certaines d'entre nous se posent alors : comment bien choisir sa 'abaya claire ? Dans quel tissu doit-elle être confectionnée ? On vous explique.

Tout d'abord, il est bon de savoir que différentes coupes sont disponibles sur le marché musulman : coupe papillon, coupe semi papillon, manches bouffantes ou resserrées, sans manches, modèle uni ou bicolore, sobre ou avec strass, avec ou sans zips, coupe droite ou évasée, avec ou sans ceinture… Les coupes et modèles se diversifient depuis quelques années maintenant afin de proposer à chaque musulmane l'article qui lui correspond.

Du côté des matières, vous aurez également l'embarras du choix : tissu jazz, soie de Médine, satin, tissu Nidha… Privilégiez les textures fluides, légères, de haute qualité et parfaitement opaques. Et ce, afin de pouvoir vous sentir à l'aise et de préserver votre pudeur.

Quelque soit le modèle que vous choisirez, il est cependant conseillé de privilégier une matière facile à entretenir, sans besoin de repassage et suffisamment résistante pour la détacher en toute liberté. Il est vrai que la couleur blanche est particulièrement salissante et le moindre frottement ou contact avec une saleté ou un aliment apparaîtra facilement

La 'abaya : l'une des tenues favorites de la femme musulmane

Qu'elle soit blanche, marron, taupe, crème, bleu nuit, gris anthracite, verte ou noire, la abaya remporte un vif succès auprès de la femme musulmane depuis des décennies maintenant.

La plus connue d'entre elles est sans doute la 'abaya de Dubaï, un modèle généralement noir auquel viennent s'ajouter tantôt des strass, tantôt des coutures brillantes, des poches ou encore des perles. Portée à la maison ou lors de moments en famille ou entre femmes, cette abaya constitue aujourd'hui une véritable source d'inspiration pour d'autres modèles.

Ainsi, le marché vestimentaire musulman a vu les coupes et modèles de 'abaya se multiplier ces dernières années, faisant de cette tenue une pièce phare du dressing de la mouslima. Abaya de prière, d'allaitement, de sport, de la vie de tous les jours, de soirée… Les coupes et les coloris se veulent désormais variés et divers, pour le plus grand plaisir de nos sœurs.

Et pour cause, cette tenue traditionnelle renferme bien des avantages. Facile à enfiler, facile d'entretien, elle peut se porter seule, à la maison, ou accompagnée d'un jilbab, d'un khimar, d'une cape large ou encore d'un niqab à l'extérieur. Nul besoin, par ailleurs, de porter une jupe ou un pull en-dessous, ce qui est très pratique en cas de chaleur.

Le blanc : symbole de pureté mais pas seulement

Dans les sociétés occidentales, le blanc constitue une couleur peu commune et particulièrement appréciée puisqu'elle est le symbole de la pureté, de la paix ou encore, de la lumière et de l'innocence. D'ailleurs, en marketing, le blanc est généralement utilisé pour exprimer des émotions telles que le calme, la plénitude, l'équilibre, la neutralité, la propreté, la simplicité ou la netteté.

Le vêtement blanc est donc tout naturellement associé à ces valeurs et apporte une sensation de propre et de fraîcheur particulièrement agréable. Cependant, il est intéressant de souligner que dans certaines sociétés, le blanc exprime d'autres valeurs. Ainsi, en Asie, le blanc est la couleur du deuil. SoubhanAllah.

En plus d'apporter une impression de propre et de pureté à la tenue, la couleur blanche renferme encore d'autres avantages. Par exemple, il s'agit d'une couleur qui s'agence à la perfection avec les autres coloris comme le noir, le marron, le rose ou le gris. Et par ailleurs, elle a tendance à faire apparaître la peau plus bronzée et plus halée.

En raison de ces avantages et de bien d'autres, la abaya blanche trouvera tout naturellement sa place dans votre dressing et vous permettra de confectionner une tenue originale et peu répandue lors d'un repas entre sœurs ou d'une soirée en famille.

.

.

Parfois considérée comme salissante ou trop visible, la abaya blanche est souvent redoutée par nos sœurs. Pourtant, à certaines occasions, elle saura apporter la touche lumineuse et élégante que vous recherchez.

Produit ajouté à la liste de souhaits