Afin de préserver sa foi et de rester ferme sur sa religion, le musulman et la musulmane disposent de nombreux moyens, notamment la lecture du Coran, l'étude du Hadith ou encore, la découverte de la Sira, la vie du Prophète ﷺ. À sa disposition, figurent également les livres des grands savants de la communauté, éclairés par le Coran et la Sunnah. Par leurs connaissances, leur intelligence et leur manière de transmettre la science religieuse, ils occupent une place importante dans le cœur de chacun d'entre nous. Parmi eux, nous pouvons citer Cheikh Raslan, un savant contemporain au parcours peu classique.

Quelles études a-t-il menées ? Quels sont ses diplômes ? Quels sont les savants et chercheurs qui l'ont influencé ? Où se trouve-t-il ? Quels sont ses livres ? On vous répond ci-dessous !

Cheikh Raslan, un savant égyptien

Celui que l'on nomme généralement "Cheikh Raslan" est notre Cheikh bien-aimé, Mouhammad Ibn Sa'id Ahmad Raslan, surnommé Aboû 'Abdoullah, qu'Allah le préserve. Il est né dans le village de Soubk Al-Ahad, dans le centre d'Ashmoun, dans la province de Mounoufia en Égypte, le 23 novembre 1955.

Il obtint tout d'abord son baccalauréat en médecine et en chirurgie à l'Université Al-Azhar. Puis, il eut une licence littéraire spécialisée en langue arabe, au département d'études islamiques. Il obtint ensuite une maîtrise en Sciences du hadith avec distinction et mention "Excellent", ainsi que le premier rang d'honneur pour sa recherche sur « Les critères de la narration selon les gens du Hadith ». Après cela, il poursuivit ses études et obtint un doctorat en sciences du hadith avec mention "Excellent". Il possède également une autorisation (ijazah) pour quarante hadiths remontant jusqu'au Prophète ﷺ, hadiths appelés Al-Arba'în Al-Bouldaniyya.

Il fut influencé par de nombreux savants et chercheurs et bénéficia de leur enseignement. Parmi eux, nous pouvons citer Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah et son élève, l'éminent savant et Cheikh Ibn Qayyim Al-Jawziyya.

Ses efforts dans la prédication sont remarquables, constants et profitent grandement à la communauté. Il délivre le prêche du vendredi, dispense des cours à la mosquée de Soubk Al-Ahad (mosquée de Sharqy) et donne des conférences dans différents pays.

Source : site officiel de Cheikh Raslan : https://www.rslan.com/.

Quelques-unes des œuvres de Cheikh Raslan

Au cours de sa vie, Cheikh Raslan a publié de nombreux ouvrages islamiques mettant en lumière diverses thématiques en lien avec la religion. Parmi ces livres de grande valeur et bénéfiques à l'ensemble de la communauté musulmane, nous pouvons citer les suivants :

· Les vertus de la science et les bonnes manières de ceux qui la recherchent

· Concernant la vie du Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah

· Le méfait de l'ignorance et la mise en évidence de ses effets néfastes

· L'inimitié de Satan

· La bonne moralité

·L'importance de la parole en Islam

· La vertu de l'arabe

· Les dangers de la connaissance

· Les règles de afin de rendre innovateur

· Les slogans ne suffisent pas

· Les causes de raffermissement et les caractéristiques du groupe sauvé

· L'achèvement du commentaire de l'explication des Six Fondements d'Ibn 'Uthaymîn

· L'édition et le commentaire du texte de la croyance des gens de la Sunnah et du groupe d'Ibn 'Uthaymîn

· L'éducation des enfants selon la méthodologie prophétique et leurs droits en islam… Et bien d’autres ouvrages dont certains sont présents sur son site officiel.

Quelques citations de Cheikh extraites de ses ouvrages

Par son style d'écriture particulier et sa manière de s'exprimer facilement reconnaissable, Cheikh Raslan, qu'Allah le préserve, transmet de nombreux enseignements profitables, sans jamais oublier de mettre en avant les bases essentielles de notre religion.

Dans sa compilation des Invocations du matin et du soir, il explique dans son introduction :

"L'invocation rend à celui qui la dit, le bienfait et l'honneur d'être évoqué par Allah le Très Haut, et s'il n'y avait dans l'invocation que cette seule récompense, elle suffirait en elle-même."

Il dit aussi :

"L'invocation apporte l'amour qui est l'âme de l'islam, elle est l'axe central de cette religion, la cause du bonheur et de la réussite. L'invocation fait vivre notre cœur, craindre notre Seigneur et ouvre les portes de la connaissance."

Dans un autre de ses ouvrages méritoires, Ne t'afflige pas, Cheikh explique :

"Le serviteur ne pourra se détacher du péché et se repentir de celui-ci si ce n'est par le succès, la réussite et le soutien qu'Allah lui octroiera dans sa démarche. Car toute chose se trouve entre les Mains d'Allah et non entre les mains du serviteur."

Il dit aussi :

"Nul ne soustrait le mal et ne dissipe les angoisses sauf Allah. Nul bien n'atteint le serviteur sans qu'il émane d'Allah et nul mal n'est écarté du serviteur sans Sa force et Sa puissance."

Le rang des savants au sein de la communauté islamique

Comme nous le savons, les savants occupent un rang particulièrement précieux au sein de notre Oummah. En effet, de nombreux hadiths mettent en lumière leur importance et leur rôle dans la vie des musulmans.

· Dans un hadith rapporté par Aboû Dâwoûd et authentifié par Al Albani, Abou Dardâ a dit : « J'ai certes entendu le Prophète ﷺ dire : « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le Paradis. Certes, les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes, tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes, les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète. » »

· Dans un autre hadith, rapporté par Al Boukhari et Mouslim, ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âṣ dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Allah n’enlèvera pas le savoir en l’arrachant aux gens, mais il enlèvera le savoir en enlevant les savants, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul ! Alors, les gens prendront pour guides des ignorants ; ils seront questionnés et donneront des avis juridiques sans aucun savoir ; ils s’égareront et égareront les autres. » »

En lisant ces hadiths issus de la Sunna, nous comprenons le rang que les savants, tels que Cheikh Raslan, qu'Allah le préserve, occupent au sein du monde musulman. Ils sont les héritiers des prophètes et constituent de véritables guides pour quiconque est à la recherche de la religion de vérité, de la croyance authentique et de la satisfaction d'Allah, Seigneur des mondes.

Et nous demandons à Allah de préserver Cheikh Raslan ainsi que l'ensemble de nos savants contemporains, de faire miséricorde à ceux décédés et de nous accorder une science profitable, Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d'Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l'ensemble de ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits