Le Coran, la Parole d'Allah qu'Il a révélée au dernier de Ses Prophètes et Messagers, Muhammad ﷺ, constitue l'une des deux sources authentiques sur laquelle s'appuyer en tant que musulman. Riche en bienfaits et en enseignements, il se divise en sourates, chacune d'entre elles constituant l'occasion de se rapprocher de son Seigneur et de méditer Sa Parole. Parmi celles-ci, il y a la sourate Al Kahf, une sourate composée de 110 versets et renfermant de nombreux bénéfices et mérites…

Quelques précisions au sujet de la sourate Al Kahf

La sourate الكهف – Al-Kahf, souvent traduite en français par "La caverne", est une sourate mecquoise. Cela signifie qu'elle a été révélée à l'Envoyé d'Allah ﷺ alors que celui-ci n'avait pas encore effectué la hijra (hégire) en direction de Médine.

Composée de 110 versets, cette sourah porte le numéro 18 dans le Mushaf. Au fil de ses pages et de ses versets, le musulman et la musulmane découvrent divers récits dont celui du Prophète Moûssâ, 'alayhi salam' et d'Al Khadir, mais pas seulement.

Son nom, "La caverne", fait référence à un autre de ses récits, celui mettant en avant de jeunes gens, "des compagnons" qui décidèrent, un jour, de fuir leur peuple afin de préserver leur religion. Ils se réfugièrent alors dans une grotte, accompagnés de leur chien.

Ainsi, le terme الكهف - la caverne est cité à plusieurs reprises dans cette sourate :

· Au verset 9, Allah dit : أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَٰبَ ٱلْكَهْفِ وَٱلرَّقِيمِ كَانُوا۟ مِنْ ءَايَٰتِنَا عَجَبًا - Traduction du sens : {Penses-tu que les gens de la caverne et d'ar-Raqiim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ?}

· Au verset 11, Allah dit aussi : فَضَرَبْنَا عَلَىٰٓ ءَاذَانِهِمْ فِى ٱلْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًۭا - Traduction du sens : {Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.}

· Au verset 17, on peut lire encore : Traduction du sens : {Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.}

· Enfin, au verset 25, Allah dit : وَلَبِثُوا۟ فِى كَهْفِهِمْ ثَلَٰثَ مِا۟ئَةٍۢ سِنِينَ وَٱزْدَادُوا۟ تِسْعًۭا - Traduction du sens : {Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).}

De quoi parle cette sourate ?

Comme expliqué ci-dessus, cette noble sourate aborde différents événements s'étant déroulés par le passé.

· Concernant le récit des compagnons de la caverne tout d'abord, celui-ci est cité dans les tout premiers versets. Dans son exégèse, Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, explique : "Allah informe concernant ces jeunes gens qui, afin de préserver leur foi, fuirent leur peuple qui cherchait à les éprouver en cela. Ils trouvèrent refuge dans une caverne dans la montagne afin de se dissimuler à leur peuple et en entrant, ils demandèrent à Allah Sa miséricorde et Sa mansuétude : {Seigneur ! Accorde-nous de Ta part une miséricorde.}"

· Le récit suivant fait mention de deux hommes. À l'un d'eux, Allah avait accordé deux jardins "plantés de vignes, entourés de palmiers et séparés par un champ cultivé". Cet homme s'enfla alors d'orgueil, se rebella et se vanta de son jardin tout en reniant le Jour de la résurrection. Il fut alors touché par une calamité et sa récolte fut entièrement détruite.

· Puis, Allah cite la rencontre entre le Prophète Moûssâ (Moïse) et Al Khadir, un homme sage disposant d'une science que Moûssâ ne possédait pas. Tous deux partirent en voyage, après qu'Al Khadir a imposé comme condition que Moûssâ de ne lui poser aucune question concernant ses agissements. Sur la route, le sage endommagea un bateau, tua un enfant et entreprit la reconstruction d'un mur sans demander de contrepartie. Face à cela, Moûsâ ne put s'empêcher de poser des questions, ce qui mit fin à leur voyage ensemble. Avant de se séparer, Al Khadir expliqua la raison de ses actes. Ibn Kathîr commente dans son Tafsîr : "Ces trois situations relèvent de la miséricorde d'Allah envers les propriétaires du bateau, les parents du garçon et les deux enfants de l'homme pieux."

· Dans la sourate Al Kahf, nous trouvons également le récit de Dhou Al Qarnayn, l'homme aux deux cornes. Cet homme puissant conquit de nombreuses terres et divers pays et fut un serviteur "totalement dévoué à Allah" comme le mentionne Ibn Kathîr, en citant la parole du Compagnon 'Alî. Il rencontra un jour un peuple qui lui demanda de l'aide contre Ya'Juj et Ma'juj qui commettaient beaucoup de désordre sur terre. Dhou Al Qarnayn construisit alors une muraille et leur vint ainsi en aide.

Quelques hadiths au sujet de cette sourate

De nombreux hadiths tirés de la Sunnah mettent en lumière les mérites de la sourate Al Kahf. Parmi ceux-ci, nous pouvons en citer trois plus particulièrement.

· La protection contre l'Antéchrist. Le Messager d'Allah ﷺ a dit : "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate La caverne sera préservé de l’Antéchrist." [Hadith rapporté par Mouslim]

· La lumière d'un vendredi à un autre. Abou Sa'îd Al Khoudrî rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Celui qui lit la sourate "Al Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant." [Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi].

· La sérénité qui descend à la lecture du Coran. Al Barâ' rapporte : "Un homme récita Al Kahf alors qu'une bête se trouvait dans la demeure, et elle se mit à fuir. Il regarda et vit qu'elle était recouverte d'une fumée - ou d'un nuage. Il rapporta cela au Prophète ﷺ qui dit : "Récite, ô untel, car il s'agit de la sérénité qui descend à la lecture du Coran - ou qui descend pour le Coran." [Al Boukhari et Muslim]

.

.

.

Ainsi, comme nous pouvons le constater, la sourate Al Kahf contient de nombreux enseignements et aborde divers sujets. Elle constitue également un rappel particulièrement bénéfique concernant le Jour du jugement et l'entrée au Paradis ou en Enfer. À nous donc, de la lire, de la comprendre, de la méditer, de la mémoriser et de la mettre en pratique. Et nous demandons à Allah de nous aider en cela, Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d'Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et l'ensemble de ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits