Face à des décisions parfois compliquées, des situations difficiles ou des périodes où il est demandé de faire un choix et de prendre ses responsabilités, le musulman dispose d'une aide particulièrement précieuse : la prière de consultation. Comme son nom l'indique, cette prière lui permet de consulter son Seigneur, de Lui demander Son aide et ce, afin de prendre les bonnes décisions. Découvrons donc ensemble en quoi elle consiste

Qu'est-ce que la prière de consultation ?

La prière de consultation est appelée en langue arabe صلاة الإستخارة- salât istikhara, et désigne une prière non obligatoire composée de deux raka'ats (unités de prière) que le musulman et la musulmane peuvent accomplir dans certaines circonstances.

Cette prière est tirée de la Sunnah : c'est notre Prophète Muhammad ﷺ qui l'a enseignée aux nobles Compagnons, qu'Allah les agrée.

Ainsi, en plus des cinq prières obligatoires qu'il incombe à chaque croyant, il existe des prières dites surérogatoires qu'il est bon d'accomplir à certains moments de la journée, comme la prière de Doha, ou lors de certaines occasions de notre vie, comme la prière de consultation.

Comment s'effectue la prière de consultation ?

Sur le site officiel de Cheikh Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, celui-ci explique de quelle manière il est demandé aux croyants d'accomplir cette prière.

Celui-ci explique : "La Salât Istikhara est une Sunna et l'invocation de celle-ci se fait après les salutations finales, comme ceci a été rapporté dans un noble hadith."

Puis, il explique de quelle manière se déroule cette prière. Il dit, qu'Allah lui fasse miséricorde : "Prier deux raka'ats (unités de prière), comme dans toute autre prière surérogatoire, réciter dans chaque unité la sourate Al Fâtiha et quelques versets du Coran. Puis, lever les mains après les salutations finales et invoquer par l'invocation transmise à ce propos."

En effet, d'après un hadith rapporté par l'imam Al Boukhari, il convient de dire, après avoir effectué les deux unités de prière et salué, l'invocation suivante :

اللهم إني أستخيرك بعلمك، وأستقدرك بقدرتك، وأسألك من فضلك العظيم، فإنك تقدر ولا أقدر، وتعلم ولا أعلم، وأنت علام الغيوب، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر (ويُسميه بعينه من زواجٍ أو سفرٍ أو غيرهما) خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي، ويسره لي، ثم بارك لي فيه، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شرّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاصرفه عني، واصرفني عنه، واقدر لي الخير حيث كان، ثم أرضني به

Traduction rapprochée :

"Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.

Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (la nommer précisément, que ce soit un mariage, un voyage ou autre chose) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle.

Et prédestine-moi le bien où qu'il se trouve et inspire m’en la satisfaction."

Allah, le Connaisseur de l'Invisible

Cette invocation, comme nous pouvons le voir, contient de nombreuses informations. Elle consiste à prendre conseil auprès d'Allah, Lui qui a créé les cieux et la terre et qui est capable de toute chose. Sa sagesse est infinie et Sa connaissance embrasse toute chose. Il est le Seul capable de nous conduire vers le bien et de connaître l'Invisible. C'est Lui, le Grand Connaisseur des mondes inconnus.

Ainsi, lors de certaines occasions, telles que le mariage, le voyage ou autre, comme le cite Cheikh Ibn Bâz, il convient de consulter son Seigneur et de L'invoquer en ces termes rapportés ci-dessus.

En accomplissant la prière de consultation et en prononçant cette noble invocation, le serviteur d'Allah Lui demande de lui faciliter l'affaire si celle-ci contient du bien pour sa religion, sa vie d'ici-bas et sa destinée future. À l'inverse, il Lui demande de le détourner de l'affaire si celle-ci constitue une source de mal pour sa religion, sa vie d'ici-bas ou sa destinée future.

Et nous demandons à Allah de nous préserver de tout mal.

L'importance de consulter et d'invoquer son Seigneur

Consulter son Seigneur, Lui demander conseil, fait partie des actes d'adoration vivement recommandés par notre Prophète et Messager ﷺ.

Dans ce même hadith rapporté par Al Boukhari, Jâbir Ibn 'Abdillah relate que le Messager d'Allah ﷺ leur enseignait la consultation dans toute chose, comme il leur enseignait une sourate du Coran. Ainsi, qu'il s'agisse d'un projet de mariage, de travail, ou encore de voyage, ou autre, il est demandé aux musulmans de faire leurs ablutions, d'accomplir la prière de consultation et d'invoquer leur Seigneur avec foi et sincérité afin qu'une issue favorable leur soit accordée.

À ce titre, il est intéressant de rappeler l'importance de se tourner vers Allah, quelles que soient les circonstances et de L'invoquer sans cesse. Allah dit d'ailleurs dans Son noble Livre [traduction du sens], dans la sourate Al Baqarah : {Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.} [verset 186]

Dans son tafsîr, l'imam et savant Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, commente ce passage en disant : "Allah ne déçoit pas celui qui L'invoque, rien ne Le détourne de cette invocation, Il répond à l'invocation. C'est une incitation à l'invocation, qui ne se perd pas auprès d'Allah."

Il cite ensuite le hadith suivant rapporté par Muslim : "Abou Hourayrah rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "On exauce le serviteur tant qu'il n'invoque pas pour un péché ou une rupture des liens de parenté, et tant qu'il ne se presse pas." "Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que l'empressement ?" "Cela consiste à ce qu'il dise : "J'ai invoqué et invoqué, mais je n'ai pas constaté qu'on m'ait exaucé." À ce moment, il se désole et renonce à l'invocation.""

.

.

.

Et nous demandons à Allah de ne pas nous compter parmi ceux qui font preuve d'empressement après avoir accompli la prière de consultation. Que les éloges et les salutations soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et l'ensemble de ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits