Afin de se rapprocher d'Allah, de multiplier les actes d'adoration et de raffermir sa foi, la lecture et la méditation du Noble Coran constituent sans nul doute un moyen privilégié. Il contient tout ce dont le musulman et la musulmane ont besoin pour obtenir le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà. Et parmi ses versets les plus profitables, nous pouvons citer Ayat Al Kursi, un verset contenant de nombreux enseignements…

Ayat Al Kursi, un verset du Noble Coran

Ayat Al Kursy, que l'on écrit en langue arabe آية الكرسي est un verset se trouvant dans la deuxième sourate du Moushaf : sourate Al Baqarah. Il s'agit, plus précisément, du 255ème verset.

Relativement court et riche en bienfaits, ce verset est généralement mémorisé très tôt par les jeunes enfants musulmans, au même titre que les sourates An Nâs, Al Falaq ou encore Al Ikhlas.

Souvent traduit à tort par "Verset du Trône", il est plus convenable de le traduire par : verset du Repose-pieds ou verset du Marchepied. Le "Trône" désignant une autre créature d'Allah appelée العرش - Al-'Arch en arabe.

Dans son exégèse (tafsîr), l'imam Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit au sujet de ce noble verset coranique :

"Il s'agit du verset du Kursiyy dont l'importance est immense, et il est rapporté de manière authentique que le Messager d'Allah ﷺ a dit qu'il s'agissait du meilleur verset du Livre d'Allah. Ubay

Ibn Ka'b rapporte que le Messager d'Allah ﷺ lui demanda : "Quel est le plus important verset du Livre d'Allah ?" "Allah et Son Messager sont plus savants." Il ﷺ répéta sa question plusieurs fois, jusqu'à ce que Ubay réponde : "Ayat Al Kursi". Le Prophète ﷺ frappa sa poitrine de sa main et dit : "Par Allah ! Réjouis-toi de cette science, ô Aboû Al Moundhir !" [Rapporté par Muslim]"

Ibn Kathîr cite également un autre hadith prophétique : "Abou Oumamah rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit : "Quiconque récite le verset du Kursiy après chaque prière obligatoire, seule la mort l'empêche d'entrer au Paradis." [Sahîh Al Jâmi']

Que contient Ayat Al Kursi ?

Comme le souligne le savant Ibn Kathîr, ce verset se compose de "dix phrases indépendantes". Allah dit :

.

اللهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

.

Traduction du sens :

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même, "Al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son marchepied (Kursi) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

L'exégèse et les commentaires profitables de nos grands savants sont nombreux. Parmi ceux-ci, nous pouvons retenir ces quelques phrases précieuses d'Ibn Kathîr au sujet de ce verset :

"Il [Allah] contrôle ce que chaque âme acquiert et surveille toute chose, ainsi, rien ne Lui échappe. Devant Lui, toutes les créatures sont infimes, modestes, soumises, petites, indigentes et pauvres devant Celui qui se dispense de tout, le Digne de louange, Celui qui fait ce qu'Il veut, qui n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait alors que les créatures sont interrogées, le Dominateur suprême, Celui qui tient compte et surveille toute chose, l'Élevé, l'Immense, en dehors duquel il n'est d'autre divinité digne d'adoration et de véritable seigneur."

Quelques Noms d'Allah cités dans ce verset

Dans ce verset mettant en avant toute la Science et la Puissance de notre Seigneur, Allah, nous pouvons également trouver quelques-uns de Ses immenses Noms. Les voici :

· Al Hayy - الحيّ : concernant ce Nom d'Allah, Cheikh 'Abd Ar-Razzaq Al-Badr, qu'Allah le préserve, explique dans son ouvrage "Comprendre les Noms d'Allah" : "Le Nom d'Allah "Le Vivant" contient l'affirmation que la vie est Son Attribut. C'est une vie complète qui n'est pas précédée du néant. Elle ne sera pas non plus suivie par la disparition ou l'anéantissement."

· Al Qayyoum - القيّوم : Cheikh 'Abd Ar-Razzaq Al Badr explique ici : "Quant au Nom d'Allah "L'immuable", il représente une affirmation de l'Attribut de l'immuabilité. Il signifie qu'Allah existe par Lui-même et Se passe entièrement de Sa création."

· Al 'Ali - العليّ : Le Très Haut.

· Al-'Adhim - العظيم : Cheikh explique au sujet de ce Nom d'Allah : "Personne d'autre que Lui ne mérite d'être loué, magnifié, vénéré et glorifié. Il appartient aux serviteurs de Le célébrer par leurs cœurs, leurs langues et leurs actes en faisant des efforts pour Le connaître, L'aimer, se soumettre à Lui et Le craindre."

Quelques-uns des mérites d'Ayat Al Kursi

Les mérites de ce noble verset sont bien nombreux et les hadiths allant dans ce sens le sont tout autant. Voici certains d'entre eux :

· L'entrée au Paradis : D'après Abu Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui récite Ayat Al Kursi après chaque prière obligatoire, rien ne l'empêche de rentrer dans le Paradis sauf la mort. » [Hadith rapporté par An-Nasâ'i et authentifié par Al Albani]

· La protection : D'après Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : "J'avais une réserve de dattes qui diminuait. Une nuit, je l'ai surveillée et alors j'ai vu une bête qui ressemblait à un jeune adolescent qui m'a passé le salam et je lui ait rendu le salam. Je lui dis : "Qui est-tu? Un djinn ou un homme ?" Il dit : "Je suis un djinn." Je lui dis : "Donne-moi ta main." Il m'a donné sa main ; il s'agissait d'une patte de chien avec des poils de chien. Je lui dis : "Ceci est votre apparence ?" Il dit : "Certes, les djinns savent qu'il n'y a pas parmi eux plus fort que moi." Je lui dis : "Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce que tu as fait ?" Il dit : "Il nous est parvenu que tu aimes pratiquer l'aumône et nous sommes venus pour prendre une partie de ton repas." Je dis : "Qu'est-ce qui peut nous sauver de vous ?" Il dit : "Ce verset qui est dans la sourate Al Baqara : Allahou Ia Ilaha Illa Houwal Hayyoul Qayyoum. Si tu le récites le matin, tu es protégé de nous jusqu'à l'après-midi et si tu le récites l'après-midi, tu es protégé de nous jusqu'au matin. Oubay (qu'Allah l'agrée) est allé voir le Prophète ﷺ et lui a raconté cela et il a dit : « Le mauvais a dit vrai. » [An Nasâ'i, authentifié par Al Albani]

· Avant de dormir : selon un hadith rapporté par Al Boukhari, il est recommandé de réciter cette sourate au moment de se coucher dans son lit et ce, afin qu'il y ait en permanence un protecteur d'Allah avec soi et qu'aucun Chaytan ne s'approche jusqu'au matin.

Les bienfaits et les mérites de Ayat Al Kursi sont donc bien nombreux et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui la récitent souvent. Que les éloges et le salut d'Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille et ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits