Alors que le marché vestimentaire explose et propose toujours plus de vêtements pour homme, le succès du qamis se faiblit pas au fil des années. En effet, par son élégance, sa coupe ample et son confort, ce vêtement musulman est toujours autant apprécié. Voici d'ailleurs trois bonnes raisons de le porter.

Qu'est-ce que le Qamis ?

Le qamis, que l'on écrit en langue arabe قمیص, est un long vêtement constitué d'une seule pièce que l'homme musulman a pour habitude de porter, notamment dans les pays d'Orient et du Maghreb.

Ample, disponible en divers coloris et différentes coupes, ce vêtement islamique a l'apparence d'une longue robe droite et se décline aussi bien en manches longues qu'en manches courtes. Il est parfois appelé, à juste titre, djellaba.

Les modèles proposés aujourd'hui à la communauté musulmane sont très nombreux et les enfants disposent eux aussi d'un large choix. Que vous l'achetiez en ligne ou en boutique, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Ce vêtement est particulièrement apprécié car il constitue la pièce idéale à porter en diverses occasions : pour aller prier à la mosquée, le jour de l'Aïd, lors d'un mariage, pour une réunion de famille, lors de la prière hebdomadaire du vendredi… Quelles que soient les circonstances, le qamis se révèle aussi pratique qu'élégant.

Le vêtement que le Prophète ﷺ aimait le plus

Saviez-vous, par ailleurs, qu'il s'agit du vêtement que le Messager d'Allah ﷺ aimait le plus ? En effet, dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Al Albani, d'après Oum Salama, il est dit que l'habit que le Prophète ﷺ aimait le plus était le Qamis.

Il s'agit là d'un hadith particulièrement précieux pour tout musulman à la recherche de l'agrément de son Seigneur et du suivi du Messager d'Allah ﷺ.

Ainsi, en portant un qamis, le croyant suit la voie tracée par son Prophète ﷺ, il défend la Sunnah et suit le code vestimentaire qui était le sien.

Trois raisons de porter le Qamis pour l'homme musulman

Les raisons encourageant le musulman à porter un kamis sont bien nombreuses et voici trois d'entre elles.

· La première fait bien évidemment référence au Hadith prophétique que nous venons de citer. En portant ce vêtement traditionnel islamique, l'homme imite son Prophète ﷺ, le prend pour modèle et s'accroche à la Sounna.

· La deuxième raison est, bien sûr, sa capacité à cacher la 'awra, la nudité de l'homme. Par sa coupe à la fois ample, large et suffisamment longue, le Qamis préserve la nudité de l'homme, tout en lui offrant un confort et une amplitude de mouvements optimale, y compris durant la prosternation et l'inclinaison de la prière.

· La troisième raison concerne le large choix de modèles et de coupes aujourd'hui disponibles sur le marché du vêtement islamique. Coupe cintrée ou droite, col de chemise classique ou col mao, coloris blanc ou foncé, tissu satiné ou coton, avec ou sans broderies… Le Qamis a su, au fil du temps, se décliner en divers modèles et tirer parti des diverses influences du Moyen-Orient

Quels modèles existe-t-il sur le marché ?

Si vous hésitez entre différents modèles ou ne savez pas toujours vous retrouver parmi toutes les coupes existantes, voici un petit guide qui vous permettra d'y voir plus clair et ainsi, de choisir le modèle qui convient le mieux à vos exigences.

· Le modèle émirati : très apprécié par les hommes musulmans, le modèle émirati se démarque par son tissu de haute qualité, sa coupe cintrée et son tissu léger, souvent satiné. Avec ses manches courtes, il convient parfaitement pour l'été et en toutes saisons dans les pays chauds tels que les Émirats arabes unis.

· Le qamis saoudien : facilement reconnaissable avec ses manches longues, ses boutons souvent cachés, sa coupe longue allant jusqu'aux chevilles, le modèle saoudien est également très répandu. Sa coupe droite, son tissu opaque et non étouffant et son col

similaire à celui d'une chemise classique en font un vêtement pratique à avoir dans toutes les garde-robes.

· Le qamis pakistanais : constitué de deux pièces (un qamis court et un sarouel large), il se définit par un col mao particulièrement élégant et des coloris modernes. Généralement confectionné dans un tissu en coton léger et confortable, ce modèle allie originalité, pudeur et tradition pakistanaise.

Qamis qatari, omani, bahreini… Les modèles sont encore bien nombreux et partagent tous un point commun : préserver la 'awra de nos frères musulmans qui souhaitent allier confort, respect des valeurs islamiques et élégance.

La pudeur, une qualité du musulman et de la musulmane

La pudeur, que l'on appelle en langue arabe الحياء - Al-Haya', est une noble vertu dont tout croyant doit se parer. Les hadiths à ce sujet sont bien nombreux et nous rappellent l'importance de se préserver et de faire preuve de discrétion et de pudeur.

· Ainsi, dans un hadith rapporté par Al Hakim et authentifié par Al Albani, d'après 'Abdallah Ibn 'Omar, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La pudeur et la foi sont liées ensemble, si l'une des deux est enlevée l'autre est enlevée. »

· Dans un autre hadith rapporté par l'imam Al Boukhari, on demanda au Prophète ﷺ : "Ô Messager d’Allah ! Est-ce que la pudeur fait partie de la religion ?" Le Prophète ﷺ répondit : "C’est plutôt la religion en entier." Puis, il ﷺ dit : "La pudeur, vivre simplement, parler peu et la compréhension font partie de la foi et certes, ces choses rajoutent dans l’au-delà et réduisent dans l’ici-bas mais ce qu’elles rajoutent dans l’au-delà est plus que ce qu’elles réduisent dans l’ici-bas. Et certes l’avarice, la fainéantise et l’obscénité font partie de l’hypocrisie. Elles rajoutent dans l’ici-bas et réduisent dans l’au-delà mais ce qu’elles réduisent dans l’au-delà est plus que ce qu’elles rajoutent dans l’ici-bas."

Parmi les moyens de faire preuve de pudeur, il ne fait nul doute que la tenue vestimentaire, comme le Qamis, occupe une place importante

Que les éloges et le salut d'Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et l'ensemble de ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits