Afin de raffermir les liens entre eux, les musulmans disposent de divers moyens. Entraide, partage, tolérance, respect… Les occasions sont bien nombreuses d'apporter à l'autre son soutien et sa bienveillance. Parmi celles-ci figure également l'invocation, en disant à son frère croyant : "Barakallahoufik" par exemple. Découvrons dans cet article ce que signifie cette expression musulmane et à quelles occasions celle-ci est formulée.

Que signifie Barakallahoufik ?

En langue arabe, la formule BarakAllahou fik s'écrit : بارك الله فيك. Elle se compose donc de trois mots : بارك - Baraka, le Nom الله - Allah et enfin, la particule فيك et se traduit le plus souvent par : "Que la bénédiction d'Allah soit sur toi", ou encore : "Qu'Allah t'apporte Sa bénédiction" ou "Qu'Allah te bénisse".

Ainsi, cette formule islamique n'est autre qu'une invocation, une dou'a, que le musulman prononce en faveur de son frère ou de sa sœur en islam. Il demande à Allah de lui rajouter du bien, des bienfaits, de lui apporter Sa bénédiction.

De nos jours, l'expression BarakAllahoufik est très répandue dans le monde musulman, particulièrement dans les pays arabes. Elle est utilisée à diverses occasions, notamment pour remercier une personne qui nous a donné quelque chose ou rendu un service.

En retour, l'interlocuteur répond : "wa fika barakAllah" s'il s'agit d'un homme (وَفِيكَ بَارَكَ الله), "wa fiki barak Allah" s'il s'agit d'une femme (وَفِيكِ بَارَكَ الله), ou encore : "wa fikoum BarakAllah" s'il s'agit de plusieurs personnes (وَفِيكُمْ بَارَكَ الله).

Il est intéressant de souligner que la bénédiction d'Allah est citée à de nombreuses reprises, aussi bien dans le Noble Coran que dans la Sunnah de notre Prophète et Messager ﷺ, mettant ainsi en lumière toute son importance et sa valeur.

Extraits profitables du Saint Coran

Dans le Coran, Parole d'Allah révélée au dernier des Ses Prophètes et Messagers, Muhammad ﷺ, on retrouve en effet quelques passages mentionnant la Baraka d'Allah.

- Par exemple, dans la sourate Hoûd, au verset 48, Allah dit :

قِيلَ يَٰنُوحُ ٱهْبِطْ بِسَلَٰمٍۢ مِّنَّا وَبَرَكَٰتٍ عَلَيْكَ وَعَلَىٰٓ أُمَمٍۢ مِّمَّن مَّعَكَ ۚ وَأُمَمٌۭ سَنُمَتِّعُهُمْ ثُمَّ يَمَسُّهُم مِّنَّا عَذَابٌ أَلِيمٌۭ

Traduction du sens :

« Il fut dit : « Ô Nuh (Noé), débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire ; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera. »

- Toujours dans la sourate Hoûd, Allah dit au verset 73 :

قَالُوٓا۟ أَتَعْجَبِينَ مِنْ أَمْرِ ٱللَّهِ ۖ رَحْمَتُ ٱللَّهِ وَبَرَكَٰتُهُۥ عَلَيْكُمْ أَهْلَ ٱلْبَيْتِ ۚ إِنَّهُۥ حَمِيدٌۭ مَّجِيدٌۭ

Traduction du sens :

« Ils dirent : « T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment, digne de louange et de glorification ! »

- Enfin, dans la sourate Les Murailles (Al A'râf), au verset 96, on peut lire :

وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ ٱلْقُرَىٰٓ ءَامَنُوا۟ وَٱتَّقَوْا۟ لَفَتَحْنَا عَلَيْهِم بَرَكَٰتٍۢ مِّنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ وَلَٰكِن كَذَّبُوا۟ فَأَخَذْنَٰهُم بِمَا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Traduction du sens :

"Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.

Les occasions de souhaiter la Baraka à son frère ou à sa sœur

Comme nous venons de le voir avec l'expression islamique "Barakallahoufik", il est bon, en tant que musulman ou musulmane, de souhaiter les bénédictions d'Allah sur ses proches et sur l'ensemble des croyants de manière générale. D'ailleurs, les occasions sont bien nombreuses pour le faire et le mariage est l'une d'entre elles.

En effet, d'après Al Hassan Al Basri, 'Aqil Ibn Abi Talib, radiAllahu 'anhu, s'est marié avec une femme des Bani Joucham. Alors, les gens sont entrés auprès de lui et lui ont dit : "Bi Rafa Wal Banin !" [Que ce mariage soit dans la tranquillité et la descendance !] Il dit : "Ne dites pas cela." Ils dirent : "Que devons-nous dire ô Abou Zayd ?" Il dit : "Dites : "Qu'Allah vous bénisse et mette la bénédiction sur vous", c'est certes comme cela qu'on nous ordonnait à l'époque [du Prophète ﷺ]." [Rapporté par l'imam Ahmad et authentifié par Ahmad Chakir]

Parmi les causes permettant d'obtenir la Baraka d'Allah

Par ailleurs, il est bon, également, de rappeler qu'il existe différentes causes afin d'obtenir la Baraka d'Allah sur soi. Nous pouvons citer deux d'entre elles :

· Se satisfaire de qu'Allah nous donne : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes, Allah éprouve Son serviteur par ce qu'Il lui donne : celui qui se satisfait de ce qu'Allah lui a donné alors, Allah lui met une bénédiction dedans et lui en rajoute. Tandis que celui qui ne s'en satisfait pas, Allah ne lui met pas de bénédiction dedans. » [Ahmad, authentifié par Al Albani]

· L'attachement au groupe : Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Le fait de mentionner les bienfaits d'Allah est un remerciement et délaisser cela est mécréance. Celui qui remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est bénédiction tandis que la division est un châtiment. » [Hadith rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Al Albani]

Et comme cité précédemment, invoquer Allah en faveur de son frère ou de sa sœur en disant "Barakallahoufik" fait également partie des causes pour que ce dernier ou cette dernière en soit gratifié(e).

Et nous demandons à Allah de nous couvrir de Sa bénédiction, de nous préserver de tout mal et de nous raffermir sur Sa voie. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad ﷺ, sur sa famille et sur l'ensemble de ses Compagnons.

Produit ajouté à la liste de souhaits