10 conseils pour lire plus vite

Vous achetez souvent des livres mais ne trouvez pas toujours le temps ou la motivation de les lire? Vous aimeriez pourtant tellement savoir ce qu’il y a à l’intérieur et en apprendre plus sur notre religion ou même sur des sciences utiles de ce bas-monde… La lecture rapide est faite pour vous !

Nicolas Lisiak, médaillé de bronze au championnat du monde de lecture rapide en 2017, a même réalisé une étude au CHU de Marseille montrant un impact très positif de la pratique de la lecture rapide sur la performance des radiologues.

Lire plus rapidement et plus efficacement, voilà ce que vous propose la lecture rapide, cette nouvelle façon de lire de plus en plus utilisée à travers le monde. Voici quelques conseils pour se lancer dans la lecture rapide et apprendre à entraîner son cerveau.

Conseil n°1 : Se mettre dans de bonnes conditions

Pour devenir un spécialiste de la lecture rapide, il est important de réunir autour de soi les conditions favorables à la réflexion et à la concentration. Un environnement calme et bien éclairé est donc fortement recommandé.

Conseil n°2 : Pratiquer régulièrement et sur la durée

L’initiation à la lecture rapide n’est pas un exercice simple. Il demande à la fois de la concentration et de la motivation sur la durée afin que cette compétence se développe, s’installe et devienne pérenne.

Conseil n°3 : Choisir son guide de lecture

Mais qu’est-ce qu’un guide de lecture me direz-vous? Eh bien, c’est assez simple, il s’agit du marque-page, de la règle, du stylo ou tout simplement de votre doigt qui sera là pour vous guider dans votre lecture. En se repérant sur cet outil et en l’utilisant lors de chacune de vos lectures, vous empêcherez ainsi vos yeux de s’éparpiller un peu partout sur la page lue. Ce guide de lecture pourra également vous aider à cacher la partie du texte déjà lue afin que votre regard ne soit pas tenté d’y retourner.

Conseil n°4 : Diversifier ses supports de lecture

Magazines, articles de journal, documentaires, manuels scolaires ou techniques, livres religieux… Les supports de lecture ne manquent pas ! À vous, donc, de savoir varier les plaisirs afin d’habituer vos yeux à ces différentes sources de savoir. Un article en colonnes, un magazine avec des titres, des manuels avec des résumés et des images… Vous devez apprendre sur chacun de ces supports à manier la lecture rapide.

Conseil n°5 : Ne pas subvocaliser sa lecture

Mais que signifie ce terme un peu barbare? Son sens est très simple à comprendre. Lorsque vous lisez, ne faites pas bouger vos lèvres, ne lisez pas à voix basse mais gardez vos lèvres fermées et lisez uniquement dans votre tête. Cela augmentera votre vitesse de lecture avec un moindre effort.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

Conseil n°6 : Faire des pauses

Il est conseillé de faire une pause toutes les 30 minutes de lecture environ. Pour ceux lisant très souvent, la pause peut se faire un peu plus tard. Dans tous les cas, des breaks réguliers sont nécessaires pour vous permettre de rester concentré et diminuer la tension de vos yeux.

Conseil n°7 : Apprendre à “écrémer” le texte

Apprenez à faire le tri dans toutes les informations que peuvent contenir un ouvrage. L’introduction au début d’un cours est-elle nécessaire pour vous? Ou au contraire, est-ce la conclusion à la fin? Avez-vous besoin de lire la table des matières si vous avez déjà une idée du contenu du livre que vous vous apprêtez à lire? Les sous-titres doivent-ils obligatoirement être lus pour comprendre un article? Bref, entraînez-vous à faire le tri dans le flot d’informations que l’on nous propose au quotidien.

Conseil n°8 : Sauter des mots

Rentrons maintenant un peu plus concrètement dans le vif du sujet avec ce conseil. Lorsque vous commencez la lecture d’une nouvelle page ou d’un nouveau paragraphe, ne commencez à lire qu’à partir du 4ème mot. Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez ce qui a été écrit avant sans même l’avoir lu. Au début, cela risque d’être un peu périlleux mais comme nous l’avons dit plus haut, cela demande de l’entraînement. Alors on ne se décourage pas et on continue !

De même, lorsque vous arrivez à la fin d’une page ou d’un paragraphe, arrêtez de lire au milieu de la ligne et passez à la page suivante ou au paragraphe suivant. Si, si.

Conseil n°9 : Ne fixer le regard que 2 fois par ligne

Encore une fois, cela demande de l’entraînement mais à force, cela devient assez simple. Imposez-vous de ne fixer votre regard sur une ligne, afin d’en comprendre son contenu, que 2 fois. Vous verrez, cela ne vous empêchera pas de comprendre.

Conseil n°10  : Se lancer des challenges, des défis

Et oui, c’est bien souvent de cette manière que l’on s’améliore ! En vous chronométrant et en vous fixant de nouveaux objectifs régulièrement, vous pourrez observer vos progrès, ce qui ne fera qu’augmenter votre motivation. Par exemple, chronométrez-vous sur la lecture de 2 pages d’un livre (en ayant au préalable compté le nombre de mots) et vous en déduirez le nombre de mots que vous lisez à la minute. Refaites ce test quelques jours plus tard et comparez vos résultats. Vous pouvez également vous entraîner sur des sites spécialisés comme ZapReader. Sur ce dernier, vous pouvez copier-coller le texte de votre choix, définir la vitesse de lecture que vous souhaitez et ils vous “lanceront” le texte à cette vitesse-là. Parfait pour s’entraîner.

Pour terminer cet article, je vous laisse découvrir la méthode de Tim Ferris pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes. Cette méthode reprend certains des conseils développés plus haut et les réunit pour en faire une méthode assez simple d’utilisation.