10 Questions-Réponses autour de l’Aïd Al-Adha

Vous n’êtes pas sans savoir que dans quelques jours inchaAllah, nous fêterons l’Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice occupant une place importante dans le cœur de chaque musulman. Ce jour de fête est l’occasion de se réunir en famille, de manger avec ses proches ou ses voisins, d’appeler ses amis afin de les féliciter, de déguster des brochettes de mouton…

Mais l’Aïd, vous le savez sans doute, ce n’est pas que ça…

L’Aïd c’est avant tout l’occasion, pour nous tous, de nous replonger dans l’histoire des Prophètes et plus particulièrement celles d’Ibrâhîm et de son fils Ismâ’îl. C’est également l’occasion d’expliquer à nos enfants, aux nouveaux convertis et à nos proches, le sens de cette fête unique, le déroulement de la prière, les Sunan (traditions prophétiques) qui y sont rattachées…

Pour en apprendre plus sur cette fête et ainsi, mieux profiter de ses nombreux bienfaits, voici quelques informations à son sujet réparties sous forme de 10 questions-réponses.

1/ Pourquoi le musulman fête-t-il l'Aïd Al-Adha ?

Le mot « ‘Aïd » est un mot arabe signifiant : « fête ». L’Aïd Al-Adha est célébré chaque année par tous les musulmans pour commémorer la soumission d’Ibrâhîm à l’ordre d’Allah de sacrifier son fils, Ismâ’îl.

En effet, Allah ordonna à Ibrâhîm de sacrifier Ismâ’îl au travers d’un songe. Lorsque Ibrâhîm informa son fils qu’il avait vu en rêve qu’il l’offrait en sacrifice, Ismâ’îl répondit :

يَٰٓأَبَتِ ٱفْعَلْ مَا تُؤْمَرُ ۖ سَتَجِدُنِىٓ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّٰبِرِينَ

Traduction rapprochée du sens du verset :

{« Père ! Fais ce qui t’est ordonné : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des patients. »}

(Sourate Les Rangées, verset 102)

Au sujet de ce verset, Ibn Kathîr dit dans son Tafsîr :

{[Ismâ’îl] dit : « Père ! Fais ce qui t’est ordonné} : exécute l’ordre qu’Allah t’a donné de m’immoler.

{Tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des patients. »} : Je ferai preuve de patience en espérant la récompense auprès d’Allah. Il fut sincère en sa promesse, et c’est pourquoi Allah dit (traduction rapprochée) :

{Rappelle, dans le Livre, [le récit d’] Ismâ’îl qui était [un homme] fidèle à ses engagements, un messager et un prophète. Il ordonnait à sa famille la prière et la zakât, et il était agréé par son Seigneur.}

 

(Sourate Maryam, versets 54-55)

Ainsi, tous deux se soumirent à la volonté d’Allah et alors qu’Ibrâhîm se penchait pour égorger son fils, Allah l’appela pour lui dire qu’il était soumis à Son ordre et lui accorda, en échange un bélier à sacrifier.

En effet, dans les versets suivants de la Sourate Les Rangées, Allah dit (traduction rapprochée du sens des versets) :

{103. Quand tous deux se furent soumis à l’ordre d’Allah et qu’Abraham eut couché son fils le front contre terre, 

104. Nous l’appelâmes : « Ô Abraham !

105. Tu as cru et t’es conformé à la vision ! C’est ainsi que Nous rétribuons les bienfaisants.

106. Ceci fut une épreuve manifeste.

107. Nous remplaçâmes [l’immolation de son fils] par un sacrifice éminent

108. et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité.}

2/ À quel pilier de l'Islam l'Aïd Al-Adha est-il rattaché ?

L’Aïd Al-Adha est rattaché au pilier du pèlerinage (« Hajj » en arabe) qui consiste à se rendre à La Mecque, Mina, Mouzdalifa et ‘Arafat, pour y accomplir les actes rituels qu’Allah nous a ordonnés.

Par ailleurs, il faut savoir que l’Aïd Al-Fitr est également rattaché à un pilier de l’Islam qui est le mois de Ramadan. En effet, l’Aïd Al-Fitr vient clôturer ce mois de jeûne, de patience, de prières et de lecture du Coran.

Ainsi les deux fêtes de l’Aïd sont chacune rattachées à un pilier de l’Islam, le saviez-vous ?

Épingle cet article pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

questions réponses aïd al adha

3/ À quelle date l'Aïd Al-Adha se déroule-t-il ?

L’Aïd Al-Adha a lieu le 10ème jour du mois de Dhul Hijja, le mois durant lequel se déroule le Hajj

4/ Quelle est la première chose que nous réalisons en ce jour de fête : la prière ou le sacrifice ?

La première chose que nous réalisons en ce jour est la prière.

En effet, selon Barâ bin ‘Âzib, le Prophète ﷺ a dit :

 

« Certes, la première chose par laquelle nous commençons durant ce jour, c’est la prière. Puis nous revenons et nous égorgeons. Et celui qui fait cela aura certes pratiqué notre Sounnah. Et celui qui égorge avant la prière, alors ce n’est que de la viande qu’il a apportée à sa famille et ce n’est en rien un sacrifice. »

 

(Rapporté par Al-Boukhâry 5545 et Mouslim 1961)

5/ En combien d'unités de prière la prière de l'Aïd s'effectue-t-elle ?

Elle s’effectue en deux unités de prière. En effet, d’après Ka’b Ibn ‘Oujra (qu’Allah l’agrée), ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée) a dit :

« La prière du voyage est de deux unités de prière, la prière du vendredi est de deux unités de prière, le Fitr et le Adha sont de deux unités de prière entières sans diminution, comme cela a été dit par la langue de Muhammad ﷺ. »

(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Majah)

6/ Doit-on sacrifier obligatoirement un mouton ou pouvons-nous sacrifier une autre bête ?

Al Oudhiya n’est valide qu’avec le sacrifice d’une bête de troupeau : Les camélidés (chameau…), les bovins (bœuf…), les ovins (moutons…), comme l’a affirmé Allah :

لِّيَذْكُرُوا۟ ٱسْمَ ٱللَّهِ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّنۢ بَهِيمَةِ ٱلْأَنْعَٰمِ

 

 

Traduction rapprochée du sens du verset :

 

{Afin qu’ils prononcent le Nom d’Allâh sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée}

 

(Sourate Le Pèlerinage, verset 34)

7/ Existe-t-il différents types de sacrifice ?

Oui, il existe différents types de sacrifice et le jour de l’Aïd Al-Adha n’est pas le seul jour où nous pouvons égorger une bête. Plus précisément, dans son livre « Leçons de Tawhîd (Al-Qawl Al-Mufîd) », Shaykh Muhammad Al-Wusâbî explique qu’il existe 3 types de sacrifice :

1-Les sacrifices légiférés tels que le sacrifice d’une bête le jour de l’Aïd Al-Adha, à l’occasion d’un mariage ou encore, d’une naissance ;

2-Les sacrifices autorisés tels que les sacrifices effectués par les bouchers dans un but commercial et ceux effectués pour se nourrir :

3-Les sacrifices interdits tels que le sacrifice pour une idole ou un Djinn, le sacrifice à la fin de la construction d’une nouvelle maison avant d’y habiter dans l’intention de la protéger des Djinns, etc

8/ Est-il vrai que nous ne pouvons pas nous couper les ongles les jours précédant l'Aïd Al-Adha ?

En effet, il est demandé aux pèlerins en état de Ihrâm ainsi qu’à ceux qui vont accomplir le sacrifice, de ne pas couper leurs ongles. 

D’après Oum Salamah, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit :

 

« Lorsque vous entrez dans les dix jours (de Dhoul Hijjah) et que l’un d’entre vous veut sacrifier, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles jusqu’à ce qu’il sacrifie. »

 

(Rapporté par Mouslim, 1977)

9/ Peut-on jeûner le jour de l'Aïd Al-Adha ?

Il nous est interdit de jeûner le Jour de l’Aïd Al-Adha tout comme il nous est interdit de jeûner le jour de l’Aïd Al-Fitr. En effet, d’après Anas Ibn Malik, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a interdit de jeûner six jours dans l’année : les trois jours du Tachriq, le jour du Fitr, le jour du sacrifice et le jour du vendredi en le spécifiant par rapport aux autres jours.

(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2398)

En revanche, il est vivement recommandé de ne rien manger avant d’avoir goûté au mouton : d’après Bourayda, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ ne sortait pas le jour du Fitr avant d’avoir mangé et il ne mangeait pas le jour du sacrifice jusqu’à ce qu’il revienne et alors, il mangeait de sa Odhiya (bête que l’on sacrifie à l’occasion de ce jour).

(Rapporté par Ahmed dans son Sahih n°22984 et authentifié par l’imam An-Nawawi dans Al Majmou’ vol 5 p 5 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l’imam Ahmed)

10/ Y a-t-il une tradition prophétique peu connue concernant l'Aïd Al-Adha ?

Il existe plusieurs traditions prophétiques rattachées au jour de l’Aïd Al-Adha et qui ne sont pas toujours connues des musulmans. Parmi ces traditions, il y a le fait de rentrer chez soi, après la prière de l’Aïd, par un autre chemin que celui qu’on a emprunté à l’aller. En effet, d’après Abou Hourayrah, qu’Allah l’agrée, lorsque le Prophète ﷺ sortait pour l’Aïd, il revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Enfin, il semblait utile de rappeler que le sacrifice d’une bête ne peut se faire que pour Allah, Seul, sans aucun associé. Dans l’ouvrage « 50 questions et réponses sur la Croyance », Cheikh Al-Islam Muhammad Bin Abd Al-Wahhab explique :

« Parmi les types d’adoration, il y a : l’invocation, la demande de secours, la demande d’aide, égorger (une bête) en sacrifice, le vœu, la grande peur, l’espoir, la confiance, le repentir, l’amour, la crainte, la déification, l’inclinaison, la prosternation, l’humilité, s’humilier devant Allah, et la vénération qui font partie des spécificités dues à la divinité. »

Ainsi, le sacrifice d’une bête fait partie des adorations et comme nous le savons, les adorations ne peuvent être vouées qu’à Allah. Dans son livre « Leçons de Tawhîd (Al-Qawl Al-Mufîd) », Shaykh Muhammad Al-Wusâbî explique :

« Les adorations ne doivent être vouées qu’à Allah. Et quiconque détourne une adoration pour autre qu’Allah a commis de l’association majeure. Celui qui sacrifie pour autre qu’Allah — comme par exemple pour un djinn, une tombe…— encourt la malédiction d’Allah et le rejet de Sa Miséricorde, à moins qu’il ne se repente. En effet, celui qui se repent, Allah accepte son repentir. »

Qu’Allah nous compte parmi ceux qui repentent et qui reviennent à Lui. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son serviteur et Messager Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Nouveau : 3 eBooks Offerts !