L’importance de la langue arabe pour comprendre la religion

La langue arabe est le réservoir de la science religieuse et de la connaissance, et c’est l’écriture qui la préserve de la disparition. Elle est notre lien avec les textes authentiques, les paroles des grands savants, mais surtout avec le livre d’Allah. 

Sans elle, le musulman se voit privé d’une partie de la connaissance. C’est d’ailleurs pour cela, que de nombreux savants considèrent son apprentissage comme une obligation qui incombe à tout croyant désireux de comprendre sa religion.

 

La langue arabe se distingue de toute autre langue

 

La langue arabe se distingue des autres langues car elle est la langue de la religion de l’Islam et le Coran a été révélé en langue arabe.

Allah dit (traduction rapprochée) :

{ Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. } (Youssef, v.2)

Et Il dit aussi (traduction rapprochée) :

{ Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent. }

(Fussilat, v.3)

Et le Messager ﷺ a communiqué avec son peuple, les arabes avec leur langue. En effet, Allah dit (traduction rapprochée) :

{ Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. }

(Ibrahim, v.4)

Et les deux fondements de cette religion que sont le Coran et la Sunnah sont en langue arabe, et on ne peut les comprendre et cerner leur secret, ni en tirer des enseignements sans être doté de la langue arabe.

Et les Imams de cette communauté ont cernés l’importance de la langue arabe pour la compréhension des Paroles d’Allah et des paroles du Messager ﷺ, l’Imam Ash-shafi3i s’adonna à l’étude de la langue arabe durant vingt ans, et lorsqu’il fut questionné à ce sujet il dit :

« Je n’ai fait cela que pour que cela m’aide à la compréhension. »

 

Elle est indispensable à toute personne qui veut lire, comprendre et mémoriser le Coran

Il convient donc à celui qui souhaite lire le Livre d’Allah et le mémoriser, de le lire de manière authentique avec ses sons et ses voyelles (Harakât), et cela ne peut se faire qu’en apprenant la langue arabe et les règles de récitation (Tajwid) et il n’est pas permis de changer un son par un autre ou une voyelle par une autre, car cela équivaut à falsifier les paroles d’Allah.

Celui qui commet des erreurs lors de la lecture des Paroles d’Allah est soit , un négligent, de sorte qu’il est en capacité d’apprendre la manière authentique de lecture mais il ne donne pas d’importance à cela et perdure sur ses erreurs et celui là commet sans aucun doute dans un péché.

Ou soit il n’est pas négligent, du fait qu’il est non arabisant ou débutant dans la lecture du Coran et dans l’apprentissage de l’arabe et qu’il n’y a personne pour lui enseigner ou autre parmi les excuses. Celui là nul réprimande le concernant bien au contraire il aura deux récompense : la récompense de la lecture et la récompense de la difficulté lorsqu’il lit. Mais il est important pour cette catégorie de personne d’apprendre l’arabe afin d’avoir une lecture authentique, surtout de nos jours où les moyens de communications se sont multipliés et où il est simple d’apprendre de chez soit.

Son éminence le Sheykh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, fut questionné au sujet de celui qui lit le Coran en faisant des erreurs sur les voyelles (en mettant une Dammah en lieu et place d’une Fatha par exemple).

Il répondit en disant :

« Il est légiféré pour le croyant de faire l’effort (en apprenant l’arabe et ses règles) afin de lire de manière correct, et de lire devant celui qui a plus de connaissance que lui afin d’en tirer profit et de cerner ses erreurs, et il aura deux récompense s’il fait les efforts nécessaires et qu’il recherche la vrai lecture, ceci d’après les paroles du Prophète ﷺ :

« Celui qui est habile dans la récitation du Coran est avec les anges nobles et bons. Et celui qui récite le Coran avec hésitation et difficulté recevra une double récompense. »

Rapporté par Muslim dans son Sahih (549/1).

Majmou’ Fatawa du Sheykh Abdul’Azîz Ibn Bâz

La signification du terme « avec hésitation/ تتعتع » est le peu de science concernant la connaissance de la lecture (arabe/tajwid).

POUR ALLER PLUS LOIN dans l'étude du tajwid...

On vous recommande le pass illimité Al Madrassa

Tout musulman doit fournir des efforts pour apprendre la langue du Coran

Il convient donc au musulman de fournir les efforts et d’être assidu dans son apprentissage de la lecture auprès de celui qui a plus de connaissances que lui, car il y a dans cela un énorme bienfait, d’après les paroles du Prophète ﷺ :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)

Les meilleurs des musulmans sont les adeptes du Coran (qui l’apprennent et qui l’enseignent), qui l’appliquent, qui y invitent et qui aiguillent vers ses préceptes.

Et le but de la science et de son apprentissage c’est l’application, les meilleurs parmi les gens sont ceux qui ont appris le Coran et par conséquent ce qui mène à sa bonne récitation, l’arabe, et ceux qui l’ont appliqué et enseigné aux gens, et notre noble Messager ﷺ dit :

« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

Et il ﷺ dit aussi :

« Le Coran est argument en ta faveur ou contre toi. »

(Hadith Sahîh, rapporté par Muslim (n°223))

Et Allah est plus Savant.

Que le Salut d’Allah et la paix soient sur notre Prophète Muhammad ﷺ ainsi que sur toute sa famille et ses Compagnons.

Source : tiré d’un audio de notre frère Amjed, qu’Allah le préserve.

Vous rêvez d'apprendre la langue arabe et de lire le Coran sans erreur ?

L’institut Al Madrassa vous propose un programme complet de langue arabe et de Tajwid avec son pass illimité.