5 sourates et le contexte de leur révélation

Dans la dernière partie du Coran, appelée Jouz ‘Amma, se trouvent les sourates les plus courtes, que nous avons, pour la plupart, mémorisées, et que nous transmettons en premier à nos enfants. Autant de sourates qu’il est important de lire et de réviser régulièrement tant les bienfaits qui s’y trouvent sont nombreux. 

Il est également important de comprendre le sens de ces sourates afin de mieux les méditer et mettre en pratique les enseignements qui s’y trouvent. Dans son Tafsîr, considéré à travers le monde musulman comme une référence incontestable, Ibn Kathîr explique le sens des versets et notamment le contexte de révélation de certains d’entre eux.

Voici donc 5 sourates de Jouz ‘Amma et le contexte de leur révélation.

Première Sourate : Al Mutaffifîn

Cette sourate a été révélée en raison du comportement injuste de certains habitants de Médine. Elle commence d’ailleurs par les versets suivants (traduction rapprochée) :

{Malheur aux fraudeurs

qui exigent des gens une pleine mesure,

mais qui trichent lorsqu’ils mesurent ou pèsent pour les autres.

Ne croient-ils pas avec certitude qu’ils seront ressuscités,

en un jour terrible, 

le jour où les hommes se lèveront [de leurs tombes] pour comparaître devant le Seigneur de l’univers ?}

Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr explique :

« Ibn ‘Abbâs a dit : « Lorsque le Prophète d’Allah arriva à Médine, ses habitants étaient parmi les plus grands fraudeurs dans la mesure. Allah révéla : {Malheur aux fraudeurs} et ils firent dès lors preuve d’équité dans la mesure. » »

Il explique ensuite :

« Le terme « fraudeurs » (مُطَفِّفِين – mutaffifîn) désigne le fait de tricher concernant la mesure et le poids : soit en y ajoutant lorsqu’on prend à autrui, soit en y retranchant lorsqu’on donne. »

(L’Authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr)

POUR ALLER PLUS LOIN dans l'étude du tafsir...

On vous recommande le pass illimité Al Madrassa

Deuxième Sourate : Ad-Doha

Cette sourate fait référence à un épisode particulier de la vie du Prophète .

Ibn Kathîr explique pour quelles raisons Allah révéla les premiers versets en citant notamment Jundub qui rapporte :

« Le Prophète fut souffrant et ne veilla pas en prière une nuit ou deux. Une femme vint et lui dit : « Ô Muhammad ! Je pense que ton démon t’a abandonné ! » Allah révéla alors les premiers versets de la sourate Ad-Doha (traduction rapprochée) :
{Par le jour levant ! Par la nuit lorsqu’elle étend sa quiétude [sur le monde] ! Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï.} » (Al Boukhary et Muslim)

Jundub rapporte également : 

« Gabriel tarda à revenir trouver le Messager d’Allah , si bien que les polythéistes dirent : « Muhammad a été abandonné ! » Allah révéla alors : 
{Par le jour levant ! Par la nuit lorsqu’elle étend sa quiétude [sur le monde] ! Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï.} (Muslim)
(L’Authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr)

Troisième Sourate : Al ‘Alaq

Cette sourate comporte les tout premiers versets qui ont été révélés au Prophète . Ibn Kathîr explique dans son Tafsîr que ‘Aïcha a dit au sujet du Prophète :

« Il se rendait à la grotte Hirâ’ pour s’y adonner à l’adoration pendant de nombreuses nuits. Il prenait des provisions pour cela puis retournait chez Khadijâ pour s’approvisionner de nouveau, jusqu’à recevoir la vérité alors qu’il se trouvait dans la grotte de Hirâ’. L’Ange vient à lui et lui dit : « Lis ! »

Le Messager d’Allah répondit : « Je ne sais pas lire ! » Il rapporte ensuite : « L’Ange me serra jusqu’à la limite de mes forces, puis il me relâcha et dit : 

{Lis, au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’un caillot de sang ! Lis ! Ton Seigneur est le Munificent qui a appris [à l’homme l’écriture] au moyen de la plume, qui a appris à l’homme ce qu’il ne savait pas.} »
(Rapporté par Al Boukhârî et Muslim)

Ibn Kathîr ajoute ensuite :

« Ces versets nobles et bénis furent les premiers à avoir été révélés. Ils sont la première miséricorde qu’Allah a accordée aux serviteurs et le premier bienfait dont Il leur fit grâce. »
(L’Authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr)

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

bienfaits du Tafsïr

Quatrième sourate : Al Kafiroun 

Selon Ibn Kathîr, cette sourate fut révélée alors que les Qurayshites firent une proposition bien précise au Prophète . Ibn Kathîr explique :

« Cette sourate est un désaveu des actes commis par les polythéistes, et elle ordonne l’exclusivité du culte.

{Dis : « Ô mécréants !} englobe tous les mécréants sur terre, mais ceux auxquels ces propos sont adressés sont les mécréants qurayshites. On dit que leur ignorance les a amenés à inviter le Messager d’Allah à adorer leurs idoles pendant une année tandis qu’ils adoreront son Seigneur pendant une année. Allah révéla cette sourate et ordonna au Messager de désavouer totalement leur religion. »

Cinquième sourate : Al Masad

La sourate Al Masad fait directement référence à Abu Lahab pour une raison précise qu’Ibn Kathîr explique dans son exégèse :

« Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète se rendit à Al Bathâ’, gravit le mont et se mit à appeler en direction des clans de la tribu de Quraysh : « Ô compagnons ! » jusqu’à ce qu’ils se rassemblent autour de lui, et il leur dit : « Ô clan de ‘Abd Al Muttalib ! Ô clan de Fihr ! Ô clan de Lu’ayy ! Que diriez-vous si je vous informais qu’une armée est dans la vallée et veut fondre sur vous, me croiriez-vous ?
— Oui, nous ne connaissons de toi que véracité.
— Alors, sachez que je suis pour vous un avertisseur vous annonçant un châtiment douloureux. »
Abû Lahab dit alors : « Sois perdu pour le reste de la journée! Est-ce pour cela que tu nous as réunis ?” Allah révéla alors : 
{Qu’Abû Lahab soit perdu ! Et certes, sa perte est irrémédiable. Sa fortune et tout ce qu’il a acquis ne lui serviront à rien. Il brûlera dans un Feu aux flammes ardentes, ainsi que sa femme, la porteuse de bois, une corde tressée à son cou.} »

 

Vous rêvez de comprendre le sens du Coran ?

L’institut Al Madrassa vous propose de partir à la découverte de la science du Tafsir et biens plus encore avec son pass illimité.