13 conseils pour appeler à Allah à la manière du Prophète ﷺ et des pieux prédécesseurs

En tant que musulmans, il nous arrive parfois de nous retrouver confrontés à des personnes qui ne sont pas musulmanes ou qui se sont éloignées de cette noble religion. Athées, chrétiens, juifs, personnes issues de familles musulmanes mais ayant délaissé toute adoration et toute pratique… Les situations sont diverses mais partagent toutes un point commun. En effet, chacune d’entre elles constitue une occasion pour nous, musulmans, de leur parler de l’Islam, dans l’espoir d’être une cause de leur guidée.

Voici, à ce sujet, 13 conseils constituant autant d’idées et de recommandations pour appeler à l’Islam à la manière du Prophète et des pieux prédécesseurs.

1/ Avoir une intention sincère

Le premier conseil qu’il est important de donner concerne la sincérité. Il est demandé au musulman d’être sincère et d’avoir une intention purifiée de toute association et de toute ostentation, entièrement tournée vers Allah, le Seul que l’on adore, le Seul à qui nous adressons nos actes d’adoration.

À ce titre, nous pouvons lire dans le livre Le Comble des souhaits 1 :

Il est important de “vouer son intention sincèrement [pour Allah]. Car même si beaucoup de gens appellent à [suivre] la vérité, nombre d’entre eux appellent en réalité à suivre leur propre personne.”

2/ Inviter au Tawhid en priorité

Le deuxième conseil concerne l’invitation au Tawhid, qui n’est autre que le véritable appel à l’islam. Le Tawhid constitue la base de notre religion, il est donc important de commencer par celui-ci.

Dans le Coran, Allah dit, dans une traduction du sens du verset 64 de la sourate Âl ‘Imrân :

{Dis : “Ô Gens du Livre ! Venez à une parole juste entre nous et vous [à savoir que] nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah.” Et s’ils se détournent, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis [à Allah].”

Dans son Tafsîr 2, le savant et exégète Ibn Kathîr explique :

“Ni idole, ni statue, ni croix, ni fausse divinité, ni feu, ni quoi que ce soit. Mais vouons l’adoration à Allah, Seul et sans associé, car tel est l’appel de tous les Messagers.”

 

Par ailleurs, il est dit dans le livre Le Comble des souhaits 1 :

“L’invitation à l’Islam consiste à inviter au Tawhid. En effet, le plus important des piliers de l’islam est l’attestation qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah et que Muhammad est Son Prophète.”

Il est dit également :

“L’invitation à l’islam doit obligatoirement se faire par la base, à savoir par le Tawhid et l’explication du sens des deux attestations. Puis, par la clarification des interdits et des obligations. Car c’est ce qu’il y a de plus fondamental et prioritaire. C’est donc la première des obligations.”

 

3/ Faire preuve de sagesse et de bonne exhortation

Il est aussi demandé au musulman et à la musulmane souhaitant appeler à Allah de faire preuve de sagesse et de douceur.

Allah dit dans le Coran, traduction du sens :

{Avec sagesse et bonne exhortation, appelle [les hommes] à la voie de ton Seigneur, et discute avec eux de la meilleure façon. Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ceux qui s’égarent de Sa voie et ceux qui sont bien guidés.} [Sourate An Nahl, v.125]

 

Ibn Kathîr explique dans son Tafsîr 2 :

“Allah ordonne à Son Messager Muhammad d’appeler les créatures à Allah {avec sagesse}. Pour Ibn Jarîr, cela désigne ce qu’Il lui a révélé du Livre et de la Sunna, {et bonne exhortation} en ce que cela comporte comme mises en garde et faits qui sont autant de rappels adressés aux créatures, afin qu’elles se préservent du courroux d’Allah. {Et discute avec eux de la meilleure façon} avec ceux parmi eux qui ont besoin de débat et de discussion : que cela se fasse de la meilleure manière, avec bienveillance, douceur et bonnes paroles.”

 

4/ Faire preuve de clairvoyance vis-à-vis des personnes à qui l’on s’adresse

Pour appeler à Allah dans de bonnes conditions, il est également demandé à la personne de faire preuve de clairvoyance vis-à-vis de celui qui se trouve face à elle.

En effet, Sa’id Ibn Wahf al Qahtani explique dans son ouvrage Comment appeler à Allah 3:

“Le prédicateur sage est semblable au médecin sage qui identifie clairement la maladie, la connaît et la cerne, puis donne le remède adéquat en fonction de l’état du malade et de la maladie, en prenant en compte l’état de faiblesse du malade.”

L’auteur dit aussi :

Le prédicateur sage est celui qui étudie l’état de la société, la situation des gens, leurs croyances, et accorde à chacun le rang qui est le sien. Il s’adresse à eux en fonction de leurs raisonnements, leur compréhension, leurs dispositions naturelles, leur comportement, leur niveau intellectuel et social, et des moyens qui permettent de parvenir à eux. C’est pour cette raison que ‘Alî Ibn Abî Tâlib a dit : 

« Parlez aux gens de ce qu’ils comprennent, voulez-vous que l’on accuse de mensonge Allah et Son Messager ? » [Al-Bukhârî (127)] Et ‘Abd Allah Ibn Mas‘oûd a dit : « Si tu parles aux gens d’une chose qu’ils ne peuvent pas comprendre, cela sera une épreuve pour certains d’entre eux. » [Muslim (1/11)]

 

5/ Faire preuve de clairvoyance vis-à-vis de la société dans laquelle l’appel à Allah se déroule

Il est également demandé au prédicateur d’étudier la société et le lieu dans lesquels il va appeler à Allah.

Ainsi, il est dit :

“Le Prophète  a exposé cela aux prédicateurs lorsqu’il dit à Mou‘âdh Ibn Jabal en l’envoyant au Yémen en tant que prédicateur, enseignant et juge : « Tu vas vers un peuple des Gens du Livre… » [Al-Bukhârî (1458), Muslim (19)]. Il lui a exposé la croyance des gens chez lesquels il allait arriver afin qu’il connaisse leur situation, s’y prépare et leur présente ce qui leur convient.

Il est donc très important d’étudier la société et le lieu où la prédication va parvenir, car le prédicateur a besoin de connaître la situation de ceux à qui il s’adresse : leur croyance, leur situation psychologique, économique, sociale, scientifique. Il doit également bien connaître les lieux où se rassemblent les égarés et ceux qui ont dévié, leurs habitudes, leur langue, leur argot. Il doit cerner leurs problèmes, leurs dispositions naturelles, leur culture, leur capacité à débattre, leurs tendances et les ambiguïtés qui se sont répandues dans leur société.”

 

Il explique également :

“Le prédicateur ne réussira dans son prêche, sa transmission du message ne sera couronnée de succès, et ses paroles et actes ne seront pertinents que lorsqu’il connaîtra ceux à qui il s’adresse : est-ce une société de musulmans pécheurs, ou des musulmans parmi lesquels se sont répandues des innovations ? Est-ce une société judéo-chrétienne ? Si tel est le cas, sont-ils juifs ou chrétiens ? Est-ce une société athée, naturaliste, matérialiste ? Est-ce une société idolâtre et polythéiste ?”

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE NOUVEL EBOOK :

Découvrir l’Islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad

6/ Avoir la science suffisante

Pour inviter les gens à l’Islam et appeler à Allah, il est également demandé d’avoir la science et la connaissance religieuse suffisantes.

À ce titre, Wahb Ibn Munabbih a dit : “Celui qui prêche sans science est semblable à celui qui tire sans corde à son arc.” [Al-Hilyah 4/53] 4

Il est également dit :

“Avoir la science (Basîrah) est une obligation.” “Ils invitent [les gens à l’Islam] en se basant sur la science, la certitude et la connaissance. Ils n’invitent donc pas les gens à Allah avec ignorance.” 1

 

7/ Ne pas renoncer

Par ailleurs, il est demandé au prédicateur de faire montre de patience et de ne pas se décourager face aux torts éventuels qu’il pourrait subir lors de son appel à Allah.

Dans son explication des Trois Fondements 5, Cheikh Al-‘Uthaymîn explique :

“Il faut […] continuellement être dynamique dans l’appel à la religion d’Allah même si l’on subit du tort, car faire du tort à ceux qui appellent au bien fait partie de la nature humaine, hormis ceux qu’Allah a guidés. […] Par conséquent, le prédicateur se doit d’être patient et constant dans son prêche, patient par rapport à la religion d’Allah à laquelle il appelle, patient face à ce qui se met en travers de son appel et patient face aux torts qui lui surviennent.”

 

Dans le livre Le Comble des Souhaits 1, on peut également lire :

“Les gens peuvent toujours se convertir à l’Islam, même s’ils y ont déjà été conviés auparavant.”

 

8/ Accorder de l’importance à cet acte noble et bénéfique à tous

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance d’appeler à Allah et de se rappeler les conséquences grandement bénéfiques qui peuvent en découler.

Ainsi, Abou Dawoud rapporte : “Ibrahim Ibn Tuhmân est parti dans le but d’accomplir le pèlerinage. Et en arrivant à Naysabour, il constata que ses habitants avaient adopté la croyance d’Al-Jahm [Ibn Safwân]. Il dit : “Rester auprès d’eux est meilleur que le pèlerinage.” Il s’installa alors et les fit revenir de la croyance d’Al-Jahm.” [As-Siyar 7/381] 4

 

Dans son explication des Trois Fondements 5, Cheikh Al-‘Uthaymîn explique aussi :

“La victoire ne se limite pas à ce que la personne soit victorieuse de son vivant et à voir l’effet de son appel à se concrétiser. Mais la victoire peut survenir même après sa mort, de sorte qu’Allah mette l’acceptation de ce dont vers quoi il a appelé dans le cœur des gens, qu’ils le suivent et y adhèrent.”

Il est également bon de rappeler, comme il est dit dans l’ouvrage Le Comble des Souhaits 1, qu’ “appeler les gens à Allah est le chemin de ceux qui suivent le Prophète.”



9/ Saisir chaque occasion favorable

À chaque fois qu’une occasion d’appeler à Allah se présente, pourquoi ne pas la saisir ? Il est donc recommandé à chaque personne souhaitant appeler à Allah d’observer chaque situation dans laquelle elle se trouve afin de saisir les occasions opportunes et favorables à sa prédication.

À ce sujet, Ibn Kathîr rapporte que lorsqu’As-Shiblî tomba malade, [le calife] Al-Mouqtadir lui envoya un médecin chrétien. Le médecin lui dit : “Si je savais que le fait de couper une partie de mon corps te guérirait, je l’aurais coupée. – Me guérira le fait de couper ce qui te sera plus aisé. – Qu’est-ce ? – Ton ceinturon [propre aux chrétiens]. Il le coupa alors et embrassa l’Islam.

Ceci parvint au calife qui dit : “J’ai pensé envoyer un médecin à un malade, mais j’ai en fait envoyé un malade vers un médecin.” [Al Bidâyah wa An Nihâyah 11/296]. 4

 

10/ Poser des questions à son interlocuteur afin de l’interpeller

Parmi les méthodes souvent employées lors de la prédication, il y a le fait de poser des questions à son interlocuteur afin de l’interpeller, de le faire réagir et de le faire réfléchir sur ses croyances et ses convictions.

 

Ainsi, Anas rapporte qu’Abou Talhah demanda en mariage Umm Soulaym qui lui dit : “Ô Abou Talhah ! Sais-tu que la divinité que tu adores est un bout de bois sorti de terre taillé par un abyssin ? – Certes. – N’es-tu pas honteux d’adorer un bout de bois sorti de terre taillé par un abyssin de tel clan ? Si tu embrasses l’Islam, je ne voudrai de toi aucune autre dot. – Laisse-moi réfléchir.” Il s’en alla puis revint et dit : “J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah.” Elle dit alors : “Ô Anas ! Marie Aboû Talhah !” [Sifah As-Safwah 2/427] 4

A ton tour, partage ces modestes conseils en épinglant cette image sur Pinterest 

appeler à Allah pin

11/ Encourager et avertir

Parmi les manières d’appeler à l’Islam, il y a le fait d’encourager son interlocuteur en lui parlant des récompenses et du Paradis, tout en l’avertissant des péchés et de l’Enfer.

Dans l’ouvrage La défense du Prophète, l’auteur explique :

“Héraclius demanda la lettre que le Messager d’Allah avait envoyé avec Dihya au gouverneur de Bosra et que ce dernier avait envoyé à Héraclius. Il la lut donc et y trouva :

“Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. De Muhammad, le Messager d’Allah, à Héraclius l’empereur des Romains. Paix sur celui qui se conforme à la guidée. Ceci dit, embrasse l’islam et tu seras sauvé. Embrasse l’islam et Allah t’accordera deux fois ta récompense. Et si tu te détournes, tu porteras les péchés de tes sujets.” 6

 

Dans l’ouvrage Le Comble des Souhait 1, ces deux manières de prêcher sont ainsi expliquées :

“1/ En Rappelant la récompense des actes d’obéissance. 2/ En avertissant :  en rappelant la menace d’un châtiment qui sera en fonction des désobéissances et des péchés.”

 

12/  Être les ambassadeurs du bon comportement

N’oublions pas que l’Islam se propage également par nos œuvres, nos actes et notre bon comportement ! Combien de personnes se sont-elles intéressées à l’islam en voyant des actes de bienfaisance accomplis par des musulmans !

Dans le livre La défense du Prophète 6 on peut lire :

“Shaykh Muhammad Ibn Al ‘Uthaymîn a dit : “L’Islam se propage par les paroles sans aucun doute, l’invitation à Allah et la da’wa (prêche). Mais l’islam se propage également avec la da’wa par les actes qui n’est rien d’autre que le bon comportement, la moralité islamique.”

Il est également dit :

“Si vous montrez à ceux-ci (les non-musulmans) la sincérité, la vérité dans les paroles, le respect des engagements et l’absence de fraude et de tromperie, alors, cela constitue certes la forme la plus puissante d’invitation à l’islam.”

 

13/ Accorder son attention aux personnes faibles et/ou malades

Parmi les bons comportements et les nobles caractères à avoir, nous pouvons citer le fait de prendre soin des personnes vulnérables, faibles et/ou malades. Il s’agit là d’un acte particulièrement louable qui touchera, bi idhni Llah, la personne fragilisée ainsi que ses proches.

Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, on peut lire :

“Le Messager d’Allah avait un domestique de confession juive à qui il rendait visite chaque fois qu’il tombait malade. Il lui rendit visite un jour et l’invita à l’Islam en présence de son père. Son père lui dit : “Obéis à Abâ Al Qasim. [C’est-à-dire, le Prophète ]. Alors, le domestique embrassa l’islam et le Prophète dit : “Louange à Allah, celui qui l’a sauvé du feu.”

 

Ainsi se terminent nos 13 conseils et recommandations pour appeler à Allah les non musulmans et ceux qui se sont éloignés de la religion musulmane. En espérant faire partie de ceux par l’intermédiaire de qui une personne sera guidée vers l’islam. Et ce, conformément à la parole qu’adressa le Prophète à son cousin bien-aimé ‘Ali Ibn Abî Tâlib, avant la bataille de Khaybar :  

 

« Appelle-les à l’Islam et informe-les de ce qui leur est obligatoire concernant le droit d’Allah. Car je jure par Allah, qu’Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses. » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Envie d'ALler plus loin dans votre lecture ?

On vous recommande vivement cet ebook gratuit !

Sources mentionnées dans cet article :

  1. Le Comble des souhaits – Commentaire du Livre de l’Unicité – Cheikh Sâlih Ibn ‘Abd Al-‘Azîz Âl-Cheikh

  2. L’Authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr

  3. Comment appeler à Allah – Sa’id Ibn Wahf al Qahtani

  4. Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

  5. L’Explication des Trois Fondements – Cheikh Al-‘Uthaymin

  6. La défense du Prophète – ‘Abd Ar-Rahman Ibn Isma’îl Al Hâchemi