3 anecdotes précieuses de Compagnons du Prophète ﷺ à raconter aux enfants

L’histoire de l’islam regorge de récits et d’occasions d’en apprendre plus sur le Coran, la vie du Prophète ﷺ ou encore la vie de personnes illustres ayant marqué l’histoire musulmane. 

Parmi celles-ci, nous pouvons bien évidemment citer les Compagnons, ces hommes dotés d’une foi inébranlable qui ont su faire preuve de courage, de patience, de force et de fidélité envers le Prophète ﷺ. 

Les événements qui ont parcouru leur vie constituent autant de rappels et de sources d’inspiration pour tout musulman, qu’il soit grand ou petit. Car en effet, nombre de leurs récits sont tout à fait adaptés aux enfants et peuvent être transmis dès leur plus jeune âge.

L'histoire des Compagnons, un patrimoine à préserver

Les Compagnons sont ces hommes dotés de nombreuses qualités et vertus qu’Allah a choisis pour être aux côtés du Prophète Muhammad ﷺ jusqu’à sa mort. Ils l’ont accompagné de la meilleure de manières, l’ont protégé, soutenu, défendu, assisté et nous demandons à Allah de les agréer tous.

Dans son introduction du livre Al Bidayah wa An Nihâyah, l’auteur et savant Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique à leur sujet :

Ils ont été formés par le meilleur des éducateurs que l’histoire ait jamais connu : Muhammad Ibn ‘Abd Allah, le sceau des messagers d’Allah. Il leur a enseigné de dire la vérité et de la mettre en pratique, de patienter et d’endurer les épreuves et les troubles successifs avec constance. C’est ainsi qu’ils ont ramené la communauté à son unité d’antan et à la droiture.

Il dit également :

La communauté musulmane est redevable aux Compagnons, qu’Allah les agrée. Notre devoir de mémoire envers eux doit être entretenu. Les respecter et demander à Allah de les agréer, c’est respecter les droits que le Prophète ﷺ a envers nous. […] Notre devoir est donc d’accorder de l’importance à leur histoire, de défendre leur honneur contre les attaques. […] Nous devons croire qu’ils sont les meilleurs des hommes après les prophètes.

Pour quelles raisons est-il important de connaître la vie des Compagnons ?

Les raisons d’étudier la vie de Compagnons du Prophète ﷺ sont nombreuses. En voici quelques-unes, citées, entre autres, par le savant Ibn Kathîr.

1ère raison : Par devoir de mémoire

La première raison, comme cité plus haut, concerne le devoir de mémoire. Si nous n’étudions par leur vie, si nous ne lisons pas leurs biographies, si nous ne transmettons par ce savoir à nos enfants, l’histoire des Compagnons sera oubliée.

2ème raison : Pour les prendre pour modèles

En parcourant leur vie, le lecteur découvre les innombrables qualités dont ils étaient dotés. Courageux, fiers, honorables, généreux, fraternels, héroïques, patients, délaissant ce bas monde… Ils obéissaient au Prophète ﷺ et recherchaient la satisfaction de leur Seigneur.

3ème raison : Pour connaître l'histoire de l'islam

Comme le souligne Ibn Kathîr dans son introduction, la période des Compagnons est une “génération unique en son genre dans l’histoire de l’humanité”. Ils ont marqué l’histoire de l’islam de manière indélébile, à nous donc, jeune ou non, de partir à sa découverte.

4ème raison : Pour demander à Allah de les agréer

Rien de mieux que de connaître des personnes pour mieux les aimer. C’est le cas aussi pour nos Compagnons. Il est de notre devoir de les aimer, de les respecter et de demander à Allah de les agréer. Ibn Kathîr dit à ce sujet : “Les respecter et demander à Allah de les agréer c’est respecter les droits que le Prophète ﷺ a envers nous. En effet, il a fait leur éloge, a interdit de les injurier et a ordonné de préserver son honneur par le biais du respect de ses Compagnons, qu’Allah les agrée.”

5ème raison : Pour mieux les défendre

C’est en connaissant leur histoire et leurs nombreux mérites que le musulman et la musulmane seront capables de prendre leur défense, comme le souligne Ibn Kathîr : “Notre devoir est […] de défendre leur honneur contre les attaques lancées par leurs détracteurs, qui salissent leur image, ou tout au moins, celle de certains d’entre eux.”

Partons donc, ensemble, grands et petits, à la découverte de trois anecdotes concernant ‘Oumar Ibn Al-Khattâb, Sa’îd Ibn Zayd et Aboû ‘Oubayd, trois Compagnons illustres faisant partie des 10 Compagnons promis au Paradis cités dans un seul et même hadith.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

L'invocation du Prophète ﷺ et la conversion de 'Oumar

‘Oumar Ibn Al-Khattâb faisait partie des nobles parmi les Qouraysh. Ceux-ci le respectaient et l’appréciaient beaucoup. Il était même leur émissaire en cas de guerre ou de conflits au sein de leur tribu ou avec d’autres. ‘Oumar était donc un homme digne de confiance que tout le monde appréciait.

Malgré ses nombreuses qualités, ‘Oumar ne s’intéressa pas tout de suite à l’islam et, au tout début, il n’aimait ni cette belle religion ni les musulmans. Il était même très hostile à l’égard du Prophète ﷺ !

Mais un jour, le Prophète ﷺ invoqua pour lui en disant : « Ô Allah, renforce l’islam par l’homme le plus aimé de Toi parmi ces deux hommes : Aboû Jahl ou ‘Oumar Ibn Al-Khattâb ! »

Et peu de temps après, ‘Oumar découvrit quelques versets du Coran et embrassa l’islam ! La conversion de ‘Oumar à l’islam fut une très bonne nouvelle pour les musulmans ! D’ailleurs, Ibn Mas‘oûd dit un jour : « Nous n’avons cessé d’être glorieux depuis la conversion de ‘Oumar. »

Sa'îd Ibn Zayd et la femme qui tomba dans un puits

Sa‘îd Ibn Zayd fut aussi un grand Compagnon du Messager d’Allah ﷺ. Il possédait de nombreux mérites dont un en particulier : ses invocations étaient exaucées par Allah !

Un jour, alors que Mou‘âwiya, qu’Allah l’agrée, était le calife, le chef des musulmans, une femme appelée Arwâ bint Ouways se plaignit en disant que Sa‘îd Ibn Zayd lui avait pris son terrain.

Sa‘îd dit alors : « Me verriez-vous lui faire injustice ? » Puis, il invoqua Allah en disant : « Ô Allah, si elle ment, alors ne la fais pas mourir avant de l’avoir rendue aveugle et d’avoir fait que son puits soit sa tombe ! »

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! En effet, cette femme devint un jour aveugle et, alors qu’elle marchait dans sa demeure, elle tomba dans son puits qui devint sa tombe. SoubhanAllah !

Les dents d'Aboû 'Oubayda

Aboû ‘Oubayda était un Compagnon faisant partie des hommes les plus courageux. Il assista d’ailleurs à la célèbre bataille de Badr ainsi qu’à toutes les batailles aux côtés du Prophète ﷺ.

Lors de la bataille de Ouhoud, le Prophète ﷺ fut blessé à la tête et du sang se mit à couler sur son visage. Une de ses dents se cassa et deux anneaux de son casque s’inscrustèrent dans sa pommette.

C’est alors qu’Aboû ‘Oubayda décida d’enlever ces deux anneaux entrés dans la joue du Prophète ﷺ. Mais il ne voulait pas faire cela n’importe comment non, car il ne souhaitait pas faire souffrir le Prophète ﷺ ! Il décida donc d’attraper les anneaux avec ses propres dents ! Il réussit ainsi à enlever un des deux anneaux mais cela lui fit perdre une dent !

Malgré cela, Aboû ‘Oubayda ne s’arrêta pas et voulut enlever le deuxième anneau coincé, ce qu’il fit, et perdit alors une deuxième dent ! Il préféra perdre deux dents que de faire mal au Prophète ﷺ en enlevant les anneaux avec ses mains.

Aboû Bakr dit d’ailleurs à ce sujet : « De tous ceux à qui il manquait des dents, Abou ‘Oubayda était l’un des plus beaux. »

Où trouver d'autres histoires illustres de nos Compagnons ?

Ces trois anecdotes, et bien d’autres, sont racontées à nos enfants sous la forme de livre audios sur la plateforme Kataba Kidz. Sur celle-ci se trouvent 5 modules classés par thématique permettant à chaque enfant musulman (et à ses parents !) d’en apprendre plus sur leur religion et notamment sur la vie des Compagnons !

Ainsi, dans le module “Biographies”, les récits des 10 Compagnons promis au Paradis cités dans un seul hadith attendent chaque enfant, ainsi que l’histoire de Salmân Al Fârissî, un Compagnon qui traversa de nombreux territoires à la recherche de la religion de vérité et qui se convertit à l’islam à Médine, en présence du Prophète ﷺ.

UN BEAU CADEAU POUR VOS ENFANTS !

Téléchargez gratuitement 4 livres audios sur “Les Nobles Vertus”

Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.