3 secrets derrière le voile de la femme musulmane

As salamu ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je suis sûr que vous qui lisez, vous savez déjà pas mal de choses sur le voile
de la femme musulmane. Mais je vous assure quon a quelques pépites à partager avec vous (que vous ignorez peut-être) et que vous pourrez partager avec votre entourage !


Vous êtes prêts ? Cest parti pour 3 secrets autour du voile !

secrets linguistiques du voile de la femme musulmane

Les secrets linguistiques

En vous baladant sur le rayon femmes de notre boutique, vous trouverez des vêtements sappelant hijab”, jilbab ou encore niqab”. On a tous à lesprit le vêtement qui est associé à chacune de ces appellations. Mais en arabe, savez-vous à quoi renvoie chacun de ces noms ?
.

.
Le Jilbab الجلباب

 
El Jilbab signie la chemise ou la tunique”. Plus communément, il renvoie à un vêtement large allant de la tête aux pieds. Le Jilbab a comme caractéristique dêtre plus large quun Khimar, mais moins large quun Rida, (partie supérieure portée par les hommes quand ils sont en tenue dihram).
Dans lusage, la femme utilise un Jilbab pour couvrir sa tête et sa poitrine.
.

.
Le Hijab الحجاب

 
Le Hijab renvoie au fait de se cacher. Linguistiquement, toute chose étant un obstacle entre deux autres choses sappelle un hijab”.
Exemple : Un mur entre deux personnes est un “hijab”
Dun point de vue vestimentaire, le hijab est le vêtement qui est porté dans lobjectif de créer un obstacle entre son corps et le regard de lhomme.
.

.
Le Khimar الخمار

 
En langue arabe, le khimar est ce par quoi la femme cache son visage. Il est également appelé an-nassif qui est lun de ses synonymes. Vestimentairement, il sagit dun tissu avec lequel la femme va pouvoir voiler son visage.
Le motkhimaradmet quatre pluriels possibles :
أَخْمِرَةٌ ” “akhmiratoun,خُمْرٌ” “khoumroun,خُمُرٌ” “khoumouroun et khimirhou
 


Le Niqab النقاب

 
Le niqab est le masque ou morceau de tissu qui va jusquau bout du nez. Son nom varie selon lendroit sarrête ce tissu. Si le tissu va jusquà lœil, on lappellerawaswasa. Sil va jusquà lorbite de lœil, on lappelle niqab”. Et enfin, sil va jusquau nez, on lappellera alors al lithan.
Par conséquent, le niqab est le tissu descendant jusquau bout du nez et ne laissant entrevoir que lorbite de lœil. 
 
Conseil lecture : Pour aller plus loin sur ce sujet, on vous recommande de lire notre article sur l’étymologie des noms de vêtements de la femme musulmane. 
les secrets du corps derrière le voile de la femme musulmane

Les secrets du corps

Le voile est un vêtement qui est porté. Et parmi les raisons de son port, il y a quelques secrets liés au corps et à lapparence. En voici quelques-uns :


Pour se différencier des femmes aux mauvaises mœurs


Allah dit dans Son Livre (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles. Elles en seront plus aisément reconnues et éviteront ainsi dêtre offensées.}

[Sourate Al Ahzâb, verset 59]

Au sujet de ce verset, Ibn Kathîr explique : « Si elles font cela, on les reconnaîtra comme des femmes libres et non des esclaves ou des femmes de mauvaises mœurs. » (LAuthentique de lExégèse dIbn Kathîr)

Pour se distinguer des hommes

Abou Hourayra, quAllah lagrée, a dit : « Le Messager dAllâh a maudit lhomme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements dhomme. » (Rapporté par Abou Dawoûd, Ibn Majah et Al Hakim)

Ad-Dhahabi, dans son livre « Les Grands Péchés », a écrit : « La femme qui porte des vêtements dhommes, cest-à-dire : fendus, ou aux manches étroites, imite les habits des hommes et subit la malédiction dAllâh et de son Messager.»
 
secrets du coeur derrière le voile de la femme musulmane

Les secrets du cœur

Enfin, le voile est avant tout un ordre dAllah avec lequel on cherche Son agrément. Son port recèle donc de nombreux secrets pour les cœurs !

Pour purifier son cœur

Allah dit dans Son Livre aux épouses du Prophète (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Et si vous leur demandez ses femmes) quelque objet, demandez-leur
derrière un rideau : cest plus pur pour vos cœurs et leur cœurs.} 

[Sourate Al Ahzâb, verset 53]

Cheikh Ibn Bâz explique au sujet de ce verset :

« Si le hijâb était, au temps du Prophète , plus pur pour les cœurs des croyant(e)s dont ses épouses, alors la pureté pour ceux après eux est encore plus forte. La protection vers la pureté dans le cœur de ceux après eux est
encore plus forte, car ceux-là étaient plus forts en foi et plus parfaits en foi. Ainsi, si le hijab était plus pur pour leurs cœurs, il est plus pur pour les cœurs de ceux après eux également. »

Pour suivre lexemple des femmes du Prophète et des Compagnons

Abd Ar-Rahmân Ibn Ismaîl Al Hâchemî explique dans son livre « Aisha, lépouse pure, véridique et bien-aimée du Prophète » :


« Les épouses de notre Prophète étaient des femmes au cœur pur et chaste, éloignées des mauvaises passions. IbnAbbâs dit entre autres : « Aucune femme dun Messager na commis ladultère, ceci est une faveur dAllâh à leur égard. »
Les grands savants sont unanimement daccord sur lobligation daimer, dhonorer et de respecter la famille du Messager dAllâh . »

Et maintenant ?

Jespère que ces quelques lignes vous auront été utiles et que vous aurez peut- être même découvert quelques-uns des secrets du voile !


En tous cas, sil y a des voiles qui nauront plus de secrets pour vous, cest bien ceux disponibles sur la Maktaba Tawhid ! On prend vraiment soin de proposer des pièces que lon valide, tant pour leurs qualités que leur respect des valeurs islamiques.
Et on en a pour tous les goûts ! Des khimar 3 pièces de chez Oummi Abi et Moi aux Abayas Saoudiennes de chez Oummahat ! En passant bien sûr par la magnifique et toute nouvelle marque Marrakchiya !

Je ne pourrais pas vous citer tout ce quon vient de recevoir, alors, je vous propose de découvrir en images quelques-unes des pièces disponibles en boutique !