Le comportement des Compagnons envers les Mères des Croyants.

As salamu ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Prenez 2 minutes svp.

Juste 2 petites minutes en vous installant confortablement avec ce mail entre vos mains… Parce qu’aujourd’hui on va lire ensemble quelques histoires ! 


Des histoires courtes et poignantes sur le comportement des Compagnons envers les Mères des Croyants.

En effet, je pense que vous savez tous que les épouses du Prophète ﷺ sont nos mères. Mais peu d’entre nous savent vraiment quelle place elles ont parmi les croyants.


Avant de le découvrir par vous-même en vous précipitant sur le livre “Les Mères des Croyants” de Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Al Badr, laissez-moi vous montrer, à travers quelques témoignages, le comportement des Compagnons envers elles.

Vous pouvez aller vous préparer un petit thé 🍵


Je vous attends pour la suite.

La générosité des compagnons envers nos Mères

Les Compagnons étaient ceux qui avaient le mieux compris l’importance et le mérite des épouses du Prophète ﷺ. Prenons l’exemple du compagnon ‘Abd Ar-Rahmân Ibn ‘Awf (رضي الله عنه) qui alla voir la Mère des Croyants Oum Salama pour l’interroger sur son souci :

« Ô Mère ! J’ai certes peur que ma fortune ne provoque ma perte ; je suis le plus riche de tout Qouraysh ! »

Oum Salama lui répondit alors de dépenser son argent pour Allah et c’est ce qu’il fit, au point ou ‘Aïcha dit à l’un des enfants de ‘Abd Ar-Rahman :

« Qu’Allah abreuve ton père du fleuve Salsabil au Paradis. Il avait donné aux épouses du Prophète ﷺ une somme de 40000, issue d’une vente. »

Le respect des compagnons envers nos Mères

Les compagnons ont gardé un immense respect pour les Mères des Croyants après la mort du Prophète ﷺ et plus particulièrement pour ‘Aïcha car ils savaient qu’elle était la bien-aimée du Messager d’Allah ﷺ et les Califes bien-guidés lui envoyaient des dons.”


On a rapporté que ‘Oumar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) donnait du trésor public 6000 dirhams à chacun de ceux qui avaient pris part à la bataille de Badr, et 10000 à chacune des Mères des Croyants et 2000 de plus à ‘Aîcha en disant : “Elle était la bien-aimée du Messager d’Allah.


Peu avant la mort de ‘Aïcha, Ibn ‘Abbâs demanda la permission d’entrer chez elle pour la visiter. Elle l’autorisa à entrer. Puis, Ibn ‘Abbâs lui dit :


Tu seras bien, s’il plaît à Allah le Très Haut ; tu as été l’épouse du Messager d’Allah ﷺ et à part toi, il n’a jamais épousé de femme vierge. De plus, ton innocence fut révélée du ciel.” [Al-Boukhârî]

On peut continuer à vous raconter de nombreuses histoires sur le comportement des compagnons à l’égard des Mères des Croyants. Mais, ce qui est important, c’est que nous-même nous connaissions leurs importances et leurs mérites.


C’est à cet effet que le Cheikh Abd Ar-Razzaq Al Badr a écrit le livre “Les Mères des Croyants”.


Dans son livre, le Cheikh revient sur le verset d’Allah : {Et ses épouses sont leurs mères} (Al Ahzab – verset 6) pour en tirer de nombreux enseignements qui nous permettent de comprendre le rang de ces femmes pas comme les autres.

Bonus

Avant de vous laisser je voulais vous partager une parole de Aboû Moûsâ Al-Ash’arî :

” Il n’est pas un hadith ambigu aux yeux des Compagnons du Messager d’Allah ﷺ sans qu’ils trouvent auprès d’elle [‘Aïcha] une science [à ce sujet]. ” [Rapporté par At-Tirmidhî et Al-Albânî le dit vrai]

En effet, les Mères des Croyants vivaient au plus près de la révélation, dans l’intimité du Prophète ﷺ. Elle on de ce fait acquis une science inestimable et les compagnons étaient les premiers à se rendre auprès de leurs Mères pour apprendre leur religion après la mort du Prophète ﷺ.

Honnêtement je vous conseil vivement de lire cette pépite de Cheikh ‘Abd Ar-Razaq Al Badr si vous voulez en apprendre plus sur elles. Pour moi, ce livre fait parti des livres qui doivent avoir leur place dans toutes les bibliothèques.