5 invocations à apprendre à son enfant cet été !

L’été s’est installé et les vacances sont là, et avec elles, viennent souvent les mêmes questions : quelles idées vais-je pouvoir trouver pour occuper mon enfant jusqu’à la rentrée de septembre ?

C’est alors que nous inscrivons nos enfants à des activités manuelles, sportives, culturelles… Nous partons quelques jours en vacances voir la famille… Nous leur achetons quelques jeux pour les occuper à la maison…

Mais qu’en est-il de leur apprentissage religieux ? Où en sommes-nous ? Pourquoi ne pas profiter de cette période particulière de l’année pour inculquer à nos enfants quelques valeurs islamiques ?

Nous pouvons lire avec eux les histoires des Prophètes et des compagnons, revoir les piliers de l’Islam et de la foi, écouter  le tafsîr du Coran pour les enfants ou encore, faire des cahiers d’activités autour de l’Islam

téléchargez gratuitement le cahier de vacances kataba kidz !

Le compagnon des petits musulmans pour apprendre l’Islam cet été !

L’importance d’apprendre des invocations à son enfant

En  plus de toutes ces idées, nous pouvons aussi apprendre ensemble quelques invocations particulièrement utiles en cette période estivale !

En effet, comme vous le savez peut-être, l’invocation d’Allah ﷻ fait partie des meilleures actions que le musulman peut accomplir dans sa journée. En invoquant son Créateur, il relie chacun de ses actes à son Seigneur ﷻ, il s’en remet à Lui, demande Sa protection et Son secours, il se rappelle de Sa Puissance et de Son Omnipotence, Il est certes capable de toutes choses.

D’ailleurs, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« L’exemple de celui qui mentionne son Seigneur et de celui qui ne mentionne pas son Seigneur est comme l’exemple du vivant et du mort. »

(Rapporté par Al-Boukhâry dans son Sahih n°6407)

Il ﷺ a également dit :

« Il n’y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n’y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu’Allah lui donne une de ces 3 choses : soit il exauce tout de suite son invocation, soit il lui retarde l’exaucement pour l’au-delà, soit il le protège d’un mal qui est équivalent.

Les Compagnons ont dit :

– Ainsi nous devons en faire beaucoup.

Le Prophète ﷺ répliqua :

– Allah en fera encore plus. »

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Targhib n°1633)

Voici donc 5 invocations à apprendre à son enfant cet été et à utiliser au quotidien inchaAllah !

1/ Invocation lors du voyage

L’été est bien évidemment la période des voyages : nous voyageons pour aller visiter la famille, des proches, nous voyageons même parfois en dehors des frontières de la France… Et cela constitue une très bonne occasion pour apprendre ensemble l’invocation du voyageur !

La voici en arabe :

اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَ مَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَ إِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا البِرَّ وَ التَّقْوَى، وَ مِنَ العَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَ اطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَ الخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَ كآبَةِ المَنْظَرِ وَ سُوءِ المُنْقَلَبِ فِي المَالِ وَ الأَهْلِ.
وَ إِذَا رَجَعَ قَالَهُنَّ وَ زَادَ فِيهِنَّ :آيِبُونَ تَائِبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ.

 

Voici la traduction du sens en français :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre Seigneur que nous retournerons.

Ô Allah ! Nous Te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui Te satisfait.

Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance.

Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles.

Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre familles à notre retour. »

Au retour, on rajoute 

« Nous voilà de retour, repentants, dévoués et proclamant la louange de notre Seigneur. »

(Rapporté par Mouslim, 1342)

2/ Invocation en entrant dans une nouvelle ville

Lors de nos voyages estivaux, il nous arrive d’entrer dans une nouvelle ville, pour la visiter par exemple et y rester quelques jours. Saviez-vous qu’il existait une invocation spéciale pour cela ?

La voici en arabe :

أللّـهُمَّ رَبَّ السَّـمواتِ السّـبْعِ وَما أَظْلَلَـن، وَرَبَّ الأَراضيـنَ السّـبْعِ وَما أقْلَلْـن، وَرَبَّ الشَّيـاطينِ وَما أَضْلَلْـن، وَرَبَّ الرِّياحِ وَما ذَرَيْـن، أَسْـأَلُـكَ خَيْـرَ هذهِ الْقَـرْيَةِ وَخَيْـرَ أَهْلِـها، وَخَيْـرَ ما فيها، وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّها وَشَـرِّ أَهْلِـها، وَشَـرِّ ما فيها
 

Et voici la traduction du sens en français :

« Ô Seigneur ! Toi qui es le Maître des sept cieux et de ce qu’ils abritent ! Toi qui es le Seigneur des sept terres et de ce qu’elles portent en leur sein ! Toi qui es le Maître des démons et de ceux qu’ils ont égarés ! Je T’implore de m’accorder le bien de cette ville et de ses habitants ainsi que le bien qui s’y trouve. Et je me réfugie auprès de Toi contre le mal de cette ville et de ses habitants, et contre le mal qui s’y trouve. »

(Rapporté par Ibn As-Sounny 524 – Al Hakim 2/100) 

3/ Invocation en revêtant un vêtement neuf

Cet été, plusieurs occasions vont sans doute vous conduire dans les magasins pour acheter de nouveaux vêtements pour vos proches, pour vos enfants et pour vous. L’Aïd Al-Adha, les vêtements d’été, la rentrée scolaire… Les raisons sont nombreuses pour renouveler sa garde-robe cet été  et ainsi, apprendre l’invocation à prononcer en revêtant un vêtement neuf !

La voici en arabe :

اللّهُـمَّ لَـكَ الحَـمْـدُ أنْـتَ كَسَـوْتَنيهِ، أََسْأََلُـكَ مِـنْ خَـيرِهِ وَخَـيْرِ مَا صُنِعَ لَـه، وَأَعوذُ بِكَ مِـنْ شَـرِّهِ وَشَـرِّ مـا صُنِعَ لَـهُ

 

Et voici la traduction du sens en français :

« Louange à Toi, Ô Seigneur ! C’est Toi qui m’as vêtu de ce vêtement. Je T’implore de pouvoir profiter du bien qu’il contient et du bien pour lequel il a été conçu, et je me réfugie auprès de Toi contre le mal qu’il contient et contre le mal pour lequel il a été conçu. »

(Rapporté par Aboû Dâwoûd 4020 – At Tirmidhy 1767 –  Al Baghawy 47)

Il est également intéressant d’apprendre l’invocation que l’on prononce en voyant l’un de nos proches porter un vêtement neuf.

La voici en arabe :

إِلبَسْ جَدِيداً، وَعِشْ حَمِيداً، وَمُتْ شَهِيداً

 

Et voici la traduction du sens en français :

« Puisses-tu toujours porter du neuf, vivre dignement et mourir en martyr. »

(Rapporté par Ibn Mâjah 3558 – Al Baghawi 12 – 41)

4/ Invocation avant de boire

Lorsque les températures grimpent en flèche, il nous arrive régulièrement de boire toutes sortes de boissons au cours de la journée. 

Il existe une invocation avant de boire que nos enfants connaissent généralement et qui consiste à dire tout simplement :

بسم الله 

Traduction du sens en français : “Au nom d’Allah”

Et lorsqu’il a terminé de boire, n’oubliez pas de lui rappeler ce qu’il doit dire :

ٱلْحَمْدُ لِلَّٰ

Traduction du sens en français : « Louanges à Allah. »

5/ Invocation quand le tonnerre gronde

L’été est aussi la période des orages localisés, ceux qui se forment lorsque la chaleur est grande et qu’elle s’accompagne d’une fort ensoleillement sans vent. Il arrive alors que les soirées soient parfois orageuses et que le tonnerre gronde, l’occasion idéale pour apprendre, en famille, l’invocation qu’il faut prononcer.

La voici en arabe :

سُبْحَانَ الَّذِي يُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ، والمَلائِكَةُ مِنْ خِيْفَتِهِ

En effet, lorsqu’il entendait le grondement du tonnerre, ‘Abd Allah Ibn Az-Zoubayr cessait toute discussion et disait : « Gloire et pureté à Celui dont la louange est chantée par le tonnerre ainsi que par les Anges du fait de la crainte qu’ils ont de Lui. »

(Rapporté par Mâlik 2/992 – Sahih Kalim At-Tayyib 157)

Et nous demandons à Allah ﷺ de préserver nos enfants, de les guider, de nous aider à les éduquer conformément au Coran et à la Sunna. Qu’Il fasse d’eux une pieuse descendance et qu’ils soient pour nous une bonne œuvre après notre mort !

téléchargez gratuitement le cahier de vacances kataba kidz !

Le compagnon des petits musulmans pour apprendre l’Islam cet été !