5 notions fondamentales à propos de la rupture du jeûne

Le mois de Ramadan est venu ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ !
Combien de personnes pensaient pouvoir l’atteindre une fois de plus et sont pourtant décédées avant…
Une raison de plus de remercier Allah ﷻ pour ce grand bienfait qu’est l’entrée dans ce mois béni.

Profitons également de cet événement pour rappeler quelques notions fondamentales concernant la rupture du jeûne.
En effet, l’acte de rompre le jeûne n’est pas anodin, il constitue une adoration et un moyen de se rapprocher de son Créateur, Allah ﷻ.

D’après Abou Houreira, radiaAllahu ‘anh, le Prophète ﷺ a dit :

« Allah a dit :

Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense.
Il (le jeûneur) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur.

Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

Il y a donc 2 joies pour le jeûneur ! En attendant de goûter à la joie de l’au-delà inchaAllah, essayons de goûter à celle de ce bas monde : la rupture du jeûne. En ayant une intention sincère et en se conformant à la voie du Prophète ﷺ, sa Sunnah.

Et parmi les Sounan de la rupture du jeûne, voici 5 notions fondamentales à respecter.

 

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle cet article pour y revenir inshaAllah !

1ère notion : La rupture du jeûne se fait sans tarder

Le Comité permanent des savants de l’Ifta, اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء, explique que la Sunna :

“consiste à s’empresser de rompre le jeûne lorsqu’on s’est assuré que le soleil a bien disparu.

Fatwa numéro (18372)

Et ce, conformément au hadith :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« La religion ne cessera d’être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne car certes les juifs et les chrétiens la retardent. »

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1075)

2ème notion : La rupture du jeûne se fait AVANT la prière de Maghrib

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) :

“Je n’ai jamais vu le Prophète ﷺ prier Al Maghrib avant d’avoir rompu son jeûne, ne serait-ce qu’en buvant une gorgée d’eau. »

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3504 et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Targhib n°1076)

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3ème notion : La rupture du jeûne n’est pas la prise d’un repas

Selon le Comité des savants de l’Ifta :

“Quant à l’attitude la plus accomplie pour le jeûneur, elle consiste à ce qu’il rompe le jeûne avec des dattes puis à ce qu’il retarde la prise du repas jusqu’après la prière du “Maghrib” afin qu’il concilie la Sunna reposant sur l’empressement de rompre le jeûne et l’accomplissement de la prière du “Maghrib.”

Comité permanent [des savants] de l’Ifta – اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Fatwa numéro (18372)

4ème notion : Avec quoi rompre le jeûne

Il est préférable de rompre le jeûne avec des rutabs (رطب – dattes fraîches). Sinon avec des petites dattes, sinon avec de l’eau.

Conformément au Hadith :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) :

Le Prophète ﷺ rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau. »

(Rapporté par Aboû Dâwoûd dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sa correction de Sounan Abî Dâwoûd)

Avec quoi rompre le jeûne conformément à la sounnah ? 

(Tu peux épingler cette image pour retrouver facilement cet article pour le mois de Ramadan)

5ème notion : Ce qu’il faut dire au moment de rompre le jeûne

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) :

Lorsque le Prophète ﷺ rompait son jeûne, il disait : « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut. »
(Rapporté par Aboû Dâwoûd dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sa correction de Sounan Abî Dâwoûd)

ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

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