Lire le Coran chaque jour : 7 moyens faciles pour rester constant

Comme tout musulman, vous possédez au moins un exemplaire du Coran chez vous.
Vous en prenez soin, vous n’accepteriez jamais qu’un enfant joue avec ou que quelqu’un le jette par terre 😱.
Bref, comme tout musulman vous aimez le Coran et vous y êtes fortement attachés. Enfin en apparence

En effet, vous savez tous qu’en réalité le Coran n’est pas là pour surplomber et embellir votre étagère.
Il n’est pas non plus fait pour ” être placé (oui oui c’est malheureusement une pratique qui existe encore) sous le matelas de votre bébé ou dans la chambre du couple “pour les protéger”.
On veut être protégé, on ne veut pas être embêté ni par sheytan, ni par les djins. Et quand un problème nous arrive “on m’a 3ayn” 😒!

Et quels moyens se donne-t-on pour cela ?
Je ne vous parle pas de seulement faire “tourner en boucle” chez vous avec 1H15 de vidéo YouTube “
Roqya protection maison ANTI SHEYTANE” .

Non quels efforts fait-on concrètement au quotidien ?

Être propre, se poser seul ou en famille et lire le Coran : depuis combien de temps n’avez-vous pas fait ça ? Pourquoi arrive-t-on à se passer de la lecture du Coran mais on ne peut pas passer une seule journée sans son téléphone ?
Pourquoi ne prend-on pas
 15 minutes par jour (il y a 1440 minutes dans une journée) pour le faire ?

Et pourtant… Il est notre meilleur allié pour affronter les péripéties de la vie ! Et la Parole d’Allah est la meilleure protection pour les foyers !

 

Voici donc 7 étapes à mettre en pratique pour (enfin) ouvrir et lire le Coran chaque jour :

 

1- Demander sincèrement l’aide d’Allah

N’oublie pas que l’aide, c’est à Allah que nous devons la demander en premier. Alors n’hésite pas une seconde à multiplier les invocations en demandant sincèrement à Allah de t’aider à atteindre ce noble objectif : lire le Coran chaque jour du reste de ta vie. Revenons repentants à Allah et demandons-Lui de faire du Coran notre compagnon de vie. Ici, dès maintenant et pour toujours.

2. Réunir les bonnes conditions

La lecture du Coran est censée être un moment agréable, propice à la méditation, à la reconnaissance et la remise en question. Choisis donc un endroit agréable, un environnement propice au calme et à la lecture. Choisis également un moment opportun, un moment du jour ou de la nuit où tu sais que tu ne seras pas dérangé(e). Notamment les moments où la tête est vide (avant ou après la prière du Fajr par exemple).

Afin de réunir au mieux les conditions idéales pour la lecture du Coran, n’oublie pas enfin de mettre ton téléphone en mode silencieux )).

3. Commencer sa journée par le Coran

3ème conseil : commencer la journée en lisant le Coran. Ainsi, tu sais que ton objectif de lecture quotidienne est atteint wa l-hamdoulillah et cela permet de démarrer cette nouvelle journée par une des meilleures adorations, en espérant la bénédiction d’Allah.

Ce conseil peut bien évidemment être appliqué par les plus jeunes, dont nos enfants. Ils prendront ainsi l’habitude, eux aussi, de lire le Coran chaque jour inchaAllah.

 

4- Établir un programme, une routine quotidienne

La mode est aujourd’hui aux plannings partagés, aux bullet journals et aux routines, très répandues notamment sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas tirer profit de cette nouvelle vague? Il est tout à fait possible de tenir un journal de tes lectures ou encore d’afficher un tableau décrivant tes objectifs de lecture de la journée, de la semaine ou même du mois.

Pour info, sache que si tu souhaites lire le Coran en entier en 1 mois, notamment pendant le mois du Ramadan, tu devras lire 20 pages par jour. Si tu ne peux lire que 10 pages par jour, et c’est déjà très bien, tu termineras alors la lecture du Coran en 2 mois, bi idhni LLah.

 

Épingle ton plan d’action pour lire le Coran chaque mois inshaAllah !

LIRE LE CORAN EN ENTIER

5- Rester ferme, malgré les baisses de régime

Installer une nouvelle habitude dans sa vie demande de la rigueur et un minimum de fermeté. Il n’est pas question de flancher aux moindres signes de démotivation. Rappelle-toi pourquoi et surtout pour Qui tu as décidé d’ouvrir le Coran chaque jour. Selon des études de la NASA, notre cerveau aurait besoin de 21 jours pour faire d’une nouvelle action une habitude bien installée. Alors on s’accroche et on ne lâche rien !

6 -Ne pas rester seul(e)

Certes, tu as pris la décision seul(e) de faire du Coran ton compagnon au quotidien, mais rien ne t’empêche de te faire accompagner et de t’entourer de personnes ayant les mêmes objectifs. Tu peux par exemple t’inscrire à des groupes de lecture du Coran sur les réseaux sociaux, motiver tes proches à lire en leur envoyant le programme du jour par téléphone… Tu peux aussi demander à un professeur ou à un proche de corriger tes éventuelles fautes de lecture en arabe.

Il faut également profiter des liens qu’Allah nous a donnés et ainsi se motiver dans l’entraide entre époux, entre frères ou soeurs et également entre les parents et enfants. 

Et pour constamment se rappeler l’importance du Coran, nous vous recommandons le livre “LES MERITES DU CORAN “, de Cheikh al Islam Muhammad ibn ‘abdulWahhab

7- Toujours un Moushaf à portée de main !

Dans la voiture, au travail, dans ton sac, dans ta chambre, ton salon… Dispose des exemplaires du Coran dans des endroits stratégiques. Et dès qu’un moment de libre s’offre à toi, n’hésite pas une seconde et plonge-toi dans la lecture du Coran… Cela te permettra bi idhni LLah, de faire du Coran le prolongement de ta main, et non ton téléphone…

 

En conclusion de ce modeste recueil de conseils, sache que la lecture du Coran est une première étape dans ton cheminement et ta recherche de science.
Elle constitue certes une étape importante, une étape décisive mais elle n’est pas l’étape finale.
Loin de là.
La quête de la science est telle la quête d’une perle rare, son chemin est semé d’embûches, de moments de doutes, d’autres parsemés d’espoir…Mais le résultat final n’en est que sublimé.
Alors accroche-toi, tiens fermement ton Coran dans les mains, et continue ton cheminement vers le savoir.

Comme Allah nous le rappelle dans le dernier verset de Sourate al ’Asr (dans le sens rapproché des versets)

1 Par le Temps !

2 L’homme est certes, en perdition,

3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

Le savoir va donner naissance à la foi, et la foi est une branche du savoir.

Wa Allahou a’lem

Mind Map et infographies Maktaba-Tawhid.fr

Article tous droits réservés Maktaba-Tawhid.fr/Blog –

Modification ou reproduction sans autorisation interdite.

choisissez votre compagnon de lecture !

Le Coran des éditions Tawbah fait partie des meilleurs exemplaires du Coran arabe / français actuellement disponible.