Les mérites de la nuit du destin

Alors que nous entrons dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, il est vivement conseillé au musulman d’accentuer ses efforts dans l’adoration, et ce, dans l’espoir de la récompense d’Allah ‘aza wa jall.

D’ailleurs, d’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète faisait, dans les dix derniers jours, des efforts qu’il ne faisait pas dans les autres moments.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1175)

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle cet article pour y revenir inshaAllah !

Ces dix derniers jours du mois de Ramadan représentent une période particulièrement profitable pour le croyant : il multiplie les actes d’adoration, jeûne, se lève la nuit pour prier et invoque son Créateur.

Il sait que la fin de ce mois approche et qu’elle emporte avec elle les bénédictions qui lui sont propres. Il savoure ainsi chaque instant qui lui reste et redouble d’efforts pour satisfaire son Seigneur. Tel un coureur de fond s’approchant de la ligne d’arrivée, il accélère, non pas pour arriver plus vite mais pour obtenir un meilleur score. Il savoure ses dernières foulées en espérant qu’elles seront une cause de son affranchissement de l’Enfer.

Lui a-t-on promis un autre Ramadan ? Lui a-t-on assuré qu’il pourrait atteindre le Ramadan suivant ? Non, bien évidemment, et c’est notamment cette incertitude qui le pousse à accomplir durant ces nuits, ce qu’il n’accomplit pas à d’autres moments.

Et nul doute que ces dernières nuits n’auraient pas la même saveur s’il ne s’y trouvait pas parmi elles une nuit meilleure que mille mois, une nuit qu’Allah a honorée par rapport à toutes les autres : la Nuit du Destin !

En effet, cette nuit bénie se trouve dans les dix dernières du Ramadan. D’après un hadith rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, le Prophète ﷺ a dit : « Cherchez la Nuit du Destin dans les dix dernières nuits du Ramadan. »

Cheikh Al ‘Uthaymin explique au sujet de cette nuit :

“Allah l’a décrite comme étant bénie en raison des nombreux biens qu’elle renferme et de son mérite. Parmi sa bénédiction, il y a le fait que le Coran béni fut révélé durant cette nuit.”

 

 

Épingle les actes méritoires durant cette nuit, pour partager le bien qui s’y trouve 

Et dans son Tafsîr de la Sourate Al Qadr, Cheikh As-Sa’di commente :

“La révélation du Coran commença effectivement pendant le mois de Ramadân, durant la Nuit du Destin. Par cela, Allah a fait preuve d’une grande miséricorde envers Ses serviteurs, à tel point que ceux-ci ne pourront jamais être assez reconnaissants.”

Jamais assez reconnaissants…SubhanAllah 

Il continue ainsi :

“Elle est appelée “Nuit du Destin” du fait de l’immensité de sa valeur et des bienfaits qu’Allah lui a attribués, et également parce que c’est durant cette nuit qu’Allah prédestine les termes de chaque être, les subsistances et tous les autres événements qui s’accompliront dans l’année.”
(Tafsîr de la Partie ‘Amma, Cheikh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî)

Les mérites de cette nuit sont nombreux et ont d’ailleurs été développés par Cheikh Al ‘Uthaymin.
Pour découvrir quels sont ses mérites et bienfaits et en savoir plus sur les 10 derniers jours du mois de Ramadan en général, téléchargez notre e-book gratuit “Redoubler d’efforts pendant les 10 dernières nuits de Ramadan” ci-dessous.

Téléchargez vos 4 ebooks gratuits !

Et apprenez-en plus sur les mérites de la nuit du destin, et la zakat-al-fitr.