7 vraies raisons d’apprendre la langue arabe

On entend souvent autour de nous qu’apprendre la langue arabe est une affaire importante. Motivés, nous commençons donc cet apprentissage. Nous mémorisons nos premières lettres, puis nos premiers mots, tout en essayant de parfaire notre prononciation …

Mais très vite, la démotivation nous gagne. Nous nous suffisons de nos faibles acquis et ne cherchons pas à aller plus loin dans l’étude de cette noble langue.

Pourquoi donc ?!

Pour une simple et bonne raison : nous ne savons pas réellement pour quelles raisons nous devons apprendre la langue arabe.

En voici donc 7 :

1 – Comprendre la parole d’Allah

Comme nous le savons tous, le Livre d’Allah a été révélé en arabe. Et bien que nous ayons tous à disposition des traductions des sens du Coran, il est utile de préciser que ce ne sont que des interprétations du véritable sens qui lui, ne peut être compris qu’en arabe.

Lire le Coran en arabe, c’est prononcer la Parole d’Allah telle qu’elle a été révélée, telle que notre Prophète Muhammed ﷺ  l’a récitée à ses Compagnons رضي الله عنهما, telle que les compagnons l’ont mémorisée et transmise aux générations suivantes. Lire le Coran en arabe, c’est avoir accès à une voie tracée par le Prophète et empruntée par ses Compagnons. Un véritable honneur.

Et quant aux traductions des sens des versets, utilisons-les lors de nos premiers pas en Islam, mais très vite, essayons d’avoir accès à la science de la meilleure des façons possibles, à savoir, par la langue arabe.

2 – Avoir accès aux livres de science

Récits prophétiques, livres religieux, exégèses, recueils de fatawas, explications des savants de livres très connus…Tous ces ouvrages sont en langue arabe !

Certes, quelques-uns de ces ouvrages sont traduits en français, mais ils représentent une minorité face à l’océan de savoir qui vous attend en langue arabe.

C’est bien elle qui vous permettra d’accéder à la science véritable, in cha Allah.

3 – Pour espérer la récompense

Les hadiths au sujet de la lecture du Coran (en arabe évidemment) sont nombreux et mettent en valeur la récompense qui attend le lecteur assidu du Livre d’Allah.

D’après Abou Oumama رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :
« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la Résurrection en intercesseur pour les siens. »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

Le Prophète ﷺ a également dit :

D’après Ibn Mass’oud رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit:
« Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

4 – Respecter le devoir de tout musulman

En effet, tous les savants sans exception affirment que l’apprentissage de la langue arabe est une obligation. Elle est d’ailleurs nécessaire pour la bonne pratique de la Salât.

Par exemple, la sourate El Fatiha que nous récitons à chaque Raka’a, est un des 13 piliers de la prière. Il en est de même pour le Tachahuud, que l’on prononce également en langue arabe.

5 – Entrer en contact avec ses frères (sœurs) d’autres pays, notamment lors du hajj

Il arrive dans la vie du musulman d’entrer en contact avec des frères (ou sœurs) d’horizons et d’origines très différents. Cette mixité et ce mélange des cultures sont l’occasion pour le musulman de partir à la rencontre de ses frères en Islam. Au Hajj par exemple, vous pouvez entendre différents dialectes et différentes langues, mais une seule vous permettra d’échanger avec vos frères et sœurs en Islam : la langue arabe.

Également, lorsque vous souhaitez poser une question à un savant, avoir accès à un de ses cours vidéo ou audio, étudier la science religieuse…Ce sera une fois de plus la langue arabe qui primera.

6 – Pour stimuler sa mémoire et son cerveau

Selon de récentes études, l’apprentissage d’une langue aurait un énorme impact sur le développement cérébral de la personne.

Des chercheurs de l’université de Lund, en Suède, ont observé deux groupes d’étudiants. Le premier était soumis à un programme rigoureux d’apprentissage des langues. Tandis que le second travaillait avec la même intensité que les apprenants en langue, mais dans un domaine différent.

Des IRM ont montré que la structure du cerveau changeait uniquement chez les apprenants de langues. SubhanAllah ! L’étude prouve ainsi qu’apprendre une langue est un très bon moyen pour maintenir son cerveau en forme et offre des bienfaits cognitifs supérieurs à ceux apportés par d’autres apprentissages.

D’autre part, des chercheurs de l’université Northwestern ont découvert que chez des individus bilingues, les deux langues sont actives en même temps (co-activation)et que leur inhibition leur permet de choisir la langue qui convientUn véritable exercice pour le cerveau qui permet de renforcer, de façon conséquente, ses aptitudes cognitives.

7 – Pour des opportunités professionnelles

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la langue arabe est très utilisée dans le monde professionnel. N’oublions pas qu’elle est la langue officielle de 20 pays dans le monde et qu’elle est parlée par plus de 300 millions de personnes.

Des pays arabophones très puissants, notamment pour leurs ressources énergétiques (pétrole, gaz…), ont un certain poids dans le commerce international et recrutent de nombreux européens maîtrisant certes l’anglais, mais aussi l’arabe.

Les raisons d’apprendre la langue arabe sont donc nombreuses. Et les obstacles que nous pouvons rencontrer en essayant de l’apprendre ne doivent en aucun cas nous démotiver.

Gardons toujours en tête le hadith suivant :

D’après Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ a dit:
« Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses. »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et ces mots sont ceux de Abou Daoud dans ses Sounan n°1454)

Envie d'Apprendre l'arabe ?

rejoignez l'atelier gratuit offert par l'institut al madrassa