Le Dhikr, 7 formules à répéter quotidiennement !

Parmi les actes d’adoration que le musulman et la musulmane ne doivent pas négliger, il y a bien évidemment le dhikr, l’évocation d’Allah. 

Cet acte, riche en bienfaits et grandement profitable, renferme de nombreux mérites et permet, à celui qui s’y adonne avec sincérité et conformément à la Sunna, de voir ses bonnes actions multipliées. Pourtant, nous sommes nombreux à délaisser cette adoration grandiose, et ce, pour différentes raisons. Parmi celles-ci, notre manque de connaissance des évocations à réciter, rapportées par la Sunna.

Voici donc quelques-unes d’entre elles, accompagnées de leurs mérites. Autant d’occasions de se rappeler d’Allah, de Le louer, de revenir à Lui et de L’évoquer, conformément à la parole de notre Prophète et Messager : « Que ta langue ne cesse d’être mouillée par le rappel d’Allah. » [Rapporté par At-Tirmidhi, authentifié par Al-Albani]

SubhanAllâhi wa bi Hamdihi 100 fois : ses péchés lui sont effacés

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit :

« Celui qui dit : « Gloire et Louange à Allah » (سبحان الله وبحمده – SubhanAllâhi wa bi Hamdihi) 100 fois dans la journée, ses péchés lui sont effacés, même s’ils étaient comme l’écume de la mer. »

(Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh n°6405 et Mouslim dans son Sahîh n°2691)

SubhanAllâhi wa bi Hamdihi, SubhanAllâhi Al ‘Adhîm : 2 paroles lourdes dans la balance

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit :

 

« Deux paroles sont légères sur la langue, lourdes dans la balance et aimées par le Miséricordieux : Gloire et louange à Allah (سبحان الله وبحمده – SubhanAllâhi wa bi Hamdihi), Gloire à Allah l’Immense (سبحان الله العظيمSubhanAllâhi Al ‘Adhîm)

 

(Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh n°6682)

Celui qui récite les Adhkâr courts du matin, le Prophète lui prendra la main pour le faire entrer au Paradis

D’après Mounaydhir (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit :

 

« Celui qui dit le matin : « Je suis satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mouhammad comme Prophète (رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد نبيا – Radîtu biLlâhi rabbâ wa bil Islâm dînâ wa bi muhammadin nabiyyân) », je lui garantis que je le prendrai par la main jusqu’à le faire entrer au Paradis. »

 

(Rapporté par AtTabarânî et authentifié par Cheikh Al-Albânî dans Silsila Sahîhah n°2686)

SubhanAllâhi Al ‘Adhîm wa bi Hamdihi 100 fois le matin et 100 fois l’après-midi : personne ne vient avec l’équivalent

D’après Aboû Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit :

 

 

« Celui qui dit – Gloire et Louange à Allah l’Immense – (سُبْحَانَ اللهِ العَظِيم وَ بِحَمْدِه – SubhanAllâhi Al ‘Adhîm wa bi Hamdihi) cent fois le matin et cent fois l’après-midi, aucune créature ne viendra avec l’équivalent de ce qu’il a fait. »

 

 

(Rapporté par Aboû Dâwoûd dans ses Sounan n°5091 et authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sounan Abî Dâwoûd)

Allahu Akbar 10 fois, SubhanAllah 10 fois : pour gagner le pardon d’Allah

D’après Salma (qu’Allah l’agrée) : 

 

« J’ai dit au Prophète ﷺ : « Ô Messager d’Allah ! Apprends-moi des paroles qui ne soient pas trop nombreuses.

 

Le Prophète ﷺ a dit :

— Tu dis : « Allahu Akbar » 10 fois et alors, Allah dit : « Ceci est pour Moi ».

Puis, tu dis 10 fois : « SubhanAllâh » et alors, Allah dit : « Ceci est pour Moi ».

Puis, tu dis : « Ô Allah pardonne-moi ! » et alors, Allah dit : « Certes, Je l’ai fait ».

Et si tu le répètes 10 fois, Allah dit : « Certes Je l’ai fait ». »

 

(Rapporté par AtTabarânî et authentifié par Cheikh Al-Albânî dans Sahîh Targhîb n°1566)

SubhanAllâh, Al HamduliLlâh, La Ilâha Illa Allâh, Allâhu Akbar : il lui est inscrit 20 bonnes actions et il lui est enlevé 20 péchés

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

 

« Certes Allah a choisi quatre parmi les paroles : SubhanAllâh, Al HamduliLlâh, La Ilâha Illa Allâh, Allâhu Akbar.

Celui qui dit : « SubhanAllâh », il lui est inscrit 20 bonnes actions et il lui est enlevé 20 péchés.

Celui qui dit : « Allâhu Akbar » a la même chose.

Celui qui dit : « La Ilâha Illa Allâh » a la même chose et celui qui dit : « Al HamduliLlah Rabil ‘Alamîn » de lui-même, il lui est inscrit 30 bonnes actions et il lui est enlevé 30 péchés. »

 

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al-Albânî dans Sahîh Al Jami’ n°1718)

Celui qui dit : Allâhu Akbar, Al HamdouliLlâh, Lâ ilâha illa Allah, SubhanAllah, AstaghfiruLlâh, sauve sa propre personne du feu

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit :

 

« Certes, chaque personne parmi les enfants d’Adam a été créé de trois cent soixante articulations. Celui qui fait le Takbir (الله أكبر – Allâhu Akbar), le Tahmid (الحمد لله – Al HamduliLlah), le Tahlil (لا إله إلا الله – Lâ ilâha illa Allâh), le Tesbih (سبحان الله – SubhanAllah), le Istighfar (أستغفر الله – AstaghfiruLLâh), enlève une pierre, une épine ou un os du chemin des gens, ordonne un bien, interdit un mal jusqu’à ce que cela atteigne le nombre de trois cent soixante, cette personne marchera alors ce jour-là en ayant sauvé sa propre personne du feu. »

 

(Rapporté par Mouslim dans son Sahîh n°1007)

Ces évocations que nous venons de citer constituent autant de paroles profitables à méditer, à mémoriser et à réciter tout au long de la journée, notamment le matin, après la prière d’Al-Fajr et l’après-midi, après la prière d’Al-‘Asr. 

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui L’évoquent et Le mentionnent abondamment. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

N'oubliez plus vos adhkars du matin et du soir !

Découvrez ces petits livrets d’invocations bilingues arabe/français à avoir toujours à portée de main.