Les épouses du Prophète ﷺ : ces femmes comparables à aucune autre

En tant que musulmans, nous savons l’importance de connaître les événements majeurs ayant parcouru la vie du Prophète ﷺ, comme par exemple, le début de la révélation, l’Ascension nocturne ou encore la Hijra en direction de Médine. Parmi ces événements, nous pouvons également citer ses mariages bénis avec des épouses pures et chastes, surnommées les Mères des croyants. Pourtant, il ne nous est pas toujours facile de mémoriser leurs noms ou encore, de nommer celles qui ont eu des enfants avec le Prophète ﷺ. Partons donc, ensemble, à la découverte de chacune d’entre elles.

"Vous n'êtes comparables à aucune autre"

Les épouses du Prophète ﷺ sont, comme son nom l’indique, ces femmes chastes, pures et riches de vertus morales éclatantes qui ont accompagné la vie du Prophète ﷺ. L’une d’entre elles, Khadîjah, fut son épouse avant la révélation, une autre, ‘Aïcha, l’accompagna jusqu’à son dernier souffle, une autre encore, Zaynab Bint Khouzeymah, décéda quelques mois seulement après son mariage…

Par leurs qualités émérites, leur foi, leur fidélité et leur courage, elles constituent, encore aujourd’hui, de véritables modèles pour chaque femme musulmane.

Dans le Noble Coran, les références faites aux épouses du Prophète ﷺ sont nombreuses. Parmi celles-ci, il y a le verset 32 de la sourate Al-Ahzab dans lequel Allah dit [dans une traduction du sens] :

{Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme.}

Par Son infinie miséricorde, Allah fit don au Prophète ﷺ des meilleures épouses qui lui restèrent fidèles, même après sa mort, et qui devinrent, tel un immense honneur pour nous, nos Mères. Qu’Allah les agrée.

Qui sont les épouses du Prophète ﷺ ?

Dans son ouvrage Les Épouses du Prophète, Mères des Croyants, Ibn ‘Assâkir explique au sujet du nombre de femmes que le Prophète ﷺ prit pour épouses :

“La question [du nombre d’épouses] a suscité de nombreuses divergences. En revanche, le point sur lequel les érudits sont unanimes est que le Prophète ﷺ a consommé le mariage avec onze femmes et a épousé d’autres femmes avec lesquelles le mariage n’a pas été consommé.”

Voici donc, ci-dessous, les noms des épouses avec qui le Prophète ﷺ a consommé le mariage, à l’unanimité des savants.

Khadîjah Bint Khouwaylid

Elle fut la toute première épouse du Prophète ﷺ. Au moment du mariage, elle avait 40 ans et lui, 25 ans seulement. Ce mariage eut lieu 15 ans environ avant le début de la révélation.

De ce mariage sont nés six enfants : Al-Qassîm, Zaynab, Rouqayyah, Oum Koulthoûm, Fâtima et ‘Abd Allah. Elle est la mère de tous les enfants du Prophète ﷺ, à l’exception d’Ibrâhîm, dont la mère était Mariya la Copte.

Elle décéda à La Mecque, quelques années avant la hijra du Prophète ﷺ à Médine. Ce décès eut lieu à la même période que celui d’Aboû Tâlib, l’oncle du Prophète ﷺ. Elle fut l’une des épouses préférées du Prophète ﷺ qui lui rendit régulièrement hommage, même des années après son décès. Qu’Allah l’agrée.

Sawdah Bint Zam’at

Elle fut la deuxième épouse du Prophète ﷺ. Ils se marièrent après le décès de Khadîjah, avant l’émigration selon certains savants, ou après, selon d’autres.

Sawdah était une femme veuve riche en vertus et en qualités morales. Lorsqu’elle atteint la vieillesse, elle céda sa nuit avec le Prophète ﷺ en faveur de ‘Aïcha afin de pouvoir rester son épouse dans ce bas monde et au Paradis, preuve de son intelligence et de sa confiance en Allah.

Elle mourut à Médine en l’an 54 de l’hégire. Qu’Allah l’agrée.

 ‘Aïcha Bint Abî Bakr As-Siddîq

Fille du célèbre Compagnon qui deviendra plus tard le premier calife de l’islam, elle fut la seule épouse vierge que le Prophète ﷺ épousa.

Elle l’épousa vers l’âge de 7 ans environ mais le mariage ne fut consommé que plus tard. Elle se retrouva veuve à l’âge de 18 ans. Elle fit partie des épouses préférées du Prophète ﷺ.

Par son intelligence, sa science et sa connaissance des hadiths, elle consacra sa vie à la transmission de la science religieuse. Elle décéda durant le mois de Ramadan de l’an 58 de l’hégire. Qu’Allah l’agrée.

Aïsha biographie

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE MÈRE ‘AÏSHA ? 

On vous recommande “‘Aïsha, l’épouse pure et véridique…” de ‘Abd Ar-Rahman Ibn Ismail Al Hâchemi

 

Hafsah Bint ‘Oumar Ibn Al-Khattâb

Fille du célèbre Compagnon qui deviendra plus tard le deuxième calife de l’islam, Hafsah naquit cinq avant le début de la prophétie environ. Elle se retrouva veuve et le Prophète ﷺ l’épousa après l’émigration également, en l’an 3 ou 4, selon les avis des savants. Qu’Allah l’agrée.

Oum Salama Hind Bint Abî Oumayya

Elle était auparavant mariée à Aboû Salama qui décéda. Elle devint l’épouse du Prophète ﷺ en l’an 4 de l’hégire. Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Elle rendit l’âme durant le mois de Dhoû Al Qi’dah de l’an 59. Aboû Hourayrah officia la prière funèbre puis, elle fut inhumée au cimetière d’Al-Baqî’.” Qu’Allah l’agrée.

Jouwayriyyah Bint Al-Hârith

A l’âge de 20 ans, son mari décèda et Jouwayriyyah se retrouva alors veuve. Le Prophète ﷺ l’épousa par la suite. Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Elle mourut à l’âge de 65 ans, le mois de Rabî Al-Awwâl de l’an 57, sous le califat de Mou’âwiyya.” Qu’Allah l’agrée.

Zaynab Bint Jahsh

Elle était la fille de Oumaymah Bint ‘Abd Al-Muttalib, et était donc, une cousine du Prophète ﷺ. Précédemment, elle avait été mariée à Zayd Ibn Hâritha.

Elle se maria avec le Prophète ﷺ alors qu’elle avait 35 ans. Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Elle fut enterrée au cimetière d’Al-Baqî’ et ‘Oumar Ibn Al-Khattâb officia la prière funèbre sur sa dépouille. Elle fut la première veuve du Prophète ﷺ à rejoindre l’au-delà.” Qu’Allah l’agrée.

Zaynab Bint Khouzaymah

Surnommée, pendant la période islamique, “La Mère des indigents”. Son deuxième mari, ‘Oubaydah Ibn Al-Hârith, mourut lors de la bataille de Badr. Le Prophète ﷺ l’épousa alors. Elle vécut seulement huit mois à ses côtés et mourut à son tour.

Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Le Prophète ﷺ officia la prière funèbre sur sa dépouille et elle fut inhumée au cimetière d’Al-Baqî’.” Qu’Allah l’agrée.

Oum Habîbah Bint Abî Soufyân

Le Prophète ﷺ l’épousa en l’an 7 de l’hégire. Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Sa dot fut versée pour le compte du Prophète ﷺ par le Négus lui-même. À son arrivée à Médine, elle avait plus de trente ans.” Qu’Allah l’agrée.

Safiyya Bint Huyay

Elle était une descendante du Prophète Hâroûn ‘alayhi salam. Ibn ‘Assâkir dit à son sujet : “Elle fut capturée lors de la bataille de Khaybar. Le Prophète ﷺ la libéra et l’épousa dès son retour de Khaybar.” Qu’Allah l’agrée.

Maymoûna Bint Al-Hârith

Elle fut la dernière femme que le Prophète ﷺ épousa et selon certains savants, elle fut aussi la dernière des épouses à mourir. Pour d’autres, elle mourut avant ‘Aïcha. Qu’Allah les agrée toutes les deux.

Les devoirs des musulmans à leur égard

En étudiant le mérite de chacune de ces femmes illustres et chastes, le musulman se doit de les aimer, de les honorer et de les respecter. Et ce, conformément aux paroles de ‘Abd Ar-Rahmân Al Hâchemi qui dit dans son ouvrage Aisha, l’épouse pure, véridique et bien-aimée du Prophète :

“Il n’y a aucun doute sur le fait que la maison de notre Prophète Muhammad ﷺ est la meilleure et la plus pure des maisons que l’humanité ait connu. Car Allah S’est porté garant de la défendre et de la purifier de toute souillure.”

Il dit aussi :

“Les épouses de notre Prophète ﷺ étaient des femmes au cœur pur et chaste, éloignées des mauvaises passions. Ibn ‘Abbâs dit entre autres : “Aucune femme d’un Messager n’a commis l’adultère, ceci est une faveur d’Allah à leur égard.” Les grands savants sont unanimement d’accord sur l’obligation d’aimer, d’honorer et de respecter la famille du Messager d’Allah ﷺ […].”

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui aiment, honorent et respectent la famille du Messager d’Allah ﷺ. Que les éloges et la salut soient sur notre Prophète Muhammad.

Pour aller plus loin...

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES FEMMES DU PROPHETE ﷺ

Avec le livre “Les Mères des croyants” écrit par Cheikh ‘Abd Ar-Razzâq Ibn ‘Abd Al-Muhsîn Al-Badr, paru aux éditions Kataba