Les Bases de l’Islam : quel comportement lors des ablutions ?

As salamu 'alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Oulalala !

Je ne m’attendais pas à ce que vous aimiez autant les leçons sur la façon de se tenir à table !! El hamdulillah je suis pas le seul à ne pas savoir totalement me tenir ! 😭😂

Bon alors, c’est reparti pour la Question 47 du livre Les Bases de l’Islam !!!


Cette fois, on change de sujet et on va voir les sounan liées aux ablutions. Vous pensez toutes les connaître ? On va voir ça juste en dessous inchAllah.

 

Laissez-moi partager avec vous ce passage…

LE COMPORTEMENT LORS DES ABLUTIONS

1. At-tasmiyah : La prononciation de « Bismillah » au début des ablutions.

2. Le siwak.

3. Commencer les ablutions en se lavant les mains trois fois.

4. Amplifier le rinçage de la bouche et l’aspiration du nez pour celui qui ne jeûne pas.

5. Imprégner la barbe d’eau lors du lavage du visage.

6. Infiltrer l’eau entre les doigts des mains et les orteils.

7. Augmentation du nombre de lavage d’une à trois fois.

8. Commencer toujours par la main droite et le pied droit.

9. Le frottement : c’est le frottement de chaque membre avec la main et l’eau.

10. L’économie de l’eau.

UNE MÉTHODE PLEINE DE QUESTIONS

Je sais pas pour vous, mais quand je vois une question, automatiquement, je réfléchis à la réponse. Ensuite, quand la réponse m’est donnée après coup, je suis beaucoup plus attentif à celle-ci. Et c’est de cette manière qu’est construit ce livre macha-a Llah.

Dans un livre classique, on aborde directement le sujet pour l’expliquer. Mais, dans notre cas, avec l’ouvrage Les Bases de l’Islam, présenté sous la forme de questions, on commence déjà à réfléchir au sujet avant d’aller plus loin dans la lecture.


On s’interroge sur ce que l’on connaît, on essaye de se souvenir d’une parole ou d’une lecture passée sur la question… ce n’est qu’après tout ce processus d’analyse et de réflexion qu’on s’engage dans la découverte de la réponse !


Je trouve que cette approche apporte un vrai plus ! Prendre de l’information, en partant d’une question, nous pousse à nous concentrer et à retenir plus facilement la notion qui nous est dévoilée par la suite !


Me concernant, je retiens beaucoup plus facilement comme ça. Et quand je dis facilement, c’est tant dans ma capacité à retenir l’information que dans mon envie de continuer à en apprendre davantage et de revenir vers le livre wal hamdulillah.

Nous demandons à Allah de nous accorder la sincérité dans nos œuvres ! Que la prière et les salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad.