Les bénéfices de la langue arabe pour le musulman

As salamu ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je suis sûr que tu sais qu’apprendre l’arabe est important.

Et c’est vrai…

Mais est-ce que tu sais pourquoi c’est important ?

Je pose la question parce qu’il y a beaucoup de choses que l’on juge importantes par nature, sans réellement en connaître les raisons profondes.

Pourtant, l’importance d’une chose est une conséquence. Pas une cause.

Ce n’est pas parce que c’est important qu’il y a de bonnes raisons d’apprendre l’arabe. Mais c’est plutôt parce qu’il y a de bonnes raisons de l’apprendre que c’est important.

Et des bonnes raisons, il y en a une multitude… et on va t’en donner 5 inchAllah 👇

 

5 raisons d'apprendre l'arabe

1 - Comprendre Allah et Son Messager ﷺ

Allah a choisi de révéler le Coran en une langue arabe claire. Et Il a choisi de faire descendre cette révélation sur un homme arabe ﷺ qui ne s’exprime qu’en langue arabe. Par conséquent, l’Islam entier a été révélé et expliqué pendant des siècles en langue arabe.

 

2 - Profiter des plus grands ouvrages

Comme annoncé dans le point précédent, l’Islam a été expliqué pendant des siècles par les savants. Cela fait plus de 1 000 ans que les plus illustres savants compilent leurs réflexions et leurs recherches dans des volumes entiers. Et leurs ouvrages sont intégralement en langue arabe.

 

3 - Profiter des assises de science et des sermons

Qui parmi vous ne s’est jamais assis à la mosquée sans rien comprendre au sermon ? Je pourrais m’arrêter ici pour ce point lol.

Mais en plus des sermons, nous pouvons tous profiter, depuis maintenant quelques décennies, des enregistrements des plus grands savants donnant cours dans leurs assises ! Mais ces milliers d’heures de sciences déversées directement de la bouche des savants des 4 coins du monde ne sont disponibles qu’en langue arabe.

 

4 - Augmenter sa foi

Les mécréants de Quraysh prétendaient que le Coran était une sorcellerie. Ils invitaient les gens à se boucher les oreilles dans les rues pour ne pas être touchés par le contenu du Coran. Et malgré leurs aversions pour l’Islam, il leur arrivait d’écouter la récitation des musulmans en cachette tellement celle-ci les subjuguait.

Pourquoi de telles réactions de leur part alors que nous, nous pouvons laisser tourner 3h de Coran sur YouTube sans rien ressentir ?

Tout simplement parce qu’ils excellaient dans la langue arabe et qu’ils comprenaient le Coran de façon limpide ! L’écoute du Coran (avec compréhension) ne laissait chez eux aucun doute sur sa provenance non humaine. Le miracle était pour eux aussi clair que la lune fendue en deux !

Mais nous concernant… est-ce que la traduction du Coran fait le même effet sur nos cœurs ?

 

5 - Éviter les fautes graves pendant la récitation

Vous saviez que la récitation de la sourate Al Fatiha était un pilier de la prière ?

Ce qu’il faut comprendre par là c’est que :

– L’absence de sa récitation (en position debout) invalide la prière.

– Une récitation erronée de celle-ci (qui change le sens) invalide la prière.

Par conséquent, quand on ne sait pas lire l’arabe et qu’on apprend la Fatiha en phonétique, il peut vite nous arriver d’écorcher un mot dans sa récitation !

Exemple le 5ème verset de la Sourate Al Fatiha : 

“Iyyaka na’boudou” (” c’est Toi Seul que nous adorons “)

Pas évident d’être sûr de sa correcte prononciation écrit comme ça n’est-ce pas ? Pourtant, il arrive malheureusement à ceux qui apprennent en phonétique de ne pas doubler la prononciation de la lettre “YA”.

De prime abord, ça n’a pas l’air grave de ne pas doubler la prononciation d’une lettre…. pourtant, sans ce doublement, ce n’est plus le même mot que l’on prononce et le sens du verset devient : 

” C’est la lumière du Soleil que nous adorons “

Je pense ne pas avoir besoin d’expliquer outre mesure le niveau de problème que cela soulève…


Il n'est pas trop tard...

Si on est d’accord sur les raisons d’apprendre l’arabe (et il y en a plein d’autres), il n’est pas trop tard pour se motiver à commencer dès maintenant !

L’institut Al Madrassa vous propose un atelier 100% En Ligne et 100% Gratuit pour vous apprendre à lire et écrire l’arabe en toute autonomie !!

L’objectif de cet atelier est que vous puissiez apprendre le Coran en langue arabe et le lire tel qu’il a été révélé… finie la phonétique inchAllah !

Encore une fois, cet atelier ne vous engage à rien… si ce n’est de vous motiver à produire quelques efforts pour enfin passer le cap d’apprendre à lire l’arabe.

Qu’Allah nous facilite l’apprentissage de l’arabe pour comprendre Sa Parole et nous aider à nous rapprocher de Lui !