Lettre à nos frères et sœurs reconvertis en cette période de fin d’année

Tu n’es pas sans savoir que nous sommes en plein cœur des fêtes de fin d’année. Pour beaucoup d’entre nous, cette période n’évoque aucun souvenir particulier ni émotion précise, puisqu’ils ne les ont jamais célébrées, et les louanges reviennent à Allah. Mais pour certains, ce n’est pas aussi simple que cela… Nous parlons bien évidemment des convertis à l’Islam ayant grandi dans une famille qui célébrait ces fêtes et se réunissait chaque année pour des moments de partage et de liens familiaux. Chaque année, à la même période, les souvenirs ressurgissent du passé : les repas interminables, les jeux avec les cousins et cousines, les cadeaux sous le sapin, les parfums s’échappant du four… Un brin de nostalgie envahit alors, parfois, le ou la converti(e) en cette période de fin d’année.

C’est donc à toi que cet article est destiné, toi qui, chaque année, dois décliner les invitations de tes proches non musulmans pour les fêtes de Noël car, comme tu le sais sans doute déjà, le musulman ne se mêle pas aux fêtes appartenant aux autres religions.

En espérant que ces quelques mots à ton intention t’apporteront un peu du soutien et du réconfort dont chacun a parfois besoin pour raffermir sa foi et surpasser les moments où nostalgie et sentiment de solitude s’associent dans notre cœur et notre esprit.à

Pourquoi nous est-il interdit de célébrer les fêtes appartenant aux autre religions ? 

Avant de te donner quelques conseils utiles pour passer cette période fête de façon sereine et apaisée, citons la parole de Cheikh Al-‘Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, au sujet des fêtes célébrées par les non-musulmans.

Cheikh Al-‘Uthaymîn explique dans Majmou’ Fatawa wa Rassâ’il :

“Se mélanger aux non musulmans lors de leurs fêtes est interdit pour ce que cela implique comme entraide dans le péché et la transgression alors qu’Allah dit (dans le sens rapproché des versets) :

 {Et entraidez-vous dans le bien et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.} [Sourate Al-Mâ’idah, v.2]”

Il explique ensuite, qu’Allah lui fasse miséricorde :

“Car si ces fêtes sont célébrées lors d’occasions religieuses, alors, y participer implique l’acceptation de cette religion et l’agrément de la mécréance sur laquelle ils sont.”

Il dit aussi :

“Et si ces fêtes sont célébrées pour des occasions autres que religieuses, si ces occasions se seraient présentées chez les musulmans, elles n’auraient pas été célébrées. Alors, que dire si elles le sont chez les mécréants ?”

Il conclut cette question en disant :

“En raison de cela, les gens de science ont déclaré qu’il n’était pas permis aux musulmans de participer avec les non musulmans à leurs festivités, car cela implique l’acceptation et l’agrément de ce sur quoi ils sont comme religion caduque puis cela revient à s’entraider dans le péché et la transgression.”

Ainsi, il est demandé au musulman et à la musulmane, converti(e) ou non, de ne pas participer à ces fêtes afin de ne pas faire partie des personnes qui s’entraident dans le péché et la transgression, qu’Allah nous en préserve.

Maintenant que ceci a été clarifié, nous avons préparé pour toi 4 points essentiels à bien garder en tête pour passer cette période de fin d’année de façon sereine et paisible.

La relation avec ton Créateur : ta priorité 

Voilà ce qui constitue le premier point : te rappeler que la toute première relation que tu dois entretenir et préserver, c’est celle que tu tisses avec ton Seigneur, Allah !

1/ Recherche la satisfaction du Créateur avant la recherche de celle de Ses créatures 

Si tu as choisi de devenir musulman(e), cela signifie que tu as prononcé l’attestation de foi consistant à reconnaître qu’Allah est la seule divinité digne d’être adorée et que Mouhammad est Son serviteur et Messager.

Désormais, tu sais qu’Allah t’observe et te jugera selon tes actes. La recherche de Sa satisfaction est désormais ta priorité afin que par Sa miséricorde, Il te donne accès à Son vaste Paradis.

Mais il est vrai que parfois, les situations se présentant à nous bouleversent nos choix et nos décisions et menacent cette priorité sublime et noble qui est la recherche de la satisfaction d’Allah ‘azza wa jal. Vouloir faire plaisir à nos parents ou à nos proches non-musulmans peut d’ailleurs en faire partie.

Que faire s’ils me demandent d’accomplir des choses qui ne sont pas autorisées en islam ? Que se passe-t-il si malgré tout, je fais ce qu’ils me demandent afin d’éviter les problèmes et les tensions ? Voici un hadith qui pourra sans doute t’éclairer à ce sujet.

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : « Celui qui cherche la satisfaction d’Allah en encourant la colère des gens, Allah sera satisfait de lui et rendra les gens satisfaits. Et celui qui cherche la satisfaction des gens en encourant la colère d’Allah, Allah sera en colère contre lui et rendra les gens en colère. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son recueil authentique]

Il est donc de notre devoir de faire prévaloir la recherche de la satisfaction d’Allah sur la recherche de la satisfaction des gens.

La situation dans laquelle tu te trouves actuellement, tenté(e) d’assister aux fêtes de fin d’année en compagnie de ta famille non-musulmane, a pour vocation première d’obtenir la satisfaction de celle-ci, d’être acceptée par elle. Mais force est de constater que cela s’oppose au comportement demandé au croyant qui recherche avant tout la satisfaction d’Allah ‘azza wa jal.

Ainsi, n’hésite pas à te rappeler cette parole du Prophète, à la méditer et à la répéter souvent en cette période peut-être difficile pour toi : 

« Celui qui cherche la satisfaction d’Allah en encourant la colère des gens, Allah sera satisfait de lui et rendra les gens satisfaits. »

 SubhanAllah.

2/ Délaisse une chose pour Allah, Il te la remplacera par meilleur !

Pour toi, mon frère, ma sœur, voilà une parole particulièrement réconfortante d’Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Ceux qui éprouvent des difficultés à délaisser leurs habitudes et coutumes sont ceux qui ne les ont pas délaissées pour Allah. En revanche, quiconque les délaisse [pour Allah] véritablement, sincèrement et du plus profond de son cœur n’en éprouvera aucune peine, sauf dans les débuts où Allah l’éprouve pour tester si son délaissement est sincère ou s’il ne fait que mentir. » [Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim]

La peine que tu peux ressentir est tout à fait naturelle et ne t’inquiète pas, elle partira in cha Allah ! Il ne s’agit là que d’un test d’Allah !

Ibn Al-Qayyim continue ainsi :

« S’il endure quelques temps cette peine avec patience, elle se transformera en bien-être. […] Quant au propos : “Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur”, c’est une parole vraie. » [Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim]

En effet, cette parole est véridique puisqu’il s’agit d’un hadith authentique du Prophète rapporté par Ahmad et authentifié par Al-Albani, dans lequel il dit :

« Certes, tu ne délaisses pas une chose pour te protéger d’Allah [de Son châtiment] sans qu’Il te donne une chose meilleure. »

Ibn Al-Qayyim conclut en disant :

« Allah peut remplacer cette chose délaissée de différentes manières, la meilleure étant de la remplacer par la compagnie d’Allah, Son amour, la quiétude du cœur en Sa présence, sa force, sa motivation, sa joie et la satisfaction que le serviteur éprouve à l’égard de son Seigneur. » [Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim]

SubhanAllah, quelle parole magnifique n’est-ce pas ? La compagnie d’Allah, voilà par quoi Allah peut remplacer le manque de la compagnie de tes proches non-musulmans pendant leurs fêtes ! Il y a là de quoi méditer pour chacun d’entre nous !

3/ Patiente face à la difficulté ! 

Sois convaincu(e) qu’Allah te récompensera pour tes efforts et ta volonté de Lui obéir, quelle que soit la colère ou la déception que tu pourras engendrer dans le cœur de tes proches. Aie conscience que lors des périodes de difficultés, Allah te purifie, à l’image de cette parole profitable d’Ibn Al Qayyim qui dit dans son ouvrage Les Méditations :

“Le fait est que l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve, comme l’or qu’on ne peut débarrasser des impuretés qu’après l’avoir éprouvé dans la forge de test.”

La relation avec tes frères et sœurs en Islam : ta source de joie 

Voilà un autre point particulièrement intéressant à soulever avec toi : en entrant en Islam, tu as rejoint une immense famille : celle des musulmans. Chaque musulman parcourant cette terre est devenu ton frère en islam, chaque musulmane est devenue ta sœur. Il s’agit là d’un lien particulièrement sacré, prestigieux et sublime. D’ailleurs, de nombreux hadiths sont là pour nous le rappeler :

Dans un hadith rapporté par l’imam Muslim, Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) dit que le Messager d’Allah a dit : « Ne vous enviez pas, ne faites pas de collusion, ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos et ne surenchérissez pas les uns les autres sur vos offres de vente ! Soyez des serviteurs d’Allah, frères ! Le musulman est le frère du musulman. Il ne le lèse pas, ne l’abandonne pas, ne le dément pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! – et il désigna sa poitrine à trois reprises – Qu’il suffise à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré pour un musulman : son sang, ses biens et son honneur ! »

Dans un autre hadith rapporté par les deux imams Al-Boukhari et Mouslim, d’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète a dit : « Le musulman est le frère du musulman, il n’est pas injuste avec lui, ne l’abandonne pas. Et celui qui s’occupe du besoin de son frère, Allah s’occupe de son besoin. Celui qui soulage un musulman d’un souci, Allah le soulage d’un souci parmi les soucis du jour de la résurrection. Et celui qui couvre un croyant [en ne dévoilant pas son péché], Allah le couvrira le Jour de la résurrection. »

Dans un hadith rapporté par An-Nasâ’î et authentifié par Al-Albânî, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète a dit : « Propagez le salam, offrez à manger et soyez des frères comme Allah vous l’a ordonné. »

 

Le musulman, dans son intégralité, est sacré pour tout autre musulman. Un lien particulièrement fort les unit : celui de la religion de la vérité, la seule qu’Allah agrée et la seule pouvant nous ouvrir les portes du Paradis.

Le musulman a le bon soupçon envers son frère ou sa sœur en islam. Il lui fait confiance, vient à son aide, préserve son honneur, ne le trahit pas, ne l’envie pas, cache ses péchés, ne révèle pas ses secrets et lui souhaite le bien dans ce bas monde et dans l’au-delà. Il invoque Allah en sa faveur, il lui ordonne le bien, le conseille vers les bonnes œuvres et la vérité et réprouve les actes blâmables qu’il pourrait commettre tout en l’orientant.

Quelle magnifique relation n’est-ce pas ?

Ainsi, n’oublie pas que, même si tu te sens seul(e) parfois, l’islam t’a donné un statut, un rang et une position au sein de cette immense famille que constitue la Oummah.

Tes frères et sœurs en islam ne pourront peut-être pas toujours t’accompagner durant tes moments de mélancolie, de nostalgie ou de solitude mais ils ne sont jamais très loin et veulent ton bien. Et cela peut grandement contribuer à te réconforter.

La Oummah sait également nous rappeler que nous avons nous aussi nos moments de fête et de joie ! L’Aïd Al Fitr, l’Aïd Al Kabir… Voilà deux occasions de se réunir, de se féliciter mutuellement et de partager de bons moments avec ses frères et sœurs en islam !

La relation avec tes proches non-musulmans : ton devoir

Bien sûr, ta conversion à l’islam n’est aucunement synonyme de rupture des liens familiaux, bien au contraire ! L’islam demande à chacun d’entre nous d’être bienfaisant envers ses parents et les versets du Coran mettant en lumière cette recommandation sont nombreux.

Dans la sourate Louqmân, par exemple, au verset 15, Allah dit au sujet des parents (traduction du sens du verset) :

{Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.}

Voilà l’un des ordres d’Allah adressés à tout musulman : rester aux côtés de ses parents de façon convenable, avec respect, bienveillance et sagesse.

D’ailleurs, n’hésite pas à faire preuve de sagesse si certains sujets sont abordés avec tes parents non musulmans, tels que la conversion à l’islam, le fait de ne pas fêter Noël… Ces discussions peuvent même être l’occasion de parler de Jésus, de leur expliquer qu’il est un Prophète cher dans le cœur de tout musulman. Pour t’aider à trouver les mots justes, nous te recommandons notre ebook gratuit ci-dessous.

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK :

Découvrir l’Islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad

Une autre manière de se montrer bienveillant à leur égard consiste à invoquer en leur faveur. Multiplie tes invocations pour qu’Allah les guide vers l’islam, qu’Il les compte parmi ceux qui ont reconnu Sa Seigneurie, Sa Divinité et Ses Noms et Attributs. Il est Celui qui entend les invocations et qui est capable de toute chose.

Prends ta part de solitude !

Dernier conseil qui, nous l’espérons, te sera utile : considère la solitude ou l’éloignement provisoire de tes proches comme une bénédiction et un moyen de te rapprocher de Celui qui ne disparaît jamais : Allah !

À ce sujet, les Compagnons et les pieux prédécesseurs étaient bien nombreux à vanter les mérites des moments de solitude et d’isolement. Voici quelques citations constituant autant d’occasions de méditer et de prendre du recul par rapport à la situation que tu traverses actuellement.

– ‘Oumar Ibn Al-Khattâb a dit : “Prenez votre part de solitude.” [Mawsoû’ah Ibn Abî Ad-Dounya 6/503]

– Makhoûl Al-Azdî a dit : “Si la fréquentation des gens comporte un bien, la solitude est plus sûre.” [As-Siyar 6/101]

– Al-Maymoûnî a dit : “J’ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le cœur.” [As-Siyar 11/226]

– Ash-Shâfi’î a dit : “L’agrément des gens est un objectif qui ne peut être atteint. Il n’est pas non plus possible de se préserver d’eux. Donc, cherche ce qui t’est profitable et attache-toi à cela.” [As-Siyar 10/89]

Ces quelques paroles sont particulièrement profitables pour ton cœur, et celui de tous les convertis à l’Islam, qui doivent apprendre à gérer avec le sentiment de solitude qui les envahit parfois. Mais à bien y réfléchir, sommes-nous véritablement seuls ? Non, cela ne fait aucun doute, comme l’a dit Muhammad Ibn An-Nadr :

“Comment me sentirais-je seul alors qu’Il [Allah] dit : {Je suis avec celui qui Me mentionne.}” [As-Siyar 8/175]

 

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de faire partie de ceux qui Le mentionnent abondamment et qui Se rappellent de Lui fréquemment. Il est certes Celui qui entend les invocations. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons. Et notre dernière invocation est la suivante : Louanges à Allah, Seigneur de l’univers.