Pourquoi la femme musulmane porte-t-elle le voile ?

Lorsque nous parlons des obligations auxquelles la femme musulmane doit se soumettre, nul ne doute que le voile en fait partie intégrante. 

Ainsi, notre rayon “Abaya, Jilbab” est désormais une pièce maîtresse de notre site avec des marques phares comme “Oummi Abi Moi” qui nous permettent de proposer à nos soeurs un large choix de vêtements de qualité et surtout, légiférés. 

Voile, khimar, abaya, jilbab… tous ces vêtements sont des incontournables dans la garde-robe de la femme musulmane, qui loin de s’attacher à suivre une tendance, recherche avant tout l’agrément de son Seigneur à travers les tenues qu’elle porte. Voyons ensemble les principales raisons de ce choix vestimentaire.

Pourquoi la femme musulmane porte le voile ? 

Pourquoi une femme occidentale qui a souvent grandi dans l’amour de l’image et du “paraître” en vient-elle à délaisser les parures de ce bas monde qu’elle a tant aimées, pour un vêtement simple, ample et finalement si modeste

En fait… 

Pourquoi la femme musulmane porte-t-elle ce voile ? 

Que vous soyez musulman(e) ou non, que vous soyez voilée ou pas encore, que vous débutiez votre cheminement, ou que vous soyez là pour renouveler votre intention : à l’heure où ce vêtement est utilisé, parfois dénaturé et trop souvent source de polémiques… Nous sommes sûrs que cet article pourra vous aider à en apprendre plus sur le sujet !

D’ailleurs, Cheikh Al Albânî explique dans son ouvrage Le jilbab de la Femme musulmane :

« L’examen attentif des versets coraniques, de la Sunna et des athar des prédécesseurs à cet important sujet nous a montré que la femme devait couvrir tout son corps lorsqu’elle sort de chez elle et ne rien montrer de sa parure, sauf le visage et les mains — si elle le souhaite, quel que soit le genre ou le style du vêtement porté tant qu’il répond aux conditions suivantes :- Englober tout le corps sauf les parties exceptées ;- Ne pas être une parure en soi ;- Être épais de manière à ne rien laisser transparaître ;- Être ample de manière à ne pas serrer ;- Ne pas être parfumé ;- Ne pas ressembler aux vêtements masculins ;- Ne pas ressembler aux vêtements des mécréantes ;- Ne pas être tape-à-l’œil. »

Mais lorsqu’on nous demande pour quelles raisons précises la femme musulmane doit-elle porter le voile, il n’est pas toujours facile de répondre…

Et pourtant, les raisons sont nombreuses, même si la première d’entre elles suffit en soi pour inciter toute croyante sincère et à la recherche de l’agrément d’Allah de le porter.

Téléchargez GRATUITEMENT notre eBook : “Le jilbab de la femme Musulmane” de Sheykh Al-Albani

Six raisons pour lesquelles la femme musulmane porte le hijab : 

 

1/ POUR OBÉIR À L’ORDRE DIVIN

Le port du voile pour la femme musulmane est une obligation citée à maintes reprises dans le Coran, la Parole d’Allah révélée au dernier de Ses Prophètes ﷺ, par l’intermédiaire de l’Ange Jibril, ainsi que dans la Sounna, les paroles et actes rapportés du Prophète Mohammed ﷺ et constituant les ahadiths.

Cheikh Al Albânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique dans son livreLe jilbab de la femme musulmane : « Le voile est une obligation Divine, conformément à la parole d’Allâh ﷻ (traduction rapprochée du sens du verset) :

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. }  

[Sourate An-Nour Verset 31]

Il ﷻ dit aussi (traduction rapprochée du sens du verset) :

{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. } 

[Sourate Al-Ahzab Verset 59] ».

 

2/ CAR C’EST PLUS PUR POUR SON COEUR

Allah ﷻ dit dans Son Livre aux épouses du Prophète ﷺ (traduction rapprochée du sens du verset) :

{ Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leur cœurs. } 

[Sourate Al Ahzâb, verset 53]

D’ailleurs, Cheikh Ibn Bâz explique au sujet de ce verset :

« Si le hijâb était, au temps du Prophète ﷺ, plus pur pour les cœurs des croyants dont ses épouses, alors la pureté pour ceux après eux est encore plus forte. La protection vers la pureté dans le cœur de ceux après eux est encore plus forte, car ceux-là étaient plus forts en foi et plus parfaits en foi. Ainsi, si le hijab était plus pur pour leurs cœurs, il est plus pur pour les cœurs de ceux après eux également. »

 

3/ POUR SUIVRE L’EXEMPLE DES FEMMES DU PROPHÈTE ﷺ ET DES COMPAGNONS

La femme musulmane à la recherche de l’agrément d’Allah aime les épouses du Prophète Mohammed ﷺ qu’elle considère comme les Mères des croyants et qu’elle prend pour modèle.

Allah ﷻ dit (traduction rapprochée du sens du verset) : 

{ Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme si vous craignez (Allah). } 

[Sourate Al Ahzâb, verset 32]

‘Abd Ar-Rahmân Ibn Isma’îl Al Hâchemî explique dans son livre “Aisha, l’épouse pure, véridique et bien-aimée du Prophète” :

« Les épouses de notre Prophète ﷺ étaient des femmes au cœur pur et chaste, éloignées des mauvaises passions.

Ibn ‘Abbâs ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ  dit entre autres : « Aucune femme d’un Messager n’a commis l’adultère, ceci est une faveur d’Allâh à leur égard. »

Les Grands Savants sont unanimement d’accord sur l’obligation d’aimer, d’honorer et de respecter la Famille du Messager d’Allâh ﷺ. »

 

4/ POUR SE DIFFÉRENCIER DES FEMMES NON-MUSULMANES

Allah ﷻ dit (traduction rapprochée du sens du verset) : 

{ Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. } 

[Sourate Al Ahzâb, verset 59]

Cheikh Al Albânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit à ce sujet :

« Il a été décrété dans la législation Islamique qu’il n’est pas permis aux musulmans, hommes ou femmes d’essayer de ressembler aux mécréants que ce soit : Dans leurs adorations, leurs fêtes ou leur aspect extérieur (propre à eux). Ceci est une règle très importante dans la législation Islamique, qui malheureusement de nos jours a été négligé par beaucoup de musulmans. Et même certains qui s’occupent du prêche et ce, par ignorance, ou due au fait qu’ils suivent leurs passions, ou à cause de leur affaissements aux coutumes et habitudes de leur époque ou en imitant l’Europe. À tel point que cela fut la cause de l’humiliation et la faiblesse des musulmans, et leur colonisation. »

(“Le jilbab de la femme musulmane“)

Il est vivement recommandé de partager cet article : épingle-le sur Pinterest et fais-en profiter la Oumma !

pinterest pourquoi la femme porte le voile

5/ POUR SE DISTINGUER DES HOMMES

Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, a dit :

« Le Messager d’Allâh ﷺ a maudit l’homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d’homme. »

(Rapporté par Abou Dawoûd, Ibn Majah et Al Hakim qui disent : “Il est authentique conformément à la norme de Mouslim. “Il a été approuvé par Ad-Dhahabi et il est comme ils l’ont tout deux dit.)

Et dans une autre version, il a été rapporté :

« Le Messager d’Allâh a maudit les hommes qui essayent de ressembler aux femmes et les femmes qui essayent de ressembler aux hommes. » 

(Rapporté par Mouslim)

Ad-Dhahabi, dans son livre « Les Grands Péchés », a consacré un chapitre au sujet des femmes qui essayent de ressembler aux hommes et aux hommes qui essayent de ressembler aux femmes.

Il dit : « La femme qui porte des vêtements d’hommes, c’est-à-dire: fendus, ou aux manches étroites, imite les habits des hommes et subit la malédiction d’Allâh et de son Messager ﷺ. Il incombe dans ce cas à son mari de lui interdire de porter de pareils habits, ceci conformément à la parole d’Allâh ﷻ qui dit (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allâh en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.} 

[Sourate At-Tahrim Verset 6] »

 

6/ POUR SE LIBÉRER DES EFFETS DE MODE ET DE RENOM

Cheikh Al Albânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, définit le vêtement de mode ou de convenance comme : « Tout habit que l’on porte dans le but d’être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid, qu’on porte dans le but de se faire passer pour quelqu’un de frugal ou par ostentation. »

Ash-Shawkani a dit : « Ibn al Athir a dit : “La renommée (al shouhra) c’est le fait de montrer une chose. Le but c’est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par exemple) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).” »

Conformément au hadith d’Ibn ‘Omar qui dit :

« Le Messager d’Allâh ﷺ a dit: “Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allâh le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s’enflammera.” » 

(Rapporté par Abou Dawoûd et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique.)

Au sujet de ce hadith, Ash-Shawkani a commenté : « Ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). »

Et Cheikh Al Albânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, ajoute : « Et si l’on porte un vêtement dans le but d’être connu par les gens, alors il n’y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l’interdiction ici est qu’il soit porté dans le but d’être connu par les gens. »

Avant de nous quitter, méditons sur le verset suivant que Cheikh Al Albânî a cité dans l’introduction de sa toute première édition du livre Le jilbab de la Femme musulmane : (traduction rapprochée du sens du verset) :

{ Enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. C’est un des signes d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.}

[Sourate Â’râf, verset 26.]

Méditons enfin sur le verset que Cheikh Al Albânî a cité en conclusion de ce même ouvrage : (traduction rapprochée du sens du verset) :

{ Vous les croyants ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais aux ordres d’Allah, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.}

[Sourate Tahrîm, verset 6.]

Et nous demandons à Allah de nous permettre de suivre Ses ordres, d’éviter Ses interdits et d’obtenir Son agrément. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre noble Prophète Muhammad ﷺ, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.