Qu’est-ce que le Tajwid ?

Récité à travers le monde depuis plus de 1400 ans, le Coran est le Livre du Discernement, la Lumière, la Guidée, révélé au Prophète Mohammad ﷺ par l’intermédiaire de Jibril عليه السلام.

Il est aujourd’hui récité chaque jour dans le monde entier, des millions et des millions de fois et, fait unique : toujours de la même façon depuis plus d’un millénaire.

En effet, aucun autre Livre Saint n’a été préservé de toute altération comme l’est le Saint Coran. Préservé et resté inchangé depuis tout ce temps, il s’enseigne et se transmet dans les maisons, les mosquées, les centres d’apprentissage, les Koutebs…

Ouvrez un Moushaf édité il y a 200 ans, vous verrez que son contenu est identique à celui d’aujourd’hui.
Écoutez la récitation d’un Cheikh enregistrée il y a 50 ans, elle sera la même que celles que nous écoutons de nos jours.

Savez-vous pourquoi ?

Eh bien, il y a deux raisons à cela : le contenu du Coran dont Allah assure la préservation et la façon de le réciter : At-Tajwid.

 

Le Coran, préservé de tout ajout et de toute diminution

Parlons tout d’abord, de la première raison : le contenu du Coran, à savoir ses mots, ses phrases, l’emplacement de chaque verset, de chaque sourate, la présence ou non de la Basmalah en début de sourate… est préservé de tout ajout et de toute diminution.
Allah dit dans le Coran :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

Traduction rapprochée du sens des versets :

«En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes gardien. »

(Coran, 15 : 9).

Dans son Tafsir (8/14), Ibn Djarir at-Tabari dit, en commentaire de ce verset :

« Nous avons fait descendre le Rappel » : celui-ci désigne le Coran et « nous en assurons la préservation » : c’est-à-dire nous protégeons le Coran de sorte qu’on ne pourra pas y ajouter de faux éléments qui n’en font pas partie ni enlever une partie de ses dispositions, de ses peines et de ses prescriptions. »

Parlons maintenant de la seconde raison : At-Tajwîd, en arabe : التجويد.

 

La définition du Tajwid

Pour comprendre ce qu’est le Tajwîd, il faut prendre en considération sa définition en deux temps :

– son sens d’un point de vue linguistique et

– son sens d’un point de vue religieux.

Sa définition d’un point de vue linguistique est la suivante :

Provenant du verbe arabe “jawada” –جَوَّدَ signifiant “améliorer“, “embellir“, le Tajwid consiste donc à embellir une lecture, la sublimer.

Sa définition d’un point de vue religieux :

Le Tajwid est un savoir consistant à donner à chaque lettre son droit concernant sa bonne prononciation (respect du point de sortie des lettres) et ses caractéristiques.

Ainsi, à ceux qui pensent que le
Tajwîd consiste à réciter en embellissant sa voix, nous leur répondons que cette science va bien au-delà de ça : elle consiste à corriger sa prononciation en respectant des règles bien précises.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

importance du tajwid
 
 

L’importance du Tajwid

Comprendre la nécessité et l’importance du Tajwîd c’est comprendre que chaque lettre du Coran a son droit, que chaque lettre doit être prononcée parfaitement, en respectant notamment son point de sortie et ses caractéristiques.

C’est aussi comprendre la valeur des règles de Tajwîd, les apprendre et les mettre en application à chaque fois que l’on lit ou récite la Parole d’Allah.

N’oublions pas également que le Tajwîd est l’un des outils permettant de comprendre le sens des versets du Coran, il permet ainsi l’élaboration du Tafsîr.

En effet, prenons l’exemple du Wassl (la continuité dans la lecture) et du Waqf (la pause dans la lecture). Les moments de pause et de continuité dans la lecture participent à la signification donnée au Coran car un arrêt mal évalué peut conduire à un sens erroné ou bien à un non-sens. Il en va de même pour la continuité dans la lecture.

Exemple :
Dans certains cas, il n’est pas autorisé de marquer l’arrêt car celui-ci mènerait à un sens incomplet ou même à un sens erroné du verset :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى

Traduction rapprochée du sens du verset :

“Ô les croyants ! N’accomplissez pas la Salât alors que vous êtes ivres”
(Sourate An-Nissa, verset 43)

Dans cet exemple, il n’est pas autorisé de s’arrêter juste après ٱلصَّلَوٰةَ “la Salat” car le verset prendrait alors pour sens : “Ô les croyants ! N’accomplissez pas la Salât”. Allahu l musta’an.

 

Pour accéder aux sens du Coran, voici notre recommandation de lecture : 
Le CORAN et la Traduction du Sens de ses Versets – Éditions Tawbah

 

En s’appliquant à prononcer chaque lettre correctement tout en respectant les règles de Tajwîd, nous recherchons la satisfaction de notre Créateur, Allah, L’Unique, et la mise en application du célèbre verset :

وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا

Traduction rapprochée du sens des versets :
“Et récite le Coran lentement et clairement”
(Sourate Al Muzzamil, verset 4)

Transmises depuis des siècles de génération en génération, les règles de Tajwîd sont aujourd’hui enseignées dans le monde entier et dans différentes langues.
Internet, groupes WhatsApp ou Skype…

Les façons d’apprendre les règles de Tajwid évoluent et se modernisent mais l’intention reste la même : réciter le Coran de la façon la plus fidèle possible au moment de sa révélation et ainsi préserver celui-ci de toute altération ou modification.

Il faut savoir que l’apprentissage, la maîtrise et la transmission de cette science ne sont pas exigés de tous les musulmans mais de la communauté musulmane en général.

Qu’Allah nous compte parmi “Ahl al Quran”, les gens du Coran, qu’Il renouvelle notre Foi et fasse du Coran le printemps de nos cœurs et la lumière de nos poitrines.

 

Articles, images et mind map conçus par Maktaba Tawhid

Article tous droits réservés Maktaba-Tawhid.fr/Blog –
Modification ou reproduction sans autorisation interdite.

Envie d'Apprendre
le tajwid ?

rejoignez l'atelier gratuit offert par l'institut al madrassa

Vous rêvez de prononcer parfaitement la parole d'Allah ?

L’institut Al Madrassa vous propose de partir à la découverte de la science du Tajwid et bien plus encore avec son pass illimité !