7 raisons pour lesquelles la Palestine souffre

Lorsque nous entendons parler de la situation en Palestine, notre cœur de musulman se révèle particulièrement sensible à la souffrance de ses habitants. Pourtant, force est de constater que nous sommes nombreux à ne pas connaître les principaux événements de son histoire et les raisons pour lesquelles sa situation n’est toujours pas résolue aujourd’hui. Le conflit renferme certes, de nombreuses problématiques et divers paramètres qu’un spécialiste en géopolitique prendrait des heures à décrire mais il reste néanmoins nécessaire de s’intéresser aux grandes lignes de cette histoire, de notre histoire.

La Palestine : des décennies de tensions et d’affrontements

Partons donc à la découverte des différents événements qui se sont succédé et qui ont bouleversé l’histoire palestinienne telle que nous la connaissons depuis près d’un siècle et demi.

La fin du 19ème siècle et l’essor du sionisme 

Il ne faut pas croire que l’histoire de la Palestine est récente. Les historiens font remonter son origine à plusieurs millénaires en arrière lorsque des peuplades se mirent à y domestiquer des plantes et des animaux et à s’y sédentariser.

Mais le pan de l’histoire de cette région du Proche-Orient qui nous intéresse remonte plus précisément à la fin du 19ème siècle, lorsque le peuple juif eut le désir d’obtenir son propre pays sur une terre déjà occupée par les Arabes. Ce mouvement national aspirant à la formation d’un territoire national juif en terre palestinienne est appelé le sionisme.

Les efforts destinés à défendre ce mouvement devinrent plus actifs à la fin du 19ème siècle, lorsque de plus en plus de Juifs retournèrent vivre en Palestine.

1897 : Le Premier congrès sioniste est organisé à Bâle 

L’année 1897 constitue véritablement une étape décisive dans le processus qui aboutira à la création de l’état d’Israël. Au mois d’août se tint en effet le tout premier congrès sioniste, le Congrès de Bâle en Suisse, à l’initiative du journaliste Theodor Herzl. Celui-ci dira peu après ce Congrès : « À Bâle, j’ai créé l’État juif. Si je disais cela aujourd’hui publiquement, tout le monde se moquerait de moi. Dans cinq ans peut-être, dans cinquante ans sûrement, tout le monde acquiescera. »

À l’issue de ce sommet, un fonds national juif est créé, destiné à l’achat de terres en Palestine et à l’installation en nombre des juifs.

1918 : la Palestine sous domination britannique 

Alors que la Palestine appartient aux Ottomans, la bataille de Meggido en septembre 1918 change la donne puisque les Britanniques réussissent à les chasser. La Palestine devient officiellement sous domination britannique et le Royaume-Uni décide alors de soutenir le sionisme.

En dépit des nombreux soutiens, notamment britanniques, le sionisme s’essouffle et perd de sa vitesse. En 1928, certains parlent alors de “banqueroute du projet sioniste”. Quant aux tensions et affrontements entre les Arabes et les Juifs, ils restent contenus.

Malgré la perte de vitesse de l’expansion sioniste, la volonté de voir naître un état juif indépendant ne disparaît pas et les revendications à cet effet redoublent durant la deuxième guerre mondiale.

1948 : L’état d’Israël est créé 

Au sortir de la guerre, face aux attentats commis par différentes organisations sionistes, les Britanniques mettent fin à leur mandat et à leur domination sur la Palestine en février 1947. En novembre de la même année, les grandes puissances mondiales décident de partager la Palestine. Affrontements, attentats, attaques et violentes représailles fusent de toutes parts.

Finalement, le 14 mai 1948, l’État d’Israël est officiellement reconnu. Dès ce moment, les annexions israéliennes augmentent et les expulsions de palestiniens deviennent nombreuses.

De 1948 à nos jours 

La Guerre des Six jours en 1967 marque la conquête israélienne de Jérusalem-est, de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Puis, la première intifada démarre en décembre 1983 et se termine sept ans plus tard, par les célèbres accords d’Oslo en 1993, signés à la Maison-Blanche.

Dans les années 90, suite à divers accords, l’armée israélienne se retire massivement de la Bande de Gaza, de Jéricho puis, de Cisjordanie. Mais en septembre 2000, le deuxième intifada se transforme rapidement en guerre. En 2005, après 28 ans d’occupation et de colonisation, les derniers soldats israéliens quittent la Bande de Gaza.

Mais suite à l’élection du Hamas, les tensions se ravivent et diverses attaques sont recensées depuis 2006.

“Quand nous reviendra la Palestine ?” : Une question d’actualité 

En lisant ces quelques lignes d’histoire, nous comprenons aisément que la Palestine ne connaît, ces dernières décennies, que la guerre, les attaques et les tensions. Une situation particulièrement difficile amenant de nombreux musulmans soucieux de leurs frères et sœurs palestiniens à se demander : quand la Palestine reviendra-t-elle aux musulmans ?

Une question sensible et pourtant si importante à laquelle a répondu l’un de nos grands savants, Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân dans un prêche qui fut depuis, retranscrit et proposé au format livre tant ses enseignements sont nombreux et bénéfiques.

Au fil des pages, le lecteur découvre les propos à la fois clairs et limpides de Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân au sujet de la spoliation des terres palestiniennes au profit du mouvement sioniste. Il met en lumière l’importance que cette cause doit représenter pour tout musulman, fait un état des lieux de la situation actuelle, évoque les raisons de ces souffrances et propose un traitement pour l’ensemble de la communauté musulmane.

D’ailleurs, concernant les raisons de la souffrance palestinienne et de ses difficultés de reconnaissance et de soutien à l’échelle internationale, Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân, qu’Allah le préserve, dresse un constat sans appel et établit la liste des manquements de l’ensemble de la communauté musulmane, entrainant alors la perte de notre dignité à tous. Voici quelques-uns de ces manquements tels que répertoriés par Cheikh dans son ouvrage Palestine, quand nous reviendra-t-elle ?

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

Pour quelles raisons la Palestine traverse-t-elle cette période si difficile ? 

Raison 1 : L’amour des musulmans pour cette vie et leur peur de mourir 

Cheikh évoque tout d’abord un hadith particulièrement profitable dans lequel le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“Les nations se rueront sur vous venant de tous bords comme les convives sur leur plat.” Ils dirent alors : “Ô Messager d’Allah, est-ce en raison de notre nombre infime ce jour-là ?” Il répondit : “Absolument pas, ce jour-là, vous serez nombreux, mais seulement, vous serez semblables aux débris emportés par le torrent. Allah ôtera la crainte que vous inspiriez à vos ennemis de leur cœur et fera naître dans les vôtres la faiblesse.” “Qu’est-ce que la faiblesse, ô Messager d’Allah ?” s’interrogèrent-ils. Il répondit : “C’est l’amour de cette vie et la peur de mourir.” [Ahmad et Aboû Dâwoûd]

Raison 2 : L’éloignement des musulmans de leur Seigneur 

Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân explique dans son ouvrage Palestine, quand nous reviendra-t-elle ? :

“Lorsque nous reviendrons vers Allah, Allah nous restituera ce qui nous a été spolié. En revanche, si nous persistons dans notre éloignement de notre Seigneur, nous perdrons tout ce qui se trouve entre nos mains.”

Raison 3 : L’ingratitude des musulmans vis-à-vis des bienfaits d’Allah 

Autre raison : notre ingratitude. Dans la sourate Ibrâhîm, au verset 7, Allah dit [traduction du sens du verset] :

{Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible.}

Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân explique à ce sujet :

“Lorsque Allah fait don de Ses faveurs à Son serviteur, que celles-ci lui sont chères et qu’il ne veut pas les perdre, il se doit alors de faire preuve de gratitude envers Allah. Car s’il néglige ce point, le bienfait lui sera retiré et il subira l’humiliation qui va de pair.”

Raison 4 : La perte de dignité et l’avilissement des musulmans 

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“Lorsque vous marchanderez par la ‘înah [technique de vente s’apparentant à l’usure] et que vous serez cramponnés aux queues des vaches, que vous vous contenterez de l’agriculture et que vous abandonnerez le combat ; Allah fera de l’humiliation votre maître et ne la lèvera que lorsque vous reviendrez à votre religion.” [Aboû Dâwoûd]

Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân explique au sujet de ce hadith :

“[Le Prophète ﷺ] nous en a également informés à travers son noble récit lorsqu’il a affirmé que l’avilissement s’abattrait sur cette communauté et que le déshonneur menacerait ses enfants à partir du moment où elle dévierait de la religion de son Seigneur et qu’elle cesserait de s’attacher à la Sounnah de Son Prophète ﷺ.”

Raison 5 : Une mémoire collective défaillante 

Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân apporte encore une autre raison aux difficultés que traverse actuellement la Palestine :

“Combien de peuples ont dû, par le passé, panser des plaies profondes dans des effusions de sang, combien d’honneurs violés, de richesses spoliées… Puis, en raison d’une mémoire collective qui a tendance à flancher, ces événements ne sont devenus pour les peuples musulmans que de simples histoires que l’on raconte.”

Raison 6 : Aucun enseignement n’est tiré des événements passés 

Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân dit aussi :

“On ne tire aucun enseignement, on n’entame aucune révolution intérieure afin de changer la trajectoire, la trajectoire du musulman dans sa façon de s’imposer à lui-même la religion d’Allah Seigneur de l’univers et de se référer aux dires de l’élite des envoyés.”

Raison 7 : La perte d’énergie des musulmans dans des luttes orales innovées et stériles 

Pour Cheikh Muhammad Ibn Sa’îd Ibn Raslân, la jeunesse musulmane perd son énergie inutilement en ayant recours à des moyens innovés [tels que les manifestations] ne faisant aucunement partie de notre législation. En effet, il explique, qu’Allah le préserve :

“Le sentiment humain qui anime l’âme d’un individu le pousse à faire quelque chose lorsqu’il est le témoin d’une vaste injustice. Alors, ils agissent, certains sortant pour cette raison propre et ne faisant en finalité que dépenser leur énergie, qui, lorsqu’elle est dilapidée, produit malgré tout quelque chose par la suite. C’est donc à dessein d’user les forces et de les épuiser dans la lutte orale qui se perd ici et là, que l’on sacrifie l’énergie de cette communauté sur l’autel de l’innovation, qui ne donne jamais rien. Le but est donc délibérément défini mais ne donne jamais rien.”

 

Après avoir soulevé ces problèmes et mis en évidence les manquements de la communauté musulmane, Cheikh Raslân apporte une véritable solution, directement tirée du Coran et de la Sunnah. Une solution à découvrir sans plus attendre dans l’ouvrage à paraître aux éditions Kataba : Palestine, quand nous reviendra-t-elle ?

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de sauver nos frères palestiniens et de leur accorder la victoire. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad ﷺ, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la palestine ?

Découvrez l’excellent livre de Cheikh Raslân : “Quand la Palestine nous reviendra-t-elle ? “