Que faire au mois de Cha’ban pour se préparer pour Ramadan ?

Comme vous le savez sans doute, le mois de Ramadan approche à grands pas. Il s’agit d’un mois béni et nous sommes bien nombreuses à vouloir tirer parti de chacun de ses bienfaits et en profiter au maximum. Malheureusement, nous sommes également très nombreuses à nous préparer pour ce mois grandiose au dernier moment, à la dernière minute, alors que les premiers jours du mois sont déjà entamés… De quelle manière pouvons-nous préparer l’arrivée du mois de Ramadan en AMONT afin de le démarrer dans les meilleures conditions possibles ? En quoi le mois de Cha’ban constitue-t-il l’occasion idéale pour redoubler d’efforts ? Quels conseils pratiques et concrets pouvons-nous mettre en place dès maintenant ? On vous répond ci-dessous !

Pourquoi est-il nécessaire de se préparer pour Ramadan ?

Comme pour tout rendez-vous important, il est nécessaire de s’y préparer à l’avance. Et cette assertion est d’autant plus vraie lorsque cela concerne ce que nous avons de plus cher : notre religion !

En effet, aucune d’entre nous n’oserait se rendre au pèlerinage sans préparation et ouvrir, en plein milieu du Tawaf, un livre pour savoir quelles invocations elle doit prononcer et à quel moment… Eh bien, pour quelles raisons ne ferions-nous pas la même chose pour le mois de Ramadan ? Pourquoi ne préparerions-nous pas, en amont, l’accueil de ce mois béni lors duquel les portes des cieux sont ouvertes et celles de la géhenne sont fermées et dont l’une des nuits est meilleure que mille mois ?

Dans son ouvrage J’organise mon Ramadan, plan d’action pour tirer le meilleur du mois béni, Ilham C. explique à ce sujet :

“La raison principale qui fait que l’on a souvent l’impression de passer à côté de Ramadan, c’est le fait que l’on ne s’y soit pas préparé à l’avance. Nous passons le mois de Chaʻbân sans réaliser que dans quelques jours, Ramadan sera là. C’est un peu comme si Ramadan nous tombait dessus et que, du jour au lendemain, il fallait commencer à jeûner, se lever tôt, lire le Coran et multiplier les actes d’adoration.”

Et parmi les domaines où il convient au musulman et à la musulmane de se préparer, il ne fait nul doute que la préparation spirituelle est de loin la plus importante. À ce sujet, Ilham C. explique aussi :

“La préparation spirituelle est de loin la plus importante. C’est celle qui va nourrir notre foi, notre amour pour le mois de Ramadan et pour les actes spécifiques qu’il convient d’accomplir. En vous préparant à l’avance sur le plan spirituel, vous aborderez le mois de Ramadan avec une motivation élevée, et la volonté de faire de votre mieux pour satisfaire votre Seigneur. Ramadan ne sera plus perçu uniquement comme un mois de jeûne, mais plutôt comme un mois d’adoration intense et un nouveau départ dans votre vie de croyante.”

Voyons donc ensemble quatre conseils concrets et profitables à chacune d’entre nous afin de tirer parti de ce mois de jeûne et d’adorations.

Il est vivement recommandé de relire cet article : épingle-le pour y revenir et partage-le sur Pinterest !

1er conseil : S’informer au sujet des règles du jeûne 

L’un des premiers conseils que nous pouvons vous donner pour aborder le mois de Ramadan de façon sereine et préparée, c’est de s’informer au sujet des règles du jeûne en général et au sujet des règles vous concernant en particulier.

Si vous devez suivre un traitement durant cette période, savez-vous s’il est compatible ou non avec le jeûne ? Si vous êtes enceinte ou allaitante, savez-vous de quelle manière vous comptez aborder ce mois ? Si vous mangez involontairement durant une journée de jeûne, savez-vous ce que vous devez faire ? Ces questions, et bien d’autres, sont à considérer avant d’entrer dans le mois de Ramadan.

À ce sujet, Ilham C. explique :

“Quand on ne trouve pas de réponses claires, toute la période de doute qu’elles entraînent n’est pas évidente à gérer. On ne sait pas si notre jeûne est valide ou non, si l’on doit continuer ou arrêter. On est dans un entre-deux qui ne nous permet pas de profiter vraiment des bienfaits de ce mois béni. […] C’est pourquoi, il est important de nous informer à l’avance sur les différents points qui pourraient nous concerner, notamment en tant que femmes. En effet, les menstrues, l’allaitement ou encore la grossesse par exemple, induisent des règles spécifiques concernant le jeûne de Ramadan qu’il est bon pour toute musulmane de connaître.”

2ème conseil : Réviser les invocations qui seront utiles durant ce mois

En plus des informations à tirer concernant les règles du jeûne, il est bon de revoir les invocations en lien avec le jeûne de façon générale et celles en lien avec le mois de Ramadan en particulier. Voici quelques idées d’invocations à revoir et à mémoriser avant l’entrée du mois de Ramadan in cha Allah.

L’invocation de la nouvelle lune 

Lorsque le Prophète ﷺ voyait la nouvelle lune, il disait : « Ô Allah ! Fais qu’elle se lève pour nous alors que nous sommes dans une situation de bénédiction, de foi, de préservation et d’Islam. Mon Seigneur et ton Seigneur est Allah. » [At-Tirmidhî, authentifié par Al-Albani]

En arabe :

اللَّهُمَّ أَهْلِلْهُ عَلَينَا باليُمْنِ وَالإيمَانِ وَالسَّلامَةِ وَالإسْلاَمِ رَبِّي وَرَبُّكَ الله

L’invocation lors de la rupture du jeûne 

Lorsque le Prophète ﷺ rompait son jeûne, il disait : « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée, si Allah le veut. » [Aboû Dâwoûd, authentifié par Al-Albani]

En arabe :

ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

L’invocation lors des dix dernières nuits du mois de Ramadan 

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète ﷺ : « Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la Nuit du Destin, que dois-je dire durant cette nuit ? » Le Prophète ﷺ a dit : « Tu dis : « Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne-moi. » » [At-Tirmidhî, authentifié par Al-Albani]

En arabe :

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

Les formules de Takbir le jour de l’Aïd Al-Fitr 

Plusieurs formules sont rapportées des Compagnons du Prophète ﷺ. Par exemple, d’après Aboû ‘Outhmân Al Nahdi, Salmân Al Fârisî (qu’Allah l’agrée) a dit : « Faites le takbir en disant : « Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, Allah est vraiment le plus Grand. » [Al-Bayhaqî et authentifié par Ibn Hajar]

En arabe :

الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً

L’invocation lors du jour de l’Aïd Al-Fitr 

D’après Joubayr Ibn Noufayr, lorsque les Compagnons du Prophète ﷺ se rencontraient le jour du ‘Id, ils se disaient les uns les autres : « Qu’Allah accepte de nous et de vous. » [Al-Mouhamili et authentifié par Ibn Hajar]

En arabe :

تقبل الله منا ومنكم

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK !

Les règles du jeûne relatives à la femme musulmane

3ème conseil : Renouer avec la mise en pratique de certaines adorations 

Bien avant le début du mois de Ramadan, il serait bon de renouer progressivement avec des actes d’adoration que vous souhaiteriez mettre en pratique durant ce mois béni. Prières de nuit, lecture du Coran, invocations, entraide, aumônes, efforts pour améliorer son comportement… Les occasions sont bien nombreuses de se réformer et de se rapprocher d’Allah ﷻ par l’intermédiaire des adorations.

Ilham C., qu’Allah la préserve, explique à ce sujet :

“Pour cela, commencez à renouer doucement avec les actes que vous aimeriez accomplir. Le but ici n’est pas de chercher à faire beaucoup, mais plutôt de faire un peu de tout, afin d’habituer votre cœur et vos membres en douceur.”

Elle conseille aussi :

“Quand on commence à s’y mettre pendant Ramadan, il n’est pas évident d’être connectée tout de suite, de sentir les bienfaits, de garder la concentration, et de savoir quoi dire lorsque l’on s’adresse à Allah. Il y a toujours une période d’adaptation pendant laquelle nous rentrons progressivement dans nos actions pour finir par trouver au bout d’un moment cette concentration et cette dévotion. […] Le mieux est donc de s’accoutumer au plus tôt à ces actions que nous ferons pendant Ramadan, de manière à trouver plus facilement cette connexion avec Allah et cette implication dans nos adorations.”

4ème conseil : Déterminer des objectifs clairs pour ce mois de Ramadan à venir

Une fois les adorations clairement identifiées (voir conseil précédent), il est temps de se fixer des objectifs précis. Mais bien sûr, pas n’importe lesquels et pas n’importe comment ! Pour ne pas se fixer d’objectifs trop élevés et potentiellement sources de découragement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de rester réalistes quant à ses capacités.

Dans quels domaines religieux je souhaite en apprendre davantage pendant le mois de Ramadan ? Quels actes d’adoration je serai en mesure d’accomplir ? À quel moment de la journée ? Quelles bonnes habitudes je compte adopter ? Qu’est-ce que je tiens à changer ? À améliorer ? Ces questions, et bien d’autres, vous permettront d’y voir plus clair et de savoir exactement quelle direction vous souhaitez prendre.

Ilham C. rappelle d’ailleurs :

“Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir trop en faire et de prévoir un planning bien au-delà de vos capacités. N’essayez pas de tout changer d’un coup et allez-y progressivement. N’oubliez pas que les bonnes actions ne s’arrêtent pas après Ramadan, et voyez plutôt ce mois béni comme un tremplin pour le reste de l’année.”

Et des conseils pour la vie de tous les jours pendant Ramadan, ça existe ?

En plus de ces quatre conseils religieux et spirituels que nous venons de partager avec vous, il existe encore plein d’idées pour se préparer pour ce mois béni et l’aborder dans de bonnes conditions, prêtes à jeûner et à adorer son Seigneur comme il se doit.

D’ailleurs, Ilham C. a bien d’autres conseils à nous donner, aussi bien du point de vue religieux que du point de vue mondain ! Comment habituer son corps au jeûne en douceur ? Quelle alimentation saine proposer durant le mois ? Quelles idées pour installer une ambiance spirituelle et sereine à la maison ? Comment faire aimer cette période bénie à nos enfants ? Quels conseils pour une fête de l’Aïd réussie ? Ces thématiques, entre autres, sont mises en lumière dans l’ouvrage d’Ilham C., J’organise mon Ramadan, plan d’action pour tirer le meilleur du mois béni.

Un livre grandement bénéfique, permettant à chacune d’entre nous de se concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir, nos adorations. Et ce, conformément à sa parole :

“Je suis convaincue qu’avec une intention sincère et une bonne préparation en amont, nous pourrions tirer le meilleur de Ramadan et éviter ce sentiment d’inachevé souvent ressenti lorsque arrive la fin du mois. À travers ce livre, j’ai souhaité partager des conseils simples et pratiques pour permettre aux femmes de se concentrer sur l’essentiel durant ce mois béni, à savoir les actes d’adoration.”

Et nous demandons à Allah de nous faire atteindre le mois de Ramadan et de nous le rendre béni. Il est certes capable de toute chose. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.